L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Le viking qui voulait épouser la fille de soie

de Katarina Mazetti (2014)

14.9

Sur une île du sud de la Suède au Xe siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l'Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l'Est. De l'autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d'Or. Mais la belle ville d'Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord. Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.

Titre original : Blandat blod (2008)

2015 Editions Babel

2014 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Lena Grumbach | 245 pages | Sortie : 4 Mars 2014 | ISBN : 9782847203929

2014 [E-book] Editions Gaïa

• mademoizelle.nebel Le 05 Juin 2014 à 08:52
    Je n'avais pas aimé "le mec de la tombe d'à côté", celui-ci est donc une bien belle surprise pour moi, j'ai adoré !
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:13
    Très bonne surprise également, ce livre a des airs de saga nordique, c'est bien écrit et intéressant !
  • stellade Le 01 Février 2015 à 12:56
    Une excellente surprise aussi! Un univers slave que je connaissais pas. Un mode de vie qui m'a énormément plu.
  • Lornette Le 14 Octobre 2015 à 21:17
    Moi qui avait aimé d'autres romans de l'auteure, je n'ai pas accroché à celui-ci .. Je me suis encore une fois laissée séduire uniquement par le titre je pense!
  • Konall Le 17 Janvier 2016 à 11:59
    Excellent ouvrage ! Je l'ai juste adoré et dévoré, et m'a fait découvrir en détails l'univers scandinave du 10ème siècle, ainsi que la ville de Kiev.
  • Butterfly_Dreamer Le 16 Mai 2016 à 15:18
    Je n'ai pas accroché à l'histoire malheureusement
  • Chocolapin Le 28 Octobre 2016 à 15:33
    Un roman agréable à lire même si cela peut occasionner quelques difficultés. En effet, nous ne connaissons pas forcément tous les endroits cités,ni les prénoms à consonance nordique, ce qui rend la lecture malaisée.
  • Nonomione Le 19 Janvier 2017 à 11:21
    L'histoire est sympa, le cadre historique bien documenté, un bon moment de lecture. Néanmoins, le style très détaché de l'auteure empêche de complètement plonger dans l'histoire.
  • bbtiz Le 03 Juin 2017 à 11:30
    Il y a des livres comme ça, impossible de les finir. Je ne suis même pas rendue à 1/3 du roman mais je m'ennui ferme. K.Mazetti qui s'essaie à du roman sans humour, c'est comme de l'eau chaude sans thé ou café dedans: transparent et ennuyeux (de mon point de vue). Entre l'histoire qui est lente et l'écriture qui n'a rien de fou, personnellement je laisse tomber!
  • Avalon Le 16 Juin 2017 à 19:41
    J'ai beaucoup aimé les autres romans de l'auteur où elle parle de la vie quotidienne des personnes normales, leur donnant toujours une petite touche d'humour. Avec celui-ci, je me suis ennuyée ferme alors que j'avais hâte de pouvoir le lire !
  • Desirdelire Le 13 Août 2017 à 20:13
    Ayant adoré de nombreux romans de l'auteure (particulièrement sa trilogie Entre Dieu et moi c'est fini), j'étais curieuse de celui-ci. Je n'ai pas l'habitude de cette période historique et ai donc mis longtemps à le sortir de l'étagère, mais n'ai pas été déçue ! Dans un genre différent mais toujours avec sa plume particulière, Mazetti m'a encore une fois ravie, et ce livre me reste en tête depuis!
  • Desirdelire Le 13 Août 2017 à 20:14
    Sa plume acérée se fait d'ailleurs feministe d'une manière assez particulière, dans le paradoxe de la position de la femme de l'époque