Le Village de l'Allemand ou le Journal des frères Schiller
Boualem Sansal2008

16.1

Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents.
Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 295 pages | ISBN : 2070396991

2008 Editions France Loisirs

2008 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 2070786854

• reblochon Le 12 Mai 2016 à 05:17
    Ce livre aborde un thème lourd, rarement évoqué. Au fil des pages on comprend les souffrances qui affectent les personnages principaux, c’est très intéressant. Cependant, si l’histoire est passionnante je n’ai pas du tout accroché avec le style de l’auteur et à la façon avec laquelle les évènements sont rapportés. Vu l’engouement autour de ce livre je suis certainement passée à coté.
  • marina Le 04 Avril 2019 à 10:52
    Boualem Sansal nous fait rentrer au cœur de la guerre (avec tout ce qu'elle a d'horrible, d'impitoyable et de cruel), de l'endoctrinement, de la culpabilité, de la désillusion. Il nous amène également au cœur des cités, où monte petit à petit l'islamisme. Un livre paru début 2008 qui fait à la fois office de témoignage historique mais est aussi très moderne. Une belle plume avec ça!
  • Faby de Caparica Le 10 Mai 2019 à 08:07
    Sommes nous coupables des crimes de nos parents
  • mamoac Le 25 Décembre 2020 à 23:07
    Roman très fort , un parallélisme entre nazisme et islamisme radical , deux idéologies de mort.