Le voisin
Tatiana de Rosnay2000

15.2

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n'arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? A l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

2012 Editions France Loisirs

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782253127734

2011 Editions Libra Diffusio

2010 Editions Héloïse d'Ormesson

2010 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions France Loisirs (Piment)

2001 Editions Pocket

2000 Editions Plon

2000 [E-book] Editions Héloïse d'Ormesson

• lilcassie Le 17 Octobre 2010 à 16:11
    Une petite lecture sympatique qui conviendra plus à un public féminin. Je suis un peu déçue mais cela ne m'empêchera pas de lire les aures livres de l'auteur.
  • MyaRosa Le 02 Mars 2011 à 09:44
    Une histoire étrange et fascinante. A lire absolument !
  • lili25 Le 09 Mars 2011 à 17:54
    j'ai beaucoup aimé, même si je suis comme lilcassie, déçue par la fin !
  • mandorla Le 15 Mars 2011 à 08:31
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Prenant, avec une montée du suspens bien maîtrisée. La fin est surprenante. Dans l'ensemble, un bon romanqu'on a du mal à lâcher.
  • Adorelire9 Le 15 Mai 2011 à 18:18
    J'ai bien aimé ce livre !
  • joyeux-drille Le 19 Juillet 2011 à 20:42
    Très étonnant, on se demande longtemps si c'est du lard ou du cochon. On ne sait vraiment pas où nous emmène Tatiana de Rosnay et on glisse doucement vers un thriller psychologique qui aurait mérité d'être approfondi. Mais le thème de l'émancipation féminine est traité de façon plutôt originale.
  • Rose Lazare Le 20 Juillet 2011 à 10:24
    Un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. On se demande où Tatiana nous emmène et surtout qui est ce "voisin". Un thriller psychologique qui aborde avec brio le parcours initiatique de l'héroine. Une écriture remarquable! A découvrir sans plus tarder!
  • Léa_xdye Le 30 Août 2011 à 00:04
    Un petit bijou !
  • Audreyy Le 01 Septembre 2011 à 11:08
    Un livre très prenant sous l'aspect d'un thriller. Il tient en haleine du début à la fin !
  • anonymous Le 05 Septembre 2011 à 21:37
    Pour mon premier livre de cette auteure, je n'ai pas étais déçu. Je dois dire que des que j'ai commencé à le lire, je n'arrivais plus à m'en détacher. Une histoire étrange mais à la fois super prenante, ont ne s'ennuie pas. La fin m'a un peu déçu, elle aurait pu avoir un peu plus de créativité.
  • Laety Le 10 Octobre 2011 à 11:33
    On est tout de suite happé par cette histoire, d'autant plus que l'on a tous déjà été dérangé par des voisins peu scrupuleux du bien-être des autres... Un bon petit livre, mais une fin un peu bâclée, dommage...
  • 94sophie947708 Le 29 Octobre 2011 à 17:11
    Une lecture agréable où le suspens est bien distillé
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Octobre 2011 à 18:07
    je ne connaissais pas du tout l'auteure et c'est devenue une de mes préférée : le Voisin est un belle découverte
  • A S K ! Le 29 Décembre 2011 à 17:18
    J'ai beaucoup aimé, pour ma part. Quand le roman rencontre le thriller psychologique.
  • Natali Le 14 Janvier 2012 à 17:55
    J"ai beaucoup aimé le personnage de Colombe mais je suis restée sur ma fin. Un bonne lecture mais sans plus avec quand même l'envie de découvrir d'autres titres de cette auteure
  • Diane Livres Le 18 Janvier 2012 à 10:46
    J'ai bien aimé, ça change de mes lectures. Une histoire qui reste en mémoire !
  • Maud Le 27 Janvier 2012 à 11:09
    Un electure intéressante qui ne donne pas envie de s'arr^éter et de savoir ce qu'il va se passer. Troisième livre de cette auteur que je lis et je ne suis pas déçue.
  • flightofswallow Le 31 Janvier 2012 à 14:02
    Très belle découverte qui nous entraîne dans les tourments de Colombe, à la limite de la folie et du thriller. Cette lecture m'a envoûtée !
  • tinelire Le 07 Avril 2012 à 12:47
    J'ai adoré une tension qui va crescendo, entre paranoïa, impuissance et thriller écrit avec une grande justesse et finesse !
  • nane42 Le 08 Avril 2012 à 09:10
    Partagé entre l'attachement à Colombe, la fascination pour ce heros absent et ma petite déception de la fin. Une auteur que j'aime beucoup quand même et dont je lirai les autres livres.
  • Stellade Le 10 Avril 2012 à 07:18
    un excellent moment de lecture qui m'a coupé le souffle.J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la fin m'a plu.Génial!!!!
  • Grizelda Le 10 Avril 2012 à 08:52
    Un pur régal à ne pa smanquer !
  • heleneducauteur Le 10 Avril 2012 à 13:48
    Ce roman est un sandwich. Un contenu savoureux coincé entre deux tranches de pain sans goût. La première tranche symbolise le début du roman, insipide et poussif et la tranche du dessous représente la fin du livre que j’ai trouvé ridicule. Un roman malgré tout efficace, difficile à lâcher !
  • angelebb Le 11 Avril 2012 à 09:12
    Une lecture rythmée qui offre un suspense allant crescendo! Aucuns passages à vide et aucun ennui! Une agréable surprise ;)
  • Setsuka Le 01 Mai 2012 à 18:00
    Le Voisin ou comment une femme s'émancipe au fur et à mesure que le temps passe... Malgré une fin tirée par les cheveux, j'ai beaucoup aimé !
  • Lynda Le 04 Juillet 2012 à 09:44
    Quel drôle d'histoire ! La tension distillée tout le long du récit m'a tenu en haleine mais le dénouement est tellement grotesque que j'en tombe des nues. Autre point noir, je trouve que les dialogues sonnent creux, un couple pas crédible pour un sou.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:26
    une bonne lecture mais j'ai trouvé le démarrage un peu lent et puis tout s'accelere et le roman s'acheve sur une fin plutot étrange. Bref un sentiment plutot bizarre quand on referme ce livre
  • Marionnette Le 22 Juillet 2012 à 13:15
    Une histoire prenante mais j'ai trouvé la fin un peu rapide.
  • Milena19 Le 31 Juillet 2012 à 08:17
    un bon moment de lecture ! J'ai eu du mal à le lâcher mais j'avoue que la fin m'a un peu laissée dubitative...
  • Itenarasa Le 14 Octobre 2012 à 20:33
    Un roman qui veut tendre vers le thriller psychologique, pas désagréable MAIS -car il y a un mais- ne m'a pas totalement convaincue
  • aurelye++++++++ Le 21 Décembre 2012 à 19:03
    tres bonne lecture!!
  • RoxanneLoveBooks Le 29 Décembre 2012 à 14:44
    J'ai adoré ! Quasiment un coup de coeur !
  • frenchorchidea Le 25 Janvier 2013 à 18:36
    Je n'ai qu'une seule chose à dire: WHOOOUUUAAAA!!!! Oh la la j'ai dévoré ce petit livre absolument passionant! J'ai été totalement scotchée par cette lecture! C'est dommage que la fin soit un peu décevante, on s'attend à autre chose ou en tout cas autrement... c'est un peu abrupte, mais sinon c'est un réel coup de coeur pour moi! A LIRE ABSOLUMENT!!!! :)
  • estelbooks Le 31 Janvier 2013 à 20:37
    Un gros coup de cœur! Je suis toujours admirative cette auteure sait vraiment nous transporter ! Et quel dénouement !!!
  • Aurélie. Le 01 Février 2013 à 13:57
    L'histoire m'a complètement hapée. L'auteur instaure un suspens et une angoise qui sont tels qu'on est incapable de lacher le livre. J'ai vraiment adoré cette tension. Par contre, la fin m'a un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'autres, c'était trop rapide.
  • AnnaGlasgow Le 29 Mars 2013 à 09:41
    J'ai tout simplement adoré! Ce livre est très prenant, effrayant aussi, c'est presque un coup de coeur.
  • prettybooks Le 29 Avril 2013 à 12:45
    Une lecture intrigante, dérangeante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin !
  • MademoiselleLiberté Le 12 Mai 2013 à 14:34
    Une très bonne lecture, j'ai pas pu la quitter jusqu'à la fin! ...mais beaucoup de choses m'ont derangée et la fin est un peu décevanante. Mais cela reste un "quasi-coup de coeur"!
  • elise47 Le 22 Mai 2013 à 12:00
    Un très bon moment de lecture. Impossible de décrocher tant ce livre tient en haleine.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 26 Août 2013 à 19:08
    Thriller psychologique très prenant, j'ai beaucoup aimé et passé un très bon moment. (16/20)
  • elsabooks Le 08 Septembre 2013 à 19:16
    j'ai passé un trés bon moment lecture avec se livre mélangeant thriller psychologique et passion. Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais hélas j'ai trouvé que la fin était un peu précipité. On nous tiens en haleine tout au long du livre pour au final avoir une fin d'histoire qui se résume en une seule page... Un quasi coup de coeur!
  • Echo Le 27 Octobre 2013 à 14:11
    La lecture m'a sembler un peu longue par moment et répétitive mais la fin remonte un peu le niveau et l'histoire s’accélère jusqu'au dénouement final.
  • Jazz13 Le 07 Janvier 2014 à 12:17
    Un roman qui se lit très rapidement, proposant un suspense plutôt haletant. Même si l'héroïne m'a assez insupporté, notamment par ses réactions trop passives ! Une bonne lecture !
  • aniouchka6 Le 11 Février 2014 à 12:36
    Waw je l'ai dévoré
  • aniouchka6 Le 11 Février 2014 à 12:38
    ça se lit facilement, l'ecriture est très fluide.
  • miss-dashwood Le 20 Mars 2014 à 09:19
    Probablement mon préféré de Tatiana De Rosnay
  • mapomme974 Le 09 Avril 2014 à 14:32
    J'ai vraiment accroché à cette lecture qui est très prenante. L'ambiance est très bien décrite et on ressent bien les différentes émotions de l'héroïne. (18/20)
  • Julia Le 20 Mai 2014 à 19:14
    Très bon "thriller domestique", ce livre tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin même si malheureusement je suis légèrement déçue par cette dernière.
  • _ananas_ Le 28 Mai 2014 à 17:49
    Vraiment pas mal, même si l'histoire ne ressemble pas du tout à ce que j'avais imaginé !
  • morganehouston Le 22 Octobre 2014 à 10:50
    Ce livre se lit vite et on se prend très vite au suspens. Cependant, l’héroïne est agaçante car très "gnangnan" et "molle", difficile donc de s'identifier à elle ou de se mettre à sa place, c'est dommage ! La fin est bizarre car les événements sont accélérés et tirés par les cheveux (13/20)
  • cricket Le 07 Décembre 2014 à 19:28
    On est happé et pressé vers la fin de savoir comment cela va se terminer.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:29
    J'ai détesté la fin !
  • Madilange Le 24 Mai 2015 à 22:48
    Une histoire prenante. Je l'ai lu en une soirée. Je n'ai pas pu le lacher jusqu'à la fin.
  • alexstar71 Le 22 Juillet 2015 à 22:01
    j 'ai beaucoup aimé...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Septembre 2015 à 14:42
    En bref, ce roman aux allures de thriller psychologique est une bonne lecture mais, encore une fois, il me manque un petit quelque chose pour en faire un très bon moment. Si l'héroïne est très travaillée, le deuxième personnage fort n'est pas assez exploité.
  • lolodec Le 20 Septembre 2015 à 21:55
    un bon "petit" thriller.... plutôt réussi sans être génial.
  • L'ivre de rêves Le 28 Novembre 2015 à 11:59
    Une très bonne lecture. La fin m'a beaucoup déçue, mais je suis même quand même vraiment attachée à Colombe, d'autant plus que le thème était bien traité.
  • Cristina Le 01 Janvier 2016 à 17:54
    Au fil des pages, on assiste à la métamorphose d'une femme discrète et dévouée à sa famille va voir sa vie de famille et son couple voler en éclats : fini la gentille Colombe et bonjour vengeance. Voilà un "pétage de plombs" qui va bouleverser sa vie, elle est décidée à reprendre sa vie en main, qu’il s’agisse du voisin comme du mari. Une intrigue et du suspense qui nous maintiennent en haleine.
  • cribeyre Le 01 Avril 2016 à 09:23
    Première incursion chez De Rosnay, et j'ai vraiment appréicié, sa plume sa façon de faire monter la tension, si la fin aurait pû être mieux elle est déjà vraiment bonne
  • littlemeggy Le 27 Avril 2016 à 11:37
    J'ai adore cette lecture très addictive ! Colombe est très attachante même si son personnage m'a quelques fois agacé de par ses réactions. C'est sûrement pour cela que ce n'est pas un coup dde cœur. Bref un super roman !
  • Asphyxia Le 02 Mai 2016 à 18:20
    J'ai vraiment beaucoup accroché, la lecture est effectivement très addictive.
  • ZemyThan Le 17 Décembre 2016 à 18:58
    Un tourbillon où on tombe tout le long du livre, seul la dernière page nous laisse atterrir avec stupéfaction. Une auteure que j'adore maintenant qui m'emporte à chaque œuvre ! A lire, à dévorer !
  • cclmarie Le 15 Janvier 2017 à 23:53
    Un bon moment, du suspens jusqu'à la fin. Une plume légère qui nous porte tout au long de cette histoire bien menée
  • Anaverbania Le 19 Janvier 2017 à 15:07
    Un roman délicieux, plein de suspens et de tension... Parfait !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Février 2017 à 21:36
    Un très bon roman ou l'on est pressé d'y découvrir la fin ...
  • Lilith_ Le 26 Février 2017 à 11:53
    Un roman psychologique pleins de suspens qui nous plonge dans une atmosphère sombre et profonde remplie de paranoïa. Une fin quelque peu décevante mais une lecture très addictive !
  • bookaddict02 Le 27 Février 2017 à 17:05
    Une jeune femme sans histoire emménage dans un nouvel appartement avec son mari et ses enfants. Tout pourrait être parfait sans le voisin du dessus qui au fil des nuits et sans raison apparente décide de lui déclarer la guerre musique au milieu de la nuit, bruit d’aspirateur etc… On pourrait se croire dans une histoire de hitcock.
  • Mayaa88 Le 13 Décembre 2017 à 12:59
    Un début un peu lent mais qui devient très vite obsédant . On veut savoir tout en ayant un peu peur de se qu'on va découvrir. J'ai bien aimé l'évolution de l'héroïne. La fin est un peu étrange.
  • Lydia45 Le 04 Juillet 2018 à 21:02
    Belle découverte que ce roman psychologique qui joue avec les nerfs du personnage principal. j'aurais quand même aimé faire la connaissance du fameux voisin plus tôt dans le livre
  • LouSunshine Le 20 Septembre 2018 à 21:33
    Découverte de cette auteure avec la lecture de ce livre. Une ambiance particulière qui nous tient en haleine car on se demande pendant longtemps si tout cela ne relève pas de la folie ! Mais aussi un peu déçue car des longueurs pour planter le décor mais finalement une fin rapide voire un peu bâclée ! Je reste tout de même curieuse de découvrir d'autres livres de Tatiana de Rosnay.
  • Nath Le 25 Décembre 2018 à 20:04
    Premier roman que je lis de l'auteure. Belle découverte d'une histoire qui pourrait rendre parano plus d'un lecteur. Quelques longueurs mais la lecture reste fluide et agréable. J'ai passé un bon moment.
  • marine_livraddict Le 15 Janvier 2019 à 16:19
    Une bien belle surprise, je ne pensais pas aimer autant car je ne suis pas fan des thrillers mais là, c'était top! Prenant, angoissant, dérangeant, fou! La première partie est longue mais dans la seconde, tout s'accélère et c'est à en devenir dingue! Un thriller psychologique mené d'une main de maître et je compte bien lire d'autres romans de l'autrice!
  • lespetitslivresdemarie Le 10 Février 2019 à 12:42
    Un bon moment passé à lire ce livre ! A rendre le lecteur un peu parano .. ;)
  • Emmanuelle23 Le 14 Février 2019 à 06:55
    J'ai été sous l'emprise de ce livre . L'écriture est agréable et le suspens haletant. On veut savoir ce qui se passe véritablement, on a envie de voir Colombe prendre des initiatives et par moment on a peur pour elle, on vit par procuration sa peur et ses angoisses. Je vais maintenant m'empresser de regarder la biographie de Tatiana de Rosnay.
  • • Jessica • Le 20 Juin 2020 à 15:31
    Comment devenir fou, parano à partir de rien... Après un début un peu "gnangnan", on se retrouve vite plongé dans la folie et la psychose de Colombe! Je me suis un peu retrouvé dans ce personnage par moment c'était frappant... La dédicace au nom de Jessica à la fin du livre m'a encore plus fait frissonner (c'est mon prénom)... C'était sympa, une lecture très efficace et rapide!
  • LeGuideDuLivre Le 05 Juillet 2020 à 21:48
    Ce livre de Tatiana de ROSNAY LE VOISIN, vient de me bouleverser. Je découvre une femme réservée, Colombe, qui va devenir incroyablement forte et presque violente. Même très fatiguée et négligée dans sa dépression, elle trouve la force de se sortir de la situation dans laquelle ces deux hommes la maintiennent enfermée.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Janvier 2021 à 08:26
    L'intrigue m'a beaucoup fait penser à un thriller de Giebel.Colombe est une femme à la psychologie très complexe, un personnage très bien détaillé et construit par l'auteure. Une femme effacée, complexée qui souffre d 'un gros problème d'infériorité, qui n'est pas heureuse dans sa vie professionnelle et personnelle. Un roman qui nous montre qu'un événement peut tout faire exploser. Très prenant!
  • lecturetranquille Le 28 Avril 2021 à 07:59
    Un bon thriller, l angoisse monte de page en page....mais je n ai rien compris à la fin !
  • Leslivresdugrenier Le 07 Mai 2021 à 16:34
    Comment dire ? C’est un bon roman mais la fin me laisse sur la fin…. J’aurais aimé autre chose. Un peu invraisemblable à mon goût par mon moment mais ce fut une lecture intéressante.
  • talou61 Le 13 Février 2022 à 21:43
    un récit lent, non haletant et une fin improbable tout aussi décevante !
  • padanlaru_ Le 16 Février 2022 à 22:49
    Tout est lent. Le rythme est lent, Colombe est lente, le dénouement est lent... Et la fin est incohérente, mauvaise et décevante. Passer 280 pages avec une nunuche pareille c'est déjà compliqué mais les 20 dernières relèvent de la purge divine, on se croirait dans une télé novela. Le 9, c'est parce que c'est pas trop mal écrit et que j'ai pu lire ce livre au boulot sans avoir à l'acheter.
  • Lonzine Le 01 Mars 2022 à 09:29
    Je n'ai pas trop aimé, un livre cliché mais je l'ai terminé, ce n'est pas si mal.
  • Tina56 Le 22 Mars 2022 à 10:34
    Un bon thriller psychologique ! J'ai ressenti la tension monter de plus en plus, je ne pouvais plus lâcher le livre. Et j'ai bien aimé la fin.
  • Elann Le 17 Avril 2022 à 19:04
    Je n'ai pas aimé cette lecture, je veux bien croire que des personnes comme Colombe existent mais je ne les trouve pas forcément intéressantes à suivre. Comme beaucoup, la fin m'a semblé improbable et mal tournée (mais ça aurait aussi pu être pire à un moment).
  • HelloDie - Toty Le 04 Juin 2022 à 03:15
    Je n'ai pas aimée cette lecture, ennui durant la première moitié, aucune emphatie pour Colombe, le tout est finalement grotesque et carrément improbable. Bref très déçue
  • La_biblio_de_Sophie Le 09 Juin 2022 à 22:17
    C'est un roman assez court à l'histoire totalement angoissante. On ne peut que ressentir l'oppression que subit Colombe, sa colère face à ce mari qui est totalement dans l'incompréhension et sa curiosité face à ce voisin que tous décrivent comme discret et agréable. C'est un bon thriller psychologique en huit clos.
  • Alexandra la cynique Le 11 Septembre 2022 à 17:48
    Un mari qui prend Colombe de haut, devient soupçonneux pour finir violent. Une rencontre avec ce voisin comme par hasard à l'endroit ou elle va et celui-ci qui passe de psychopathe à pleurer devant Colombe que d'incohérences ! Quant à la fin, n'en parlons pas le voisin et Colombe se retrouve, celui qui était son harceleur passe pour celui qui l'aurait libéré cela m'a un peu dérangé. Ce lit vite
  • Notes from Coline Le 09 Octobre 2022 à 17:00
    Mais qu'elle perte de temps. C'est long. quand ça bouge c'est faux, incohérent, improbable. Passez.
  • Laetiboop Le 09 Novembre 2022 à 16:46
    Un livre bien écrit entre folie et questionnement... oui il y a des incohérences mais c'est un des premiers de cette autrice, il date de 2010!!!
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 13:45
    J'ai trouvé ce livre plat et prévisible. Avec quelques incohérences. Déçue par ce "thriller psychologique" qui est loin d'en être un.
  • Andjalie012 Le 30 Janvier 2023 à 16:18
    Ce roman m'a donné froid dans le dos. Il y a quelques incohérences mais malgré cela il est très addictif je n'ai pas réussi à le lâcher. La plume de Tatiana de Rosnay est toujours aussi prenante, dès les premières lignes je suis embarquée. Un livre qui se lit vite même si l'épilogue ne m'a pas trop convaincu. Pas le meilleur de l'auteur mais une bonne petite lecture tout de même.
  • Léolys Le 07 Mars 2023 à 10:27
    J'ai adoré du début à la fin... entre thriller psychologique et parcours initiatique, une lecture fluide, un tension croissante maîtrisée... et un personnage principal auquel j'ai été surprise de m'identifier par moments... je recommande !
  • William D Le 21 Avril 2023 à 22:17
    Je suis assez partagé face à cette lecture. Il a des aspects réellement très positif : par exemple on se laisse prendre par le rythme a plein de moments. D'un autre coté il y'a pas mal de lourdeurs et la fin est prévisible et plutôt decevante. Il faudra que je lise autre chose de cette autrice pour me faire un avis plus définitif sur son travail.
  • vrovro7 Le 28 Janvier 2024 à 18:36
    Personnage avec une belle évolution, confrontée à elle-même à cause du tapage d’un voisin. Effet miroir : on réfléchit à nos propres choix. Plume spontanée qui met en valeur émotions et suspense. Mais une fin trop rapide et des incohérences. Un bon souvenir général tout de même.