Le vol d'Icare
Raymond Queneau1968

17.1

Hubert écrit un roman dont le personnage principal se nomme Icare. Or ce dernier s'évade un jour de son manuscrit, emporté par un coup de vent, et se retrouve perdu dans Paris. Hubert Luber fait alors appel à un détective privé, Morcol, chargé de traquer Icare. Icare, quant à lui fait, la rencontre d'LN d'origine cruciverbiste, qui va devenir sa compagne et se prostituera pour le faire vivre. Icare va par la suite s'intéresser aux moyens de transport, en particulier à l'automobile électrique, et s'engage comme garagiste. Il fait la rencontre de Mme de Champvaux, qui tombe amoureuse de lui, mais va par la suite livrer Icare à Morcol. Hubert retrouve alors son personnage et s'apprête à poursuivre son roman, mais Icare est appelé par son service militaire qui doit durer trois ans. En réalité ce sont des amis et collègues d'Hubert, eux aussi en manque de personnages. Leurs personnages vont en fait sortir eux aussi de leur manuscrit ; les auteurs vont donc faire appel à Morcol à leur tour, mais ce dernier décide de prendre congé. Adélaïde et Maitretout, d'autres personnages créés par Hubert, s'échappent eux aussi de leur livre. Adélaïde est la jeune fille promise à Icare dans le livre d' Hubert. Icare, qui travaille toujours dans son garage avec tous les autres personnages, se passionne à l'idée de pouvoir un jour voler dans le ciel et va bientôt prendre son envol avec LN. Mais la chute est aussi brutale que fatale. Telle est la fin qu' Hubert avait imaginée pour Icare, car toute cette intrigue était en fait le produit de la fantaisie d'Hubert.

1968 Editions Folio

1968 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2070272982

• clarisselaure Le 22 Janvier 2011 à 16:05
    A lire absolument ! C'est avec beaucoup d'humour que Queneau nous plonge dans le monde de loufoque des écrivains en quête de personnage... et de soi-même !
  • PointVirgule Le 01 Juin 2017 à 17:26
    Un véritable coup de cœur, cet ouvrage ouvre une réflexion très intéressante. Hors du commun. Unique. Divertissant. Instructif.
  • juju3006 Le 02 Novembre 2017 à 17:24
    Très original, avec une écriture et une forme spéciale assez spéciale. Ce n'est pas non plus un coup de cœur mais il vaut la peine d'être lu avec un peu de maturité