Le Voleur de cadavres et quatre autres nouvelles
Robert Louis Stevenson1884

L'altercation entre Fettes et Wolfe Macfarlane, un respectable médecin londonien, intrigue beaucoup les amis de Fettes. L'un deux découvre et raconte le terrible secret qui lie ces deux hommes. Dans sa jeunesse, Fettes, étudiant prometteur en médecine, travaillait comme assistant pour le célèbre Dr. K. Il était alors chargé de réceptionner les cadavres destinés aux dissections des étudiants.

Titre original : The Body Snatcher (1884)

2008 Editions Ouest-France (La crème du crime )

• Isa De la Montalay Le 01 Janvier 2021 à 14:25
    Relire Stevenson est toujours un grand bonheur. Cette petite anthologie se compose en fait d'une nouvelle titre (dans la grande tradition du conte gothique) et de quatre nouvelles emboîtées, qui empruntent les codes du roman d'aventures et ses péripéties et affichent une morale convenue. Cette collection "la crème du crime" regorge de pépites classiques...
  • Hel Le 13 Mars 2022 à 10:44
    C'était un peu long sur des passages qui ne méritaient pas de l'être et clairement pas assez approfondi sur d'autres qui méritaient de l'être. Je n'ai pas tout à fait saisi la fin mais cependant l'histoire du Voleur de Cadavres reste recherchée et m'apparaît comme un vrai conte se transmettant de génération en génération, un peu comme un mythe. Une bonne lecture malgré tout.
  • LeoNord Le 30 Janvier 2024 à 03:43
    J'ai eu un coup de coeur pour "Le voleur de cadaves", mais qu'est-ce que je n'ai pas accroché à "Le diamant du Rajah"... Un peu trop long, très peu d'interet dans le découpage qui aurait dû être en chapitres et non en nouvelles, selon moi. Ce découpage passait pour "Le Club du suicide" grace à l'avancé temporelle, mais ici, je n'ai pas été convaincue. Je ne salue donc ici, que la première nouvelle