Le voyage dans le passé
Stefan Zweig2008

15.4

Louis, jeune homme pauvre mû par une "volonté fanatique", tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Les retrouvailles du couple n'auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?

Titre original : Widerstand der Wirklichkeit (1929)

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 82 pages | ISBN : 9782253133148

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thibault de Montalembert | Durée : 110 min

2009 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Baptiste Touzerey | 116 pages | ISBN : 978 2298 023 183

2009 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Baptiste Touverey | 180 pages | ISBN : 978 2 246 74821 2

2008 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 06 Juillet 2010 à 10:00
    Encore du grand Zweig ! Un grand bonheur de lire cet auteur inégalable…
  • Candide Littéraire Le 01 Novembre 2010 à 09:28
    Bof...
  • Vashta Nerada Le 13 Juin 2011 à 18:13
    Une vrai merveille!!!! Le lecteur est pris dans un grand tourbillon de sentiments que l'écriture de Zweig rend à merveille!!! On n'arrive pas à s'arrêter!!!
  • Vashta Nerada Le 13 Juin 2011 à 18:13
    Une vraie merveille!!!! Le lecteur est pris dans un grand tourbillon de sentiments que l'écriture de Zweig rend à merveille!!! On n'arrive pas à s'arrêter!!!
  • Nanou30 Le 21 Septembre 2011 à 15:11
    Magnifique ! Encore du bonheur à le lire.
  • Rion Le 08 Janvier 2012 à 16:09
    Un véritable coup de coeur pour cette nouvelle. Tout simplement magnifique!
  • maellita Le 02 Avril 2012 à 13:11
    Wow ! Un très beau style, des personnages touchants et simples. Une très très belle romance !
  • Julia Le 22 Août 2012 à 18:35
    Stefan Zweig parvient à décrire le tourment de ses personnages avec beaucoup de poésie. L'écriture de l'auteur est touchante dans cette nouvelle empreinte de nostalgie.
  • Evilysangel Le 21 Septembre 2012 à 23:06
    Mon tout premier roman de cet auteur : je suis conquise! Une écriture fine et juste, beaucoup de poésie et une analyse des sentiments très pointue.
  • estelbooks Le 18 Novembre 2012 à 16:53
    Une très bonne lecture ! Il n y a pas 173 pages mais 102, le reste du livre correspond à la version originale en allemand. Je relirai un autre livre de cet auteur.
  • Luna Le 19 Janvier 2013 à 08:11
    Je suis de nouveau conquise par Stefan Zweig : c'est vraiment incroyable tout ce qu'il peut nous faire ressentir en si peu de phrases !
  • charmant-petit-monstre Le 28 Janvier 2013 à 10:05
    Impossible de le lire ! Et pourtant j'aime beaucoup Zweig, mais peut-être que lorsqu'il fait des biographies.
  • A S K ! Le 30 Janvier 2013 à 15:42
    Comme toujours, je suis tombée sous le charme ! La plume de l'auteur est tellement belle !
  • Didinebzh29 Le 02 Février 2014 à 16:31
    je n'ai pas apprécié du tout.
  • nuitet0ilee Le 26 Mai 2014 à 16:24
    Cette histoire est touchante, perturbante, on retrouve la belle plume de Zweig (mais on sent le manuscrit !).
  • Lou17 Le 12 Juillet 2014 à 10:09
    Du grand art, une grande maîtrise ; je suis envoûtée.
  • Lou17 Le 12 Juillet 2014 à 10:09
    Du grand art, une grande maîtrise ; je suis envoûtée.
  • LoloLecture Le 07 Septembre 2014 à 13:34
    Jolie romance mais je n'ai pas été aussi touchée que par d'autres oeuvres de l'auteur que j'ai déjà pu lire.
  • CelineRPBessonnet Le 03 Août 2015 à 23:35
    Si je n’ai pas été entièrement conquise par l’histoire dont je n’ai pas saisi le sens complet, la qualité de la plume de l’auteur rehausse l’ensemble et permet de passer tout de même un bon moment avec cette histoire.
  • Livres & Carnets Le 13 Décembre 2015 à 12:51
    Une très belle histoire d'amour emmenée par une jolie plume de l'auteur.
  • Reveusedusud Le 29 Février 2016 à 09:50
    Une belle réflexion, une belle écriture, un roman à lire entre parenthèses pour se délasser quelques instants et s’interroger sur notre propre bonheur de pouvoir jouir de ce que l’on possède.
  • L'ivre de rêves Le 07 Juillet 2016 à 13:45
    Un excellent livre qui confirme mon amour pour cet auteur. Sa plume est toujours aussi belle, comme l'histoire et la réflexion qu'il propose. J'ai tellement aimé que j'aurais bien voulu une suite. ;)
  • EcureuilBibliophile Le 29 Novembre 2016 à 16:26
    belle plume et grande justesse dans l'évocation des sentiments
  • ilis Le 15 Janvier 2018 à 14:25
    Je viens de terminer ce roman, et sincèrement c'est tout comme si je ne l'avais pas lu..je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur.. malheureusement
  • Fineboush Le 30 Septembre 2018 à 19:41
    Une relecture... Du grand Zweig, son style unique pour l'évocation des sentiments. C'est toujours un bonheur de lire cet auteur.
  • La_plume56_sevade Le 21 Octobre 2018 à 14:26
    3 ème nouvelle de cet auteur et ce fut une écoute agréable. Une nouvelle touchante. Une belle écriture
  • Dylan Le 23 Octobre 2018 à 15:46
    Enfin ! Mon premier Zweig ! L'histoire risque de laisser un souvenir un peu fade, mais j'ai retenu l'écriture, j'ai été touchée par cette légèreté. Un récit doux-amer, humain et on se plonge plusieurs décennies en arrière avec plaisir.
  • LailyLaBinocle Le 21 Janvier 2019 à 19:59
    J'ai été touchée par cette histoire légère et dur à la fois, j'aime sa façon de raconter ce récit même si on aimerait plus de détails
  • ZemyThan Le 07 Février 2019 à 11:55
    J'ai tout simplement adoré. Je suis vraiment triste que cette oeuvre soit aussi courte, elle est donc à savourer lentement. J'ai donc découvert l'auteur et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces écrits !
  • Book_Traveler Le 12 Mai 2020 à 16:17
    Je découvre Stefan Zweig avec cette nouvelle. Un style d'écriture qui décrit à merveille la passion amoureuse.
  • Nounourse Le 11 Août 2020 à 17:46
    Une pure merveille.
  • sylvere Le 18 Janvier 2021 à 22:30
    Cette nouvelle parle d'une histoire d'Amour, un sujet simple et tant de fois traité, mais là c'est Zweig qui s'en empare et qui nous emporte avec lui, dans cet amour impossible, cet amour contrarié, cet amour peut-être passé… Quel bonheur, renouvelé à chaque fois, que de plonger dans un livre de Stefan Zweig. Il n’est pas impossible que ce soit la plus belle plume pour moi.
  • Les histoires de Mel Le 29 Avril 2021 à 22:49
    Zweig a une plume magnifique, poétique touchante, gracieuse. On a du mal à croire que cette œuvre a une décennie près a 100 ans. Une nouvelle courte qui parle d’un amour contrarié qui se perd, se rate et nous plonge dans certaines réflexions. La sensation d’inachevée de la fin est rehaussée par l’écriture de la justesse des sentiments. Zweig excelle dans l’analyse et la transcription des émotions
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Juin 2021 à 00:28
    Un livre qui plonge dans les méandres des sentiments amoureux entre passé et présent, après de longues années de séparation. Le dernier passage m'a prise aux tripes et fait sacrément réfléchir.
  • littlemeggy Le 10 Octobre 2021 à 21:07
    C’est toujours un plaisir de retrouver la plume de Stephan Zweig ! L’amour peut-il résister au temps et à l’absence ? il a cette faculté de nous plonger dans les sentiments des personnages. Bref j’adore !
  • L1bellule Le 27 Février 2022 à 09:48
    J'ai été moins transportée par cette nouvelle. Moins de dentelle danq la description des sentiments. J'aurai également aimé plus de détails, plus de longueur pour évoquer la période des 9 ans de séparation. Je reste un peu sur ma fin. La conclusion reste néanmoins très intéressante selon moi.
  • candylit Le 14 Juin 2022 à 13:49
    Premier livre de l'auteur que je découvre. L'amour peut-il résister à travers le temps et la distance? Stefan Zweig dépeint très bien les sentiments des personnages.
  • Chichinette Le 14 Août 2022 à 19:28
    Comme toujours de la grande littérature et u'e écriture incroyablement poétique et prenante.
  • Cocoontale Le 27 Août 2023 à 10:04
    Splendide ! Comme toujours, Zweig sait comme nul autre, peindre la force des sentiments en peu de pages. La passion, la nostalgie, l'attente douloureuse, le regret, le dépit... Son talent est prodigieux.
  • Loestre Le 02 Février 2024 à 22:51
    Est-ce que l'amour résiste au temps? Un homme et une femme qui s'étaient passionément aimés il y a neuf ans, se retrouvent sur le quai d'une gare. Celui-ci se remémore son ascension sociale et sa rencontre avec son amour de jadis. Ce court récit nous emmène dans un tourbillon sentimental lyrique, par un orfèvre de la peinture émotionnelle. Une merveille.