Le voyage de Ruth
Donald McCaig2014

14.6

« Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. » 1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis. Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett. Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.

Titre original : Ruth's journey (2014)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 24 mars 2016 | ISBN : 2253182729

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Michel Lafon

• gorgue Le 10 Septembre 2017 à 15:06
    Beaucoup déçue par ce livre au style froid, sans émotion, ni sentiments. Les personnages ne sont pas attachants, ne dégagent que de la froideur. Un style pénible à lire, ou l'on s'embrouille un peu avec les nombreux personnages. On ne comprend pas toujours ce que l'auteur veut faire passer, par ces nombreuses allusions qui ne sont pas claires du tout.
  • Vaness M Lire Le 08 Novembre 2018 à 16:07
    Un excellent roman , ce prequel raconte la vie de Mama même si dans ce livre son personnage est parfois au second plan.Le roman explique certains événements du livre Autant en emporte le vent.J' ai adoré la dernière partie avec l' enfance de Scarlett. Je n' ai pas apprécié Solange.Le livre est très bien écrit.
  • Andjalie012 Le 04 Août 2021 à 14:51
    J'ai été contente de découvrir le personnage de la Mama dans ce roman. J'ai apprécié le cheminement de l'histoire et que le roman ce termine au moment où Autant en emporte le vent commence.