Le wagon plombé suivi de Voyage en Russie
Stefan Zweig et Sabine Dullin2017

16.8

Voici la Russie, son histoire, son âme et sa culture saisies par un Stefan Zweig qui captait si bien l'intime vérité des hommes et des évènements. Voici 1917, moment clé de l'histoire mondiale - le retour de Lénine en Russie dans son fameux wagon plombé, traversant, tel un obus, l'Europe dévastée pour "faire voler en éclats l'ordre du temps". Voici "le plus russe des écrivains russes", Maxime Gorkin qui se tirait à 19 ans une balle dans le coeur - et se ratait - et que Staline momifia en écrivain du régime. Et voici, en 1928, un pays effervescent où Zweig guette les traces de Napoléon, scrute le mausolée de Lénine ou la tombe de Tolstoï, nous guide parmi les salles sublimes de la galerie Tretiakov et du musée de l'Ermitage, et, par-dessus tout, nous dit son bouleversement de retrouver là-bas ce que l'Europe ne se permet plus : des intellectuels héroïques, la passion de créer, et, chez chacun, quelle que soit sa condition, le "désir subit et impétueux de culture".

Titre original : Der versiegelte Zug (2017)

2017 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 167 pages | ISBN : 9782228917681