Le Zéro et l'Infini
Arthur Koestler1945

15.9

Accusé de s'être opposé au gouvernement, Roubachof est arrêté et jeté en prison. Ancien apparatchik et figure de premier plan de la Révolution russe, il est confronté à un système répressif auquel lui-même a collaboré durant sa carrière politique.

Le roman retrace au moyen d'analepses le parcours de cet ancien dignitaire jusqu'à son arrestation. Ses propres réflexions sur son passé et les interrogatoires auxquels il est soumis vont notamment l'amener à prendre conscience de la « fiction grammaticale », le « je », délaissé au profit du « nous » dans une société totalitaire où l'individu est considéré comme quantité infinitésimale par rapport à la collectivité, quantité infinie.

Le roman fut originellement écrit en allemand et traduit en anglais par la maîtresse de Koestler, Daphne Hardy Henrion. Le texte original ayant été perdu avant sa publication, la première version publiée le fut en anglais et les textes en allemand actuels sont des traductions de l'anglais.

Titre original : Sonnenfinsternis / Darkness at noon (1940)

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 351 pages | Sortie : 7 septembre 2022 | ISBN : 9782702182284

2005 Editions Calmann-Lévy (Pérennes)

Française Langue française | Traduit par Jérôme Jenatton | 247 pages | Sortie : 13 avril 2005 | ISBN : 2702112455

2005 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Le Livre de Poche

1975 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jérôme Jenatton | 320 pages | ISBN : 9782253003410

1974 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Calmann-Lévy (Pourpre)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : octobre 1954 | ISBN : 0

2005 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Daphne Hardy | 211 pages

• Jutiboli Le 01 Avril 2013 à 16:03
    Génial ! Il avait déjà prévu la chute du monde soviétique, avant la seconde guerre mondiale. Etonnant réquisitoire visionnaire.
  • Melimoli Le 02 Février 2015 à 09:37
    Un roman qui serait intéressant á étudier pour comprendre une certaine face plus méconnue du régime soviétique. Demande une certaine réflexion et un peu de recherche pour bien comprendre l´histoire. Je recommande.
  • Dysto Le 28 Mai 2016 à 18:09
    Il faut bien rentrer dans ce bouquin au risque de s'ennuyer. L'action de ce livre se situe dans les dialogues ou monologues et il faut y porter attention car il y a vraiment du contenu intéressant à en retirer. Sinon je rejoins totalement le commentaire de Melimoli juste au-dessus.
  • Jonathan RB Le 10 Juillet 2016 à 17:06
    Effectivement, ce roman s'adresse à un public motivé : avec un peu de concentration et quelques fondamentaux sur le régime soviétique, on se laisse vite happer dans cet espèce de huit clos carcéral sur fond de Terreur stalinienne jamais nommée. L'angoisse et la confusion de Roubachov sont parfaitement décris, la vision de l'auteur sur les mouvements de l'Histoire est unique. J'ai adoré.
  • Unity Le 20 Juillet 2019 à 10:40
    Dur, terrible, pertinent. Le genre de roman dont on ne sort pas indemne. Une lecture qui n'a rien d'agréable, tout en contenant de nombreux passages fulgurants de justesse. A ne pas oublier.
  • Capitaine Shadok Le 22 Septembre 2021 à 22:50
    Héros de la révolution, commandant pendant la guerre civile, diplomate, ministre, Roubachov vient d'être arrêté. En prison et pendant son interrogatoire, il repense à la façon dont il a contribué à transformer les idéaux de la révolution en dogme quasi-religieux au service du N°1. Vision romancée des grandes purges staliniennes vues de l'intérieur, le livre est très lent, mais fascinant.