L’Égypte ancienne
Collectif1999

La découverte de l’Égypte dans l'Antiquité n'a commencé vraiment qu'au siècle dernier lorsque Champollion dévoila les secrets des hiéroglyphes et que les archéologues se mirent au travail. Apparut alors l'une des civilisations les plus anciennes. Sur une très longue période (d'environ 3100 av. J.-C. à 642), le pays offre de multiples facettes : Égypte pharaonique des origines, Égypte ptolémaïque dont l'une des figures les plus pittoresques est sans nul doute Cléopâtre, Égypte romaine et byzantine, enfin, lorsque les richesses de cette région en font un pays convoité.
L'Égypte ancienne est donc un moyen d'explorer une civilisation faite de mystères, avec ses sphinx et ses pyramides, une civilisation influente au regard de son emprise sur ses voisins grecs, hébreux ou romains, une civilisation à laquelle il fallait au moins le triple coup de l'héllenisme, du christianisme et de l'Islam pour être mise à bas.

1999 Editions Encyclopedia Universalis/Grand Livre du Mois (La grande histoire des civilisations)