Nouveaux partenariats!

Legend, tome 1

de Marie Lu (2012)

Saga Legend Terminée

16.4

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Titre original : Legend, book 1 (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Olivier Debernard | 384 pages | Sortie : 28 Janvier 2015

2012 Editions Castelmore

2011 Editions Putnam

2011 [E-book] Editions Putnam

Américaine Langue américaine | Format : ePub

• ilnyak1pas Le 28 Août 2012 à 10:15
    Une première partie d'intro, mais la second explosive! De bons personnages, une bonne histoire de fond! A suivre
  • beautifulvelma Le 29 Août 2012 à 18:10
    A ne pas manquer!
  • Tiboux Le 11 Septembre 2012 à 22:40
    Pour cette rentrée littéraire, Legend est le roman à ne pas louper. Tous les fans de dystopie, cette histoire est pour vous. Découvrez la plume talentueuse de Marie Lu. Au programme, de l'amour, de la trahison, de l'action... Tout ce qui faut pour passer un agréable moment de lecture... Rencontrez Day et June : deux personnes destinées à se rencontrer.
  • Klinklin Le 18 Septembre 2012 à 21:36
    Juste excellent !! A lire les yeux fermés si vous aimez les dystopies. Enorme coup de coeur !!!
  • Winifred Le 20 Septembre 2012 à 18:44
    La dystopie ne m’attire pas du tout mais là j’ai beaucoup aimé. J’ai dévoré la dernière partie du livre et j’ai vraiment envie de lire la suite.
  • Elle-Lit Le 25 Septembre 2012 à 11:28
    Une lecture agréable mais au final un roman trop inégal. La première partie est très lente à se mttre en place et la seconde en revanche est bien plus dynamique. Un peu déçue pour ma part.
  • heleneducauteur Le 26 Septembre 2012 à 17:21
    Pas d'une folle originalité mais suffisamment bien écrit et construit pour retenir l'attention pleine et entière du lecteur et lui prodiguer beaucoup d'émotions fortes grâce à deux personnages complexes et attachants. Un très bon roman jeunesse avec un univers intéressant et une intrigue très prenante malgrè un très léger sentiment de prévisibilité. Je ne l'ai pas lâché du début à la fin.
  • Dex Le 08 Octobre 2012 à 21:36
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, une trilogie distopique qui promet !
  • manie Le 07 Novembre 2012 à 14:54
    Une histoire captivante, un univers très cruel, des personnages explosifs et une plume ensorcelante ! Tous les éléments d'un excellent roman sont réunis dans Legend. Vivement la suite !!!
  • Tessa Le 07 Novembre 2012 à 19:36
    J'ai adoré l'univers crée par Marie Lu! Hâte de connaître la suite!
  • DarkToy Le 02 Février 2013 à 11:46
    Une belle découverte! A ne pas manquer!
  • cecile-tte Le 02 Février 2013 à 12:07
    Avec Legend, Marie Lu pose des bases solides pour une trilogie qui s'annonce bien. Ce premier volet se laisse facilement lire, mais si vous cherchez quelque chose d'innovant, passez votre chemin.
  • Anassete Le 04 Février 2013 à 11:55
    Un avis très mitigé. D'un côté, on veut absolument en savoir plus et de l'autre y a vraiment beaucoup de défauts qui m'ont fait rire ou grimacer à l'extrême.
  • Well-read-kid Le 15 Février 2013 à 22:20
    Une excellente surprise : Legend est un très bon roman, à ne pas louper. J'ai hâte de voir la suite !
  • Nannie Pomme Le 26 Mai 2013 à 12:37
    Excellent ! Une agréable lecture, très bonne dystopie. Une intrigue prenante, des personnages énigmatiques. vivement la suite !
  • Acsylé Le 04 Juin 2013 à 11:54
    ça se laisse lire mais l'intrigue et les personnages n'apportent rien de nouveau au genre. Je n'ai pas été emballée plus que ça, peut-être que je me lasse du genre tout simplement?
  • Perrine Le 26 Juin 2013 à 12:57
    comme acsylé, je n'y ai trouvé rien d'original, ça se laisse lire en effet mais l'histoire est courue d'avance et trop simpliste...
  • JessLivraddict Le 01 Septembre 2013 à 11:57
    Un premier tome très prenant, sauf le début assez lent. Il manque bcp d'éléments sur l'univers et j'espère qu'ils seront développés dans le second tome.
  • Preferbooks Le 13 Novembre 2013 à 22:07
    Un coup de cœur pour ce tome ! Franchement, j'ai été impressionnée =)
  • Ewatoppno Le 15 Mai 2014 à 14:58
    Une belle découverte, le style est simple mais colle à l'histoire, l'alternance des chapitres dynamise parfaitemnt la lecture. L'héroïne était tout de même un peu fade au départ mais bien vite l'auteur a su corriger ça. Il n'y a pas une grande nouveauté dans le genre mais on arrive très bien à se laisser porter par l'histoire et j'ai bien envie de connaître la suite de cette trilogie.
  • Nastasia Le 22 Mai 2014 à 14:20
    J'ai passé un agréable moment avec cette dystopie, dont l'intrigue était intéressante mais m'a laissée un peu sur ma fin, car j'ai trouvé qu'elle restait assez simple. Pour moi, l'auteur aurait pu aller plus loin et rendre son intrigue un peu plus complexe. Les deux protagonistes principaux, June et Day, m'ont beaucoup plu chacun à leur façon. Je veux connaître la suite de leur histoire.
  • ayala Le 15 Juin 2014 à 01:44
    Coup de coeur pour ce livre qui bien qu'assez jeunesse nous offre des personnages riches et attachants, un contexte très intéressant ( j'espère qu'il va se développer car pour le moment on nous lence et une histoire prenante ! Juste dommage que la fin soit un peu trop rapide.
  • ayala Le 15 Juin 2014 à 01:44
  • ayala Le 15 Juin 2014 à 01:46
    Coup de coeur pour ce livre qui bien qu'assez jeunesse nous offre des personnages riches et attachants, un contexte très intéressant ( j'espère qu'il va se développer car pour le moment on nous lance des idées intrigantes mais pas encore approfondies) et une histoire prenante nus amenant les révélations à un bon rythme ! Juste dommage que la fin soit un peu trop rapide.
  • READNDREAM Le 19 Juillet 2014 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé ! La fin m'a un poil déçue et j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la République mais sinon c'est un très bon premier tome ! Coup de cœur !
  • Cafe-Powell Le 04 Septembre 2014 à 22:39
    Un style vif et percutant, le tout dans un univers riche, foisonnant et très visuel.
  • Wendy&Belle Le 03 Décembre 2014 à 13:43
    Une fois embarqués, on ne peut plus le lâcher. Un livre voleur de sommeil !
  • La puissance d'une plume Le 07 Décembre 2014 à 18:03
    Une très belle découverte, j'ai hâte de lire la suite !
  • marie22 Le 18 Décembre 2014 à 17:28
    C'est une dystopie absolument incroyable, les personnages sont vraiment géniaux, il n'y a aucune longueur, l'action ne s'arrête pas c'est vraiment un très bon roman
  • Books Utopia Le 07 Janvier 2015 à 18:18
    Une dystopie incroyable, de celle qu'on n'a qu'une envie : ne pas la lâcher. Seul "défaut" pour ma part les personnages réagissent selon moi comme des jeunes adultes alors qu'ils sont censés avoir 15 ans. De plus j'ai cru comprendre que la saga a été achetée par la CBS donc je dis OUI, OUI et encore OUI.
  • seasons_waves Le 08 Janvier 2015 à 19:40
    Une fois dans l'histoire j'ai eu du mal à en sortir. A la dernière page j'étais : "oh non, c'est déjà fini..." ! Hâte de lire les deux tomes suivants !
  • Seolchan Le 12 Février 2015 à 21:48
    Un petit bijou ! Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée, l'univers tient la route même si pour le moment, je reste un peu sur ma faim : je veux en savoir plus sur ce monde ! Et gros coup de cœur pour Day et June~! (et pour une fois, le héros est métissé asiatique ?)
  • Perfect-Readings Le 20 Février 2015 à 16:50
    J'ai adoré ! Un roman palpitant, qui donne très envie de se jeter sur la suite !
  • leslecturesdophechups Le 23 Février 2015 à 16:31
    une lecture sympathique, mais pas assez d'action l'histoire est un peu molle
  • Shill Le 27 Février 2015 à 14:07
    Une histoire pas innovante, mais des personnages sympa et agréable. Un monde avec des bases solides, je lirais surement la suite. :)
  • foufoujouri Le 23 Mars 2015 à 10:29
    j'ai adoré un coup de cœur et des personnages très sympa !!!!
  • Azilice Le 26 Mars 2015 à 20:08
    J'ai beaucoup aimé en ce qui me concerne, c'est un roman efficace, avec deux personnages principaux qui ne sont pas niais et ne foncent pas trop tête baissée. Jusque là les éléments de l'histoire ne sont pas surprenants mais ça ne m'a pas empêchée d'adhérer à l'univers et de vouloir en savoir plus. J'ai très envie de connaître la suite.
  • Fandelivredystopie Le 27 Mars 2015 à 17:30
    Un thriller futuriste épique !!!
  • Laurie Le 04 Avril 2015 à 20:53
    Trop cliché, trop mal écrit, des personnages auxquels on ne s'attache pas du tout...
  • chiica Le 23 Avril 2015 à 12:28
    Histoire intéressante, j'ai bien aimé avoir les points de vue des deux côtés.
  • Edenddict Le 10 Mai 2015 à 20:30
    je m'étais plutôt perdue au début de l'histoire, mais en un soir j'avais presque fini le livre ! je vous le conseille :)
  • auchapitre Le 13 Mai 2015 à 21:05
    J'ai adoré! J'ai eu de la difficulté à le lâcher tellement mon envie de toujours connaître la suite était grande.
  • FreeTime_Lecture Le 01 Juin 2015 à 21:29
    J'aime beaucoup, beaucoup ce premier tome ! Il me tarde de lire la suite !
  • Lizy_pcr Le 14 Juin 2015 à 10:55
    J'adhère et j'aime complétement cet univers et cette histoire ! J'ai hâte de me plonger dans le second tome !
  • koalabook Le 29 Juillet 2015 à 11:00
    Bien aimé dans l'ensemble.J'ai beaucoup apprécié être dans la tête de June et dans celle de Day . Par contre l'âge des personnages est pour moi trop jeune . Dans l'histoire ils ont 15 ans alors que pour moi ont un comportement de 17-18ans.
  • le lecteur fou Le 06 Août 2015 à 20:27
    Il est juste GENIAL !!!!!!!!!
  • Olimar77 Le 24 Août 2015 à 21:58
    un bon livre pour passer le temps, j'ai envie de lire la suite. A suivre...
  • Julia Pan Le 11 Septembre 2015 à 08:50
    Legend est un livre intéressant par son univers créer et ses rebondissements. Mais pour moi il est aussi très prévisible ce qui ne me donne pas envie de lire la suite.
  • Just a dream Le 20 Octobre 2015 à 02:06
    J'ai adoré, de bon personnage, une bonne histoire, un bon debut pour cette dystopie!
  • Cecilia_et_cie Le 16 Novembre 2015 à 04:35
    Coup de coeur ... il me tarde de lire la suite !
  • AppleCokes Read Le 16 Novembre 2015 à 09:00
    J'ai vraiment adoré ! C'est intelligent, l'univers est vraiment bien ficelé, j'ai aimé l'ambiance et les personnages ! Certes, il y a quelques passages ou quelques choix de l'auteure qui peuvent paraître clichés mais ça a super bien fonctionné pour moi ! J'ai hâte de lire les prochains tomes !
  • Oceaneca Le 17 Novembre 2015 à 10:59
    Une dystopie similaire à d'autres, où deux personnages appartenant à deux classes sociales différentes se rencontrent, l'un en désir de vengeance, l'autre de liberté.
  • xiouxiou Le 26 Novembre 2015 à 13:39
    J'ai beaucoup aimé cette histoire (bon après j'avoue que je me satisfais d'à peu près toutes les dystopies). Je trouve que les personnages sont vraiment attachants et que le monde imaginé est intrigant.
  • Lushad Le 30 Novembre 2015 à 15:13
    J'ai bien aimé ce roman mais je partage l'avis de plusieurs lecteurs quant à l'age des personnages... Ils n'ont pas, à mon sens, le comportement d'adolescents de 15 ans. Je n'ai pas du tout aimé June : il est certain qu'on n'aurait jamais pu être amie dans la vraie vie. C'est un roman simple et une petite histoire sympathique !
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 12:54
    Génialissime ! L'ambiance, l'univers, les personnages... Tout est superbe !!
  • Bibli En Blog Le 07 Décembre 2015 à 21:14
    Lisez ce roman ! J'ai vraiment adoré, c'est certes une dystopie assez basique, mais les personnages apportent tout même quelques chose d'unique à ce roman, la lecture est hyper fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée. Un immanquable de la dystopie !
  • Eloïse book Le 14 Décembre 2015 à 15:39
    Une dystopie originale et très bien construite. Les personnages sont juste géniaux et j'aime que ce soit un personnage différents qui parle à chaque chapitre. Une super lecture !
  • La Teigneuse Le 22 Décembre 2015 à 19:21
    j'ai eu du mal à commencer car ça me semblait grotesque le si jeune âge de June et de Day et leurs rôles dans la société, mais mis à part cela, ce roman m'a bien plu et je lirai sans problème sa suite !
  • thelittlerainbow Le 03 Janvier 2016 à 16:39
    Je pense être une des seules à ne pas avoir accrochée à cette lecture. Je n'ai pas forcément aimé les personnages de cette histoire, surtout "June" qui pour moi est presque détestable à divers moments. Puis la façon de penser des personnages, leurs actions, ne sont pas dignes d'adolescents de quinze ans.. Je suis un peu déçu car j'en avais entendu que du positif, je suis sans doute passée à côté.
  • Malauryy Le 11 Février 2016 à 17:14
    Excellents premier tome, même si l'âge des personnages ne colle pas vraiment avec certaines choses, ils ne se comportent pas comme des adolescents de 15 ans, mais paraissent plus vieux, mais ça n'est pas si grave au final. J'ai déjà attaqué le 2nd tome!
  • Nyfa Mars Le 04 Mars 2016 à 11:18
    Legend est un bon livre dans l'ensemble. L’histoire n'est pas d'une grande originalité mais J'ai complètement été happée par le récit, l'intrigue et les personnages. L'univers de Legend est sombre, à la limite du thriller parfois, les personnages en sont plus matures, plus adultes. Le suspens monte crescendo jusqu'au final explosif. J'ai hâte de lire la suite!
  • Cyan Le 11 Mars 2016 à 09:59
    L'univers est intéressant, quoique pas assez développé, mais des personnages trop jeunes pour que l'intrigue soit crédible. Rien de bien haletant, une lecture globalement décevante.
  • Cyan Le 11 Mars 2016 à 10:02
  • KyuuV Le 06 Avril 2016 à 12:45
    Pour un 1er tome je l'ai trouvé riche en suspens et en action ! Contrairement à certaines sagas où il sert principalement d'introduction à l'histoire celui-ci est parfait. Le fait qu'un chapitre appartienne au point de vue d'un des deux personnages principaux est beaucoup utile : on voit l'évolution de l'histoire des deux point de vue mais également le ressenti de chacun des personnages. A lire !
  • leia-hr Le 07 Avril 2016 à 18:03
    Un véritable coup de coeur pour ce livre et sa suite. La meilleure dystopie que j'ai pu lire à ce jour. Très bien ficelé. Les personnages sont incroyables, malgré leur âge. J'ai adoré ! C'est une petite merveille qui est passée un peu trop inaperçue à mon goût...
  • victoriaspriet Le 01 Mai 2016 à 22:56
    Vraiment un bon livre, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une journée. J'attend de pouvoir lire la suite avec impatience!
  • Sheluna Le 19 Mai 2016 à 14:00
    J'ai adoré, j'ai englouti le livre et j'ai qu'une envie c'est me plonger dans le suivant. Mais je vais attendre quand même un peu histoire de savourer l'histoire. Je ne sais pas trop si c'est un coup de cœur, mais on n'en est pas loin.
  • Vivelie Le 03 Juin 2016 à 23:15
    j'ai bien aimé ce livre hâte de lire la suite!!!
  • braveheart Le 11 Juin 2016 à 10:26
    Bon livre, mais je trouve l'histoire d'amour trop rapide
  • LauLau love Le 18 Juillet 2016 à 18:36
    Une dystopie que j'ai adoré!! J'ai beaucoup apprécié les personnages et en particulier celui de Day.
  • TwentyTwo Le 31 Juillet 2016 à 01:25
    Au vu des commentaires et étant fan de dystopies, je me suis laissé tenté par ce livre. Malheureusement j'ai été un peu déçu par cette histoire, jai bien aimé l'univers mais pas les personnages. C'est pourquoi je lirais les deux tomes suivants pour me faire un avis global sur cette saga.
  • Idees-A-Lire Le 04 Août 2016 à 13:05
    Un premier tome que j'ai trouvé très bon. L'intrigue est plutôt bonne et se déroule dans un univers incroyable. Petit bémol avec les personnages et leurs comportements, qui ne collaient pas avec leur âge : ils ont seulement 15 ans, et je pourrais leur en donner 18. J'ai hâte de pouvoir lire la suite ! [17]
  • Naf18 Le 13 Septembre 2016 à 23:57
    Un gros coup de coeur pour ce premier tome. J'aime beaucoup le personnage de Day. J'ai très hâte de lire la suite.
  • Riku Wolf Le 18 Septembre 2016 à 18:57
    J'ai eu du mal à rentrer dedans durant la première partie. La deuxième partie est plus intéressante et nous donne envie de connaître la suite mais sans plus. Pour résumé j'ai passé un bon moment de lecture mais vraiment, sans plus.
  • promenadeonirique Le 26 Novembre 2016 à 18:54
    Bonne lecture sans plus. Je trouve que ça a été assez long à démarrer et l'histoire d'amour est peut-être un peu trop rapide. Malgré ça j'ai réussit à entrer dans l'histoire et les deux personnages principaux m'ont plutôt plu. A voir avec la suite :)
  • Pommie Le 28 Décembre 2016 à 18:14
    J'ai aussi eu du mal à me plonger dans l'histoire au début du livre. En revanche, j'ai trouvé que le suspense montait crescendo malgré quelques éléments previsiblés. On est finalement happé dans l'action. J'ai bien envie de lire la suite.
  • BenHash Le 15 Février 2017 à 13:14
    Un 1er tome très agréable à lire. Je vais vite lire la suite.