Lennon
David Foenkinos2010

15.8

Après une enfance terrible, une plongée précoce dans l'immense célébrité, sa rencontre décisive avec Yoko Ono, des années d'errance et de drogue, John Lennon a décidé d'interrompre sa carrière en 1975, à l'âge de 35 ans, pour s'occuper de son fils Sean.
Pendant cinq années, à New York, il s'est retiré de la vie médiatique et n'a pas sorti d'album.
C'est durant cette période qu'il a pris le temps de réfléchir à la folie de son parcours.
Jusqu'à ce que le fil de son existence soit brutalement interrompu, le 8 décembre 1980, jour de son assassinat par un déséquilibré. Imaginant les confessions du créateur des Beatles et s'emparant d'une période méconnue de sa vie, David Foenkinos dresse un portrait intime et inédit de John Lennon.

2015 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 2501103726

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu

2010 Editions Plon

2010 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 236 pages | Format : AZW

2010 Editions J'ai Lu

2010 [E-book] Editions Plon

• Grigán Le 27 Décembre 2010 à 13:17
    J'ai bien aimé ce livre sur Lennon. On apprends pleins d'histoire sur lui, sur les Beatles, sur sa vie avec Yoko, ... Moi qui connaissait bien ce musicien et ben je me trompais ! Ce livre regorge d'histoires inédites pour moi. Consiller à ceux qui aiment ce musicien.
  • Rion Le 14 Mai 2012 à 16:14
    David Foenkinos relève avec brio le pari fou de faire parler, revivre même, John Lennon à travers dix-huit séances de psychanalyse imaginées. Un retour dans le passé des Beatles, une pure merveille !
  • Touloulou Le 05 Juin 2013 à 07:35
    Un très bon roman, plein d'anecdotes qu'on connait si on connait la vie de Lennon, mais pourtant raconté d'une façon inédite. Je découvre l'écriture de Foenkinos qui participe au charme du roman !
  • Louloutediary Le 16 Mars 2014 à 19:04
    David Foenkinos retrace l'histoire de la vie de Lennon. J'ai trouvé ça intéressant ! Je suis encore une fois séduite par sa plume.
  • Noémie031187 Le 20 Avril 2014 à 19:05
    Une manière originale de retracer la vie de Lennon et son parcours au sein des Beatles.
  • lolodec Le 29 Janvier 2015 à 20:01
    Une biographie romancée, sous forme de séances de psychanalyse. pas grand chose de nouveau (je connais assez bien le sujet il est vrai pour être assez fan des beatles), mais très agréable à lire. Plutot bon.
  • Beatles_Jude Le 03 Avril 2018 à 15:32
    Fan de ce livre ! Cela ne pouvait être autrement avec ma passion pour les Beatles. Je connaissais déjà toute la vie de John Lennon avant cette lecture et j'appréhendais un peu ! J'avais peur que l'auteur ne réussisse à respecter sa vie et qu'il s'autorise à rajouter des choses, mais non, au contraire, j'ai vraiment eu cette impression que c'était Lennon qui s'exprimait à travers ce livre.
  • kira2000 Le 08 Septembre 2019 à 17:48
    Un livre qui m'a permis d'en savoir plus sur les Beatles et, surtout, sur John Lennon que je ne connaissais qu'à travers leurs musiques. J'ai trouvé ce récit plutôt intéressant et l'angle utilisé pour nous le raconté est assez original.