Lent dehors
Philippe Djian1991

15.8

Un prof de musique, Henri-John, père de deux grandes filles, est plaqué par sa femme, Edith, écrivain à succès. Pour lutter contre la solitude, le stress qui monte, il part pour les Etats-Unis. Il loge chez son beau-frère, Oli, dans une vaste maison à véranda au bord de l'océan. Ce séjour face au ciel et à la mer sera l'occasion d'un monumental bilan.Djian, pendant plus de trois cents pages, ne cesse de revenir sur son passé dans une France de Meudon inventée par Céline, avec moutards et tractions avant, grisaille et pauvreté, pavillons de banlieue et fins de mois difficiles. Heureusement, il y a l'Amérique, son bonheur matinal, ses breaks rutilants, ses grandes étendues liquides, ses maisons de bois aux couleurs lie-de-vin, ses joggers fluo, ses dunes ouvertes sur des paysages d'avant l'homme, ses forêts aux sourdes pulsions, ses freeways qui montent vers la nuit avec tant de douceur.

1993 Editions Folio

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 22 janvier 1993 | ISBN : 9782070385799

1993 Editions Folio

1991 Editions Barrault

Française Langue française | 367 pages | Sortie : février 1991 | ISBN : 9782736001346

1991 Editions Le Grand Livre du Mois

• Tina56 Le 08 Avril 2023 à 09:59
    Le meilleur livre que j'ai lu de cet auteur malgré quelques passages malaisants qui seraient problématiques de nos jours.