Léonard & Salaï, tome 1 : Il Salaïno
Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen2014

16.7

Ce roman graphique atypique nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur, un artiste au talent jamais égalé.
Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard de Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »).
Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard de Vinci, de son entourage et de sa vie. Au-delà du mythe, de ses incroyables inventions et de sa modernité (fervent écologiste, végétarien, humaniste...), il était détesté par ses pairs, autant pour son immense talent que pour son physique avantageux, ou encore pour la cour qui l’encerclait.
Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? L’histoire s’intéresse à son amour pour Salaï, personnage oublié, écorché vif, petit voyou fainéant au grand talent, et dont on attribua certaines œuvres au Maître, à son Maître.

2014 Editions Noctambule

Française Langue française | 76 pages | Sortie : 26 mars 2014 | ISBN : 9782302018730

• Adolina Le 30 Mars 2014 à 19:56
    Un pur bijou graphique ! C'est vraiment somptueux !
  • Kohalin Le 31 Mars 2014 à 18:14
    Une merveille graphique & historique. De la Renaissance, de l'amour et de l'art. Magnifique.
  • Rosehill Cottage Le 03 Octobre 2014 à 22:35
    Toujours autant de talent ce cher Benjamin. J'ai hâté de découvrir la suite :D
  • Tachan Le 19 Octobre 2014 à 11:52
    Un travail époustouflant entre deux artistes de grand talent, dont le mariage donne une grande richesse graphique au récit. Je suis ravie de découvrir avec eux ce pan de l'histoire de Léonard. Le rendu des décors, des scènes et des tableaux (révisités par B.Lacombe) est à couper le souffle. Et j'ai adoré le petit plus de l'inteview sur l'envers des décors. Vivement le tome 2 !
  • Vandumm Le 29 Octobre 2014 à 21:19
    Du graphisme a en prendre plein la vue comme toujours avec Lacombe. Le bémol serait pour moi la narration. Mais la personnification des œuvres de De Vinci selon B.L vaut le coup d'œil !!
  • Loraillou Le 01 Janvier 2015 à 15:00
    Un graphisme d'une trèèès grande maîtrise, les couleurs sont magnifiques ! Les plans utilisés sont vraiment géniaux ! Magique !
  • lilybouquine Le 14 Février 2015 à 14:42
    des planche d'une beauté incroyable merveilleux au yeux et un texte qui laisse en haleine merci monsieur lacombe
  • estelbooks Le 12 Avril 2015 à 23:20
    Une histoire qui retrace bien la vie de ce génie. L'objet livre est divin, les planches sont sublimes ainsi que les illustrations qui viennent embellir cette BD. J'attends le deuxième tome avec impatience.
  • LaRousseBouquine Le 04 Janvier 2016 à 18:10
    Une bande dessinée aux planches superbes et très bien documentée. J'en attendais peut-être un peu plus du point de vue de l'histoire... Hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve !
  • Deschanel Le 25 Janvier 2016 à 22:56
    Une belle surprise! Je me suis laissée emporter par l'Histoire de Léonard et de son Salaï. On se love dans le quotidien de ces deux personnages attachants, comme si nous étions nous aussi dans l'histoire, calés dans un coin de la pièce. Cette sensation de proximité est le résultat d'un travail d'orfèvre de Benjamin et de son accolyte. Chapeau bas les artistes! Vivement la suite... ! :)
  • leslecturesdophechups Le 20 Février 2016 à 23:51
    un très beau livre, le tome 2 est toujours en attente. Les planches sont sympa j'ai préféré celle ou il n'y avait pas de dialogue
  • Nituti Le 07 Juin 2016 à 20:14
    Wahou ! C'est magnifique, cohérent, poétique, sublime. J'ai adoré cette oeuvre que je recommande aux passionnés d'art, d'histoire et de belles BD. Le dessin de Lacombe est toujours aussi fabuleux.
  • unemalledeslivres Le 27 Juillet 2016 à 23:56
    Une bande-dessinée très belle visuellement jusque dans les moindre détails. Et possédant aussi des dialogues pertinents et qui font mouche. J'attends avec impatience la suite !
  • Stellade Le 24 Août 2016 à 21:18
    J'ai dégusté cet opus...
  • EgoC Le 16 Octobre 2016 à 13:02
    Un superbe ouvrage que l'on dévore d'un bout à l'autre. La seule frustration est de devoir attendre la suite ...
  • Le boudoir livresque Le 29 Octobre 2017 à 17:22
    Je n'ai pas vraiment accroché.. pourtant j'adore Lacombe et le personnage de Vinci Mais la magie n'a pas opéré sur moi. J'ai trouvé Salaï insupportable et je ne suis pas fan du rendu graphique.
  • Jenn-Paroledelibraire Le 16 Décembre 2018 à 17:53
    Absolument superbe. Dommage que la suite ne soit jamais parue....
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 09 Juin 2021 à 08:29
    Lacombe et Echegoyen utilisent la légende selon laquelle le maître et son élève auraient été amant et Salaï un modèle. C'est avec beaucoup de douceur et un sens inné de l'esthétique que le lecteur devient un confident de l'histoire d'amour. Les dessins nous enveloppent dans un univers pictural alliant les couleurs sombres à des doubles pages d'une beauté à couper le souffle.
  • Cendre Le 01 Juillet 2021 à 13:40
    Très belle expérience visuelle avec des reproductions des tableaux du maître. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect de la vie de Leonard de Vinci, qui m'était totalement inconnu. Son amant est insupportable, je ne comprends pas ce que Léonard lui trouve mais c'est ce qui rend l'oeuvre intéressante à découvrir aussi. Bémol : la fin qui finit en queue de poisson. Il y aura-t-il vraiment un T2 ?
  • andersss Le 22 Février 2024 à 22:12
    Alors on est 2024, ça fait 10 ans que le livre est paru, mais la lecture de cette histoire "d'amour" entre un maître et sa "muse", un enfant à la rue, fait grimacer, surtout la fin qui [SPOILER] laisse présager que le jeune homme va se faire remplacer par un garçon plus beau et plus jeune....cringe.