Les 500 millions de la Bégum / Les cinq cents millions de la Bégum
Jules Verne1879

14.7

Un Français, le docteur François Sarrasin, et un Allemand, le professeur Schultze sont tous deux héritiers d'une fortune de 525 millions de francs d'une richissime Bégum. Avec sa part, Sarrasin construit en Amérique une ville idéale, basée sur les plus récentes techniques d'urbanisme et d'hygiène (techniques strictes aux allures utopiques ) : Franceville. Schultze, lui, choisit de construire Stahlstadt - la cité de l'acier, une gigantesque usine à canon.

Marcel, le courageux fiancé de la fille de Sarrasin, part espionner la ville en tant que simple ouvrier mais ses talents le feront gravir l'échelle sociale de la ville, jusqu'à devenir le confident de Schultze, qui lui expliquera son projet de détruire Franceville avec son gigantesque canon.

2019 Editions Hetzel

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9788413290843

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782253012702

2008 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec (A tous les vents)

Française Langue française | 338 pages | Format : ePub | ISBN : inconnu

2005 Editions Maxi Poche (Jeunesse)

2003 Editions Fabbri (Bibliothèque Jules Verne)

2001 Editions Succès du livre

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782743420208

1997 Editions Librio

1990 Editions France Inter (Cerise)

1988 Editions Crémille (Voyages extraordinaires)

1981 Editions de L'Agora (Les oeuvres de Jules Verne)

1979 Editions Famot

1976 Editions Le Livre de Poche (Jules Verne)

• charmant-petit-monstre Le 06 Novembre 2012 à 14:22
    Plus une fiction-politique qu'un vrai roman divertissant... Pas convaincue !
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:42
    Un roman de Verne cruellement sous estimé. Comme toujours la science précise côtoie la fiction divertissante.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 20:28
    Sans doute le plus sous estimé des jules verne. Un vrai travail de visionnaire, un cadre original, de l'action. Un bémol, le manichéisme des personnages, trop marqué. Néanmoins à lire absolument.
  • TYBOR Le 17 Août 2016 à 15:59
    Le premier Jules Verne que j' ai lu, en 1970. L'un de mes préférés! J' en relis souvent quelques passages (en e-book, maintenant)
  • lulu231198 Le 30 Novembre 2023 à 21:17
    Je n’ai pas du tout accroché avec cette lecture. C’est plat, il n’y a pas de réel enjeu. Les personnages me font ni chaud ni froid. Bref pas un super moment…