Les accoucheuses, tome 2 : La révolte
Anne-Marie Sicotte2007

Saga Les accoucheuses Terminée

15.8

Voici enfin la suite de cette passionnante saga historique qui met en scène la jeune sage-femme Flavie et sa mère Léonie ! Dans ce deuxième tome, la lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l'art, entre dames patronnesses et hommes de robe. Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révèlera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. Contre vents et marées, Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l'École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au « sexe faible ». La belle société, l'évêque du diocèse à sa tête, se scandalise de ces comportements insolents ! Flavie et Léonie refusent de sacrifier leur joie de vivre sur l'autel des dévotions. Dans un monde marqué par des tensions sociales très vives, leur destin s'inscrit dans la trame des bouleversements du début des temps modernes.

2014 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions VLB

2007 Editions VLB

• lilithbliss Le 28 Juillet 2016 à 16:01
    A peine ce second tome terminé, j'ai déjà envie de commencer le troisième ! Cette série littéraire est captivante !
  • Electrical Storm Le 19 Juin 2017 à 10:02
    La fin de ce tome m'a bouleversée.
  • Mara Le 09 Juillet 2018 à 10:57
    La fin ne laisse pas insensible, en effet. Mes émotions étaient contradictoires. Je suis impatiente de savoir si les décisions de Flavie vont s'avérées être les bonnes...
  • Lepandarouxquilit Le 26 Janvier 2020 à 16:21
    La première moitié du livre a été longue... Elle n'arrivait pas à captiver mon attention, je ne retrouvais pas le charme de la série qui m'avait plu lors de ma lecture du 1er tome il y a 2 ans. Et puis, imperceptiblement, la magie réopère, et on termine l'ouvrage sans s'en rendre compte avec l'impatience de connaitre les conséquences des décisions des personnages. Un vrai chamboulement !
  • lila11 Le 05 Mai 2021 à 10:01
    J'ai beaucoup aimé ce second tome : on touche encore plus du doigt les problèmes auxquels les femmes devaient se confronter pour peu qu'elles veuillent faire des choix personnels.
  • livresquement_malfoy Le 08 Juillet 2021 à 21:29
    J’ai eu une peine énorme à commencer. J’avais l’impression de tourner en rond, d’avoir les mêmes intrigues que lors du tome 1. Puis arrivent les événements finaux. Je ne sais pas si je finis cette lecture bouleversée ou en colère. Je ne sais pas qui de Flavie ou Bastien mérite ma compassion et qui mérite ma rage.
  • Lectrice gourmande Le 27 Juin 2023 à 20:50
    Je suis déçue de ma lecture. J'ai pourtant beaucoup aimé le premier tome. le tome 2 est répétitif, on tourne en rond, il y a des longueurs. J'ai trouvé les 150 dernières pages beaucoup plus intéressante. Cependant les thèmes de la condition des femmes et les évènements sociaux politiques y sont toujours abordé. Les femmes ont toujours du mal à faire accepter leur indépendance.
  • Unlivre-o-soleil Le 18 Août 2023 à 12:47
    Coup de coeur confirmé pour moi ! Judte j'aurai préféré que Cecile soit pmus présente dans l'intrigue, qu'on en sache plus sur son départ et retour !