Les accoucheuses, tome 3 : La déroute
Anne-Marie Sicotte2008

Saga Les accoucheuses Terminée

16.1

Pendant que Léonie désespère de réussir à assurer la pérennité d'un savoir ancien trop souvent tourné en ridicule, sa fille Flavie est prête à tout pour s'affranchir des conventions qui constituent une entrave aux ambitions des femmes et à leur liberté d'action. Des opposants déterminés espèrent leur défaite. Le groupe des hommes de l'art cherche avant tout à favoriser l'essor d'une science obstétricale naissante. Les fières accoucheuses auront donc à affronter un ennemi aussi puissant qu'insaisissable, une opinion publique qui s'accroche à un idéal de vertu et de bienséance, une morale victorienne triomphante.

2014 Editions Pocket

2010 [E-book] Editions VLB

2008 Editions VLB

• Cocoylang Le 04 Octobre 2019 à 20:12
    Jolie fin pour une belle trilogie
  • Lepandarouxquilit Le 30 Janvier 2020 à 17:00
    C'est avec un petit pincement au coeur que je referme ce tome, car malgré les longueurs et les répétitions, j'ai beaucoup aimé partager ces moments en compagnie de Léonie, Flavie et Bastien (qui s'épanouit dans ce tome et c'est si doux à voir). Une trilogie très instructive sur le Québec du 19ème, et sur l'évolution de la société, notamment dans le rapport à la science médicale.
  • lila11 Le 01 Août 2021 à 16:29
    Un troisième tome à la hauteur des deux autres. Bastien est un personnage central de ce tome : il évolue, s'affirme. Il n'en devient que plus sympathique. Vraiment une très bonne trilogie, très instructive sur la société Montréaliste du milieu du XIX ème siècle
  • livresquement_malfoy Le 31 Décembre 2021 à 18:32
    Un dernier tome avec des longueurs et des répétitions au début, mais une fois qu'on a retrouvé nos personnages tels qu'on les a aimé, c'est agréable, doux, prenant. J'ai refermé ce livre avec un petit pincement au cœur, et je salue le travail de l'autrice d'un point de vue historique !
  • Oscare95 Le 02 Octobre 2023 à 16:20
    Lassant et trop "bavard". La série quitte ma bibliothèque.