Les adieux à la reine
Chantal Thomas2002

13.4

1810. Vienne est une ville ruinée et humiliée par le passage et la victoire de Napoléon. Agathe, ancienne lectrice de Marie-Antoinette, se souvient des derniers jours de la reine à Versailles après la prise de la Bastille, et particulièrement de ce jour où la famille royale s’est enfuie. Avec une écriture fébrile et minutieuse, elle restitue le faste de la Cour, savamment orchestré par cette reine si controversée.

2020 Editions Points

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782757883310

2019 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 296 pages | ISBN : 9782298157048

2016 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782020868624

2003 Editions Points

2002 Editions Seuil

Française Langue française | 245 pages | ISBN : 9782020414777

• Linette Le 24 Février 2012 à 10:35
    J'ai trouvé ce roman plutôt distant avec le personnage de Marie Antoinette et une fin qui m'a plutôt laissé indifférente. Je m'attendais à mieux...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Février 2012 à 10:41
    Un roman intéressant, parce qu'il traite des trois jours qui ont suivi la prise de la Bastille, ce qui est rare dans les romans traitant de cette période. Mais le livre est un peu trop froid en ce qui concerne les personnages.
  • NyrA Le 30 Avril 2012 à 18:14
    J'ai bien aimé, tout en attendant plus. J'espère que le deuxième roman de l'auteure me comblera davantage ! Film à fuir pour les non-passionnés d'Histoire...
  • naell Le 26 Août 2012 à 13:47
    Je me suis ennuyée... Je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai failli abandonner plusieurs fois.
  • missmolko1 Le 15 Septembre 2012 à 07:45
    Quelques petites longueurs, mais j'ai beaucoup aimé ce roman. Assister a quelques jours de la révolution française coté Versailles et courtisans est vraiment original.
  • Loversinjapan Le 27 Octobre 2012 à 20:34
    Lecture décevante.
  • Elodie-Liseuse Le 07 Avril 2015 à 00:14
    Livre lu pour un cour et je doit dire que j'ai été très déçus de cette lecture je m'attendais a beaucoup mieux, je ne suis jamais vraiment rentrer dans l'histoire et aucun personnage ne m'a toucher. Si ce n'était pas une lecture obligatoire je l'aurais sans doute abandonner.
  • Gentiane Le 12 Août 2015 à 08:40
    C'est un livre d'ambiance et j'ai beaucoup apprécié: les sons étouffés, la promiscuité, les odeurs, la vieille étiquette, tout sent la vieillerie, J'entends les galopades dans les étroits couloirs comme si j'y étais. Une image de décadence dont la fin était prévisible lorsque nous la regardons 2 siècles plus tard.
  • Lady K Le 08 Novembre 2017 à 11:39
    Un roman très instructif et prenant. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de Chantal Thomas. Le rythme est de plus en plus soutenu, transcrivant à merveille les évènements précipités et l’affolement qui ont suivi la prise de la Bastille.
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:33
    Un livre que j'ai lu après avoir vu le film et les deux versions ne sont pas les mêmes. Le livre est meilleur puisque l'on découvre d'autres personnages et on découvre plus le système de vie au château de Versailles ainsi que la façon de pensée des habitants. Le personnage de Marie-Antoinette est représenté sous différente facette qui peut nous intriguer.