Les animaux ne sont pas comestibles
Martin Page2017

17.1

Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive.
Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C'est un chemin passionnant et imparfait, riche en réflexions, débats, rencontres et connaissances.
En racontant son quotidien, en présentant d'autres trajets et motivations (liées à l'écologie, à la santé), en informant sur la nutrition, en montrant que le véganisme est accessible et gourmand, et qu'il n'a rien à voir avec l'ascèse ou la pureté, Martin Page invite chacun, qu'il soit végane, végétarien ou omnivore, à s'interroger sur le regard qu'il pose sur les animaux et sur la place que leur assigne la société.
La lutte pour les animaux est une question de justice sociale. Il est plus que temps d'inventer un monde empathique et égalitaire.

2017 Editions Marabout

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 250112846X

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2221193385

• Kyeira Le 08 Mai 2017 à 10:49
    Passionnant, intéressant, important sans être moralisateur. L'auteur n'est pas hautain mais reste fidèle à ses convictions. Ce livre m'a vraiment aidé à penser autrement ma consommation. Je recommande !
  • LaDemoiselle Le 27 Mai 2017 à 19:20
    Intéressant, enrichissant, j'ai appris énormément de choses. L'auteur ne juge personne, il voit le meilleur en chacun de nous, même les plus petits combats menés par des omnivores. Un livre d'espoir, écrit avec le coeur, qui donne envie de se battre pour ces causes. Un magnifique livre qui répond à beaucoup de questions. À lire !
  • Elann Le 23 Juillet 2017 à 21:59
    Toutes les attentes que j'avais concernant ce livre ont été comblées, j'aime beaucoup l'attitude réfléchie et calme de l'auteur (dans son écriture, en tout cas). Il y a beaucoup de matière pour réfléchir à ce sujet très important, d'autant plus que Martin Page nous partage pas mal de références pour s'y intéresser encore plus.
  • VOdansletexte Le 30 Septembre 2017 à 10:32
    Engagé sans être moralisateur, ce récit de Martin Page sur son parcours vers le véganisme est riche d'informations. Une très belle découverte qui invite à réfléchir sur notre rapport aux animaux et à la nourriture.
  • nathbruneau Le 23 Avril 2019 à 09:18
    Un essai qui renseigne, informe et alerte sans être moralisateur. A lire et à méditer !