Nouveaux Partenariats!

Les Annales du Disque-Monde, tome 01 : La Huitième Couleur

de Terry Pratchett (1993)

15.2

Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

Titre original : The Colour of Magic (1983)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du Cygne)

2011 Editions Pocket

2011 [E-book] Editions L'Atalante

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 266 pages

2008 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions Pocket (Fantasy)

1997 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 978226611409

1996 Editions L'Atalante (La Dentelle du Cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 252 pages | ISBN : 9782841726899

1993 Editions L'Atalante (La Dentelle du Cygne)

2014 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | ISBN : 9781473205321

2012 Editions Corgi

2000 Editions HarperTorch

1985 Editions Corgi

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:26
    bien jusqu'à la fin que j'ai détesté.
  • Lou Le 08 Février 2011 à 21:07
    Un petit bijou d'humour anglais. *__*
  • yooruichi Le 14 Juillet 2011 à 15:48
    une aventure loufoque avec un enchainement d' aventures et de denouements improbables. Sympathique.
  • GiZeus Le 20 Juillet 2011 à 14:11
    une entrée en matière en demi-teinte
  • Gigi-sempai Le 20 Mars 2012 à 19:51
    Livre super drôle. J'ai hâte de lire la suite^^
  • laura-fantasylove Le 20 Août 2012 à 13:41
    j'ai abandonner qu'a une dizaine de page de la fin mais je n'en pouvais plus.je sais que c'est un parodie, mais c'etait souvent trop sans queue ni tete pour moi.et je sais pas si c'est dut a la traduction mais l'ecriture etait indigeste et j'avais du mal a m'imaginer pas mal de situation.deception.je ne renouvellerai pas l'experience avec cet auteur.
  • Bidule Le 20 Août 2012 à 18:55
    Tout à fait d'accord avec le message de Tchoucky plus haut. C'est avec ce tome aussi que j'ai découvert les disques-mondes et à l'époque, j'avais détesté et n'étais pas allé plus loin que la moitié... puis j'ai récidivé un peu plus tard avec le Père Porcher, il me semble, et depuis, c'est le coup de foudre. Du coup, j'ai relu ce premier tome il y a peu et, contrairement à la première fois, je me suis amusé de bout en bout.
  • C'era una volta Le 02 Septembre 2012 à 11:21
    Après un début laborieux, je me suis laissée prendre à ce 1er tome des Annales du Disque-monde. La fantasy est tournée en dérision, les personnages sont vraiment fun et on finit par vraiment s'amuser. La suite, la suite!!!
  • hechna Le 06 Novembre 2012 à 09:27
    un humour jamais egalé mais toujours copié ,un univers dejanté avec cet derision et ses jeux de mots ,veritablement un pur joyaux ,il faut le lire affaire cessante ,l'une de mes grandes decouvertes,depuis je devore toute la saga une bouffée d'air pur ,je vous conseille de tous les lire ,un vrai bonheur
  • AnGee Le 16 Novembre 2012 à 17:10
    J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, mais très vite, l'histoire tourne en rond. Je suis un peu déçue, la fin n'était pas à la hauteur de mes espérances... Je ne pense pas lire la suite.
  • Anyone&Nobody Le 28 Novembre 2012 à 19:36
    Une véritable découverte pour moi qui ne connaissait rien du monde déjanté du Disque-Monde. J'ai pris énormément de plaisir à cette lecture et il est indéniable que je vais poursuivre la série avec bonheur ! Vraiment je conseille ce livre à toutes celles et tous ceux qui ont un coup de blues, ça remonte le moral assurément !
  • Finkuss Le 25 Janvier 2013 à 15:47
    Un bon roman heroic fantasy totalement absurde. J'attends de lire la suite avant de me prononcer vraiment sur la série, puisque je pense que ce n'est pas le roman du siècle et que l'ateur à juste "poser les bases".
  • Aere Le 05 Février 2013 à 10:17
    A ne pas prendre au premier degré. Pratchett nous plonge dans un univers sans queue ni tête qui peut fatiguer mais qui est tellement plaisant. Cependant, il faut voir par la suite si la série ne s'essouffle pas.
  • eugenie.kildine Le 02 Mars 2013 à 17:40
    Très sympathique, très absurde, avec des inventions assez géniales. Même si je m'attendais à mieux de la part du bouquin en entier, la fin vaut le coup. Je me lance dans la suite.
  • Jazz13 Le 15 Janvier 2014 à 22:21
    Une première approche intéressante et agréable de l'univers de Mr Pratchett, dont je compte bien renouveller l'expérience. De l'humour et de l'action, servi par des personnages hauts en couleur.
  • Celystine Le 02 Février 2015 à 20:36
    Pas toujours facile de se mettre dedans, il faut oublier la configuration de notre monde pour entrer dans le Disque-monde. Mais qu'est-ce que j'ai ris! Je vous garantis que je ne vais pas trainer pour lire la suite.
  • AppleCokes Read Le 23 Octobre 2015 à 08:56
    C'est génial. De l'absurde, des clichés de la fantasy détournés et exagérés... Je me suis bien amusée et je suis bien plongée dedans maintenant. Au début, l'univers est si riche, complexe et absurde que c'est difficile de tout retenir mais une fois dedans... on n'en ressort plus !
  • nanet Le 14 Février 2016 à 17:21
    La notation est claire, c'est un véritable coup de coeur et je n'ai trouvé aucun point faible à ce roman, si ce n'est sa taille : vraiment trop court ! Bref, je poursuivrai la découverte.
  • mamzelleRobyn Le 07 Mars 2016 à 13:24
    Bien mais sans plus
  • Phandorax Le 15 Juillet 2016 à 20:42
    Un auteur pas toujours facile à lire mais j'ai apprécié la complexité ( et la loufoquerie) de son univers. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un chef-d'oeuvre absolu à mon sens, il reste globalement agréable à lire.
  • Lecture-Evasion Le 16 Octobre 2016 à 18:51
    Terry Pratchett écrit de façon admirable où surprises et rires nous attendent au tournant de toutes les pages. Chaque tome démontre à sa façon une facette différente de ce monde unique et l’histoire n’en est donc que plus savoureuse. J'adore l'univers du Disque-monde! :)
  • Zodar Le 01 Décembre 2016 à 15:48
    Un humour efficace, mais dur d'entrer dans l'histoire et de comprendre le niveau de sérieux du récit. Je lirais tout de même la suite.
  • BlueMoon Le 28 Avril 2017 à 10:33
    Un peu compliqué d'entrer dans le livre, mais, par la suite, un monde fascinant, des personnages clairement anti-héros, et un humour rafraîchissant ! J'ai aimé la reprise de certains lieux communs de la Fantasy pour les détourner, et les rendre, souvent, ridicules ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Codan Le 05 Mai 2017 à 18:57
    J'ai un avis assez mitigé en fait. J'ai adoré les personnages (La Mort est énorme bon sang !!) qui sont vraiment hyper originaux, drôles, loufoques. Mais l'univers est très compliqué à comprendre, et je n'ai pas réussi à me plonger dedans en entier. Ca reste une agréable lecture, mais je ne la recommande pas à tout le monde ^^
  • M4tth69 Le 13 Août 2017 à 11:11
    Original, brouillon, plein de vie, gargantuesque... Je n'avais jamais lu du Terry Pratchett mais de ce qu'on me disait c’était un voyage unique, renversant. Bah c'est pas faux du tout ! Ici tout est déconstruit chaque pages regorgent d'inventivité et de retournement de situation rocambolesque. On aime ou on aime pas seul un essais pourra vous le dire.