Les Annales du Disque-Monde, tome 04 : Mortimer
Terry Pratchett1994

17.0

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non. Même les oiseaux n'y croient pas. "Il a du coeur", fait le père adossé contre un muret. "Dame,c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh. Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin. Il faut la comprendre : elle a décidé de faire sa vie. Avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs. Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Titre original : Mort (1987)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 277 pages

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367930534

2011 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 318 pages | ISBN : 2266226177

2008 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 236 pages | ISBN : 2266226177

1998 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 256 pages | ISBN : 2266226177

1994 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2016 Editions Folio Society

2013 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 257 pages | ISBN : 9781473200104

1988 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Ely Le 08 Mars 2011 à 13:10
    Toujours aussi drôle ! =D Le personnage de la Mort est super bien fait ! Mon préféré de la série jusqu'à présent =)
  • Melisende Le 30 Mai 2012 à 14:47
    Sans doute mon tome préféré pour le moment. La Mort est un personnage amusant et son nouvel apprenti a plus d\'un tour dans son sac ! Lecture très sympathique !
  • Aranae Le 14 Mars 2013 à 11:29
    Premier roman de Pratchett que je lis, j'aime beaucoup !! :) Bientôt la chronique =)
  • eugenie.kildine Le 06 Juin 2013 à 10:58
    Il est très différent des premiers tomes. La Mort est vraiment un personnage génial, en effet. J'ai moins accroché au début - cela dit la fin était assez jouissive.
  • Vallyn Le 29 Septembre 2014 à 23:52
    Le plus marrant des cinq premiers tomes, j'accroche de plus en plus à l'œuvre de Pratchett
  • Lourinki Le 25 Mars 2015 à 14:18
    Sauf le respect que je lui dois (surtout depuis son décès), je pense qu'entre Terry Pratchett et moi c'est fini cette fois-ci ! J'avais déjà essayé deux fois de lire La 8e couleur et l'avais abandonné deux fois. Le pitch de Mortimer me tentait, je l'ai lu jusqu'au bout, mais je me suis pas mal ennuyée dès la 2e partie. Pas mauvais du tout, mais pas mon genre, tout bêtement !
  • Deanna Le 31 Mai 2015 à 20:48
    J'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci qu'avec les précédents, j'ai un peu moins rigolé. Néanmoins, c'était quand même bien et je lirai la suite des annales du disque-monde avec plaisir !
  • mosaik Le 31 Octobre 2018 à 07:00
    je n'avais pas trop accroché au tome 1 mais j'ai retenté l'expérience avec celui ci et j'ai été bien plus emballé. C'est irréel, c'est absurde, c'est marrant, il y a tout pour nous redonner le sourire et passer un bon moment.
  • iPee Le 06 Mai 2019 à 16:39
    Une lecture bien plus facile à prendre en main que les trois premiers tomes. Cependant, j'ai été un peu déçu par la fin.
  • Choupaille Le 01 Septembre 2019 à 16:14
    Au menu de ce quatrième volume, messieurs-dames : la Mort qui s'en va pêcher à la mouche, un apprenti dégingandé qui fout en l'air la trame de l'univers et toujours les mêmes éclats de rire. C'est drôlement mortel et mortellement drôle, et pas de doute ce tome est déjà mon préféré - le personnage de la Mort y a GRANDEMENT contribué !
  • Cyan Le 11 Novembre 2019 à 10:43
    Très bon tome, toujours aussi hilarant.
  • BlueMoon Le 31 Octobre 2020 à 13:22
    J'ai adoré ce tome ! Que ce soit le ton, les personnages, l'intrigue, les réflexions soulevées, tout était parfait pour moi ! J'ai ri, j'ai réfléchi, j'ai même failli verser une petite larme !
  • Tasse de thé Le 03 Mars 2021 à 08:09
    On retrouve tout l’humour de Terry Pratchett la première rencontre entre Mortimer à la MORT vaut son pesant de cacahuète. L’auteur arrive à nous faire rire voir éclater de rire avec des situations désopilantes ou encore des jeux de mots bien trouvés (Chapeau au traducteur). Ce roman fourmille de trouvailles , Terry Pratchett a bâti un monde qu’on n’oublie pas.
  • MostHoney Le 26 Mai 2021 à 23:16
    Ah ! Quel plaisir de retrouver l'univers du Disque-Monde ! Pour le côté dépaysant et pour chasser les humeurs moroses, je le conseille fortement. De nouveaux personnages truculents, de l'humour dernier degré ; j'en redemande !
  • Grominou Le 18 Février 2022 à 12:29
    Très amusant, bien que j'aurais aimé qu'on suive plus le personnage de la Mort, alors que c'est son apprenti le personnage principal.
  • Saidor Le 15 Juin 2022 à 22:30
    Avec ce quatrième tome, Terry Pratchett prouve la maîtrise de son univers. Je comprends pourquoi le personnage de "Death" est si iconique. Avec sa "midlife crisis", il personnifie à merveille le concept de la mort, loin de ses représentations effrayantes ou abstraites.
  • Azeleen Le 28 Novembre 2022 à 16:59
    Le meilleur tome jusqu'à présent. Le personnage de La Mort est juste génial et son duo avec Mortimer fonctionne très bien. L'humour présent tout au long du roman rend la lecture fabuleuse ^^
  • M.Kate Le 24 Décembre 2022 à 18:30
    Je commence enfin le cycle de la Mort, et sans surprise, j'ai adoré! Un vrai personnage iconique, toujours aussi drôle.
  • Elric Le 27 Octobre 2023 à 08:00
    Original ce premier tome du cycle de la Mort. Ça se lit facilement et on rigole !
  • Alhweder Le 30 Décembre 2023 à 21:32
    Amusant et intelligent, plein de verve comme toujours. L'emballement su premier tiers retombe doucement. La fin arrive au bon moment.
  • Tachan Le 12 Mars 2024 à 20:53
    Cette science de la langue, du calembours, de la calembredaine, qu’est-ce que c’est jouissif. Je ne pensais pas aimer la light fantasy, je découvre que ça me divertit incroyablement et que je savoure encore plus la plume de l’auteur, sa science de la mise en scène comique et de la petite phrase, grâce à cette histoire pauvre en enjeu. Je ne suis pas prête de lâcher Pratchett !