Les Annales du Disque-Monde, tome 05 : Sourcellerie
Terry Pratchett1995

15.9

La magie, c'est de la bouillie pour les chats. Voici la sourcellerie, la puissance thaumaturgique de l'Aube des Temps ! Elle pénètre le Disque-Monde par l'entremise du huitième fils d'un mage (défroqué, oui!). Disons-le tout net: casse-cou. Faudra-t-il compter sur Rincevent pour sauver les meubles ? Il a plus d'un tour dans son sac percé. Il a aussi une équipe de choc, avec le pusillanime Bagage - tellement humain! - et le subtil bibliothécaire de l'université des mages - tellement simiesque ! Avec Nijel le Destructeur, jeune héros par correspondance, et Conina, la fille du plus célèbre Barbare, par qui tombent les cœurs et les coups. Et, en prime, un séjour inoubliable dans la cité d'Al Khali, sous la houlette du Sériph Créosote.

Titre original : Sourcery (1988)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 19 novembre 2012 | ISBN : 9782367930626

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 288 pages

2009 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 287 pages

2000 Editions Pocket (Fantasy)

1999 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 287 pages

1995 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 9781473200166

1989 Editions Corgi

1988 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 334 pages | ISBN : 0552152625

On en parle aussi sur le forum

• CaroKnout Le 14 Septembre 2019 à 11:54
    Je suis super partagée. J'ai bcp ri, l'ambiance du livre était super, j'aime bcp ce genre d'histoire MAIS le style est un peu lourd et remplis de mot inventés. Donc évidemment, en cherchant sur internet, on trouve facilement la signification, mais cela m'a fait sortir de l'histoire. Je testerai un autre Pratchett, pour re-tester le style ^^
  • Grominou Le 22 Décembre 2019 à 06:17
    J'ai eu un peu de difficulté à accrocher au début (peut-être une surdose de fantasy humoristique dans les derniers mois...), mais finalement j'ai su apprécié l'humour de Pratchett, sa folie, son intelligence. Un très bon moment, et je vais sûrement continuer la série, mais en attendant un peu.
  • Stracx Le 23 Mars 2020 à 08:56
    J'ai bien aimé ce tome ! On retrouve Rincevent qui tente de faire de la magie, un sourcier terrible menaçant le Disque-Monde, et des barbares ! Rincevent se retrouve embarqué encore dans une folle aventure pour tenter de sauver un chapeau.
  • Choupaille Le 19 Avril 2020 à 15:05
    Globalement j'ai trouvé ce tome mieux structuré que les autres : ça aide à suivre la logique totalement loufoque de Rincevent and co. et surtout ça évite de lâcher quelques jours en cours de route. Pour ce qui est du capital blagues, pas de tracas, on est toujours sur du bon et les nouveaux personnages sont truculents.
  • Cyan Le 08 Septembre 2020 à 10:07
    Bien ficelé et toujours aussi hilarant.
  • LeslecturesdArchimède Le 26 Avril 2021 à 09:23
    Malgré l'immense plaisir de retrouver Rincevent et le bagage, je n'ai pas été séduite par ce nouveau tome. Toutefois l'humour et l'univers complétement décale de ce disque monde reste une merveille que je ne me lasse pas d'explorer.
  • MostHoney Le 23 Août 2021 à 23:13
    Un tome sympathique avec des références moqueuses à des univers que j'adore et la "parodie" des quatres cavaliers de l'Apocalypse... J'ai passé un excellent moment loufoque et dépaysant sans quitter mon cocon. Et encore bravo au traducteur pour son travail !
  • Electrical Storm Le 27 Février 2023 à 11:55
    J'ai eu plus de mal à accrocher avec ce tome, trop de longueurs. Je continue tout de meme cette saga que j'adore.
  • Errant Le 29 Juillet 2023 à 22:58
    Au hasard des rencontres Rincevent croisera la Mort, mon personnage préféré de cette série, toujours aussi suave malgré son rôle mineur ici. Le portrait qu'esquisse Pratchett des quatre cavaliers de l'Apocalypse est délirant, comme à peu près tout le reste d'ailleurs. La longueur de la série fait peur mais sa qualité rassure . . .