Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées
Terry Pratchett1998

17.1

Une vieille sorcière à l'agonie lègue sa baguette magique (qui transforme toutes choses en citrouilles) à Magrat Goussedail, à charge pour celle-ci d'aller à Genua, au bout du monde, et d'empêcher le mariage du prince local avec une servante. Deux autres sorcières, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, l'accompagnent dans un voyage qui leur fera traverser bien des royaumes. Arrivées à destination, elles rencontrent le petit chaperon rouge et les trois petits cochons. Il faut se rendre à l'évidence : les trois sorcières sont sur le territoire des contes, où elles seront soumises aux redoutables pouvoirs de l'imaginaire manipulés par la "bonne fée" Lilith. Les servantes sont là pour épouser les princes et les mères-grands pour se jeter dans la gueule du loup. Mais quand Magrat vient au bal chaussée de verre, le destin hésite et Mémé Ciredutemps se bat contre sa propre soeur, semant la panique chez les convives. On a l'impression qu'elles se sont trompées de conte, mais une chance leur sera encore donnée de rentrer chez elles pour y raconter leurs exploits.

Titre original : Witches Abroad (1991)

2015 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 316 pages | Format : PRC/MOBI

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 336 pages

2002 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 3 juillet 2014 | ISBN : 9781473200265

1992 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 0552134651

On en parle aussi sur le forum

• Artalok O. Schmuck Le 22 Janvier 2017 à 23:24
    L'aventure des sorcières se poursuit ! Un tome plutôt classique dans sa construction pour la série, mais toujours avec cette excellente galerie de personnages, cette écriture et cet humour qui font mouche (et vive Patrick Couton!) en plus d'une bonne réflexion sur les contes de fée dans un univers parodique façon "Nouvelle Orléans", le tout pour un très bon moment de lecture, une fois de plus !
  • LokiPg Le 13 Septembre 2018 à 23:26
    Les sorcières de Lancre voyagent au pays des contes de fées, et quel voyage ! Rigolade assurée, surtout si, comme moi, vous êtes fans de Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail.
  • Wonderbooks_ Le 28 Mai 2020 à 08:22
    Un bon moment de lecture passé en compagnie de ce roman du Disque Monde !!! Sur les trois Terry Pratchett que j'ai lu, je crois bien que c'est mon préféré. Je me suis énormément attachée aux trois sorcières et j'ai apprécié découvrir cet univers étrange de contes revisités. Bref, je ne sais pas où elles vont me mener mais mes aventures chez Terry Pratchett vont continuer... Ca, c'est sûr !
  • iPee Le 28 Juin 2021 à 17:07
    J'ai toujours un peu de mal à rentrer des les histoires de Pratchett, surtout les sorcières. Mais alors celle-ci, une fois que j'étais entré, je n'étais pas pressé d'en sortir !
  • Viku Le 14 Avril 2022 à 19:18
    J'ai plus apprécié ce tome que le précédent, j'ai aimé toutes les références et les réécritures. Le scénario est toujours aussi délirant, mais je me suis un peu plus attachée aux trois sorcières. Je vais continuer tranquillement le cycle.
  • Flatcat Le 24 Septembre 2022 à 00:19
    Lu en VO une bonne lecture qui nous fait voyager dans le pays des contes avec trois sorcières attachante.
  • Tasse de thé Le 21 Février 2023 à 10:09
    Lire un Pratchett c’est toujours un plaisir. J’ai beaucoup aimé retrouvé Mémé Ciredutemps et ses amies sorcières. Dans ce tome, Pratchett nous emmène aux pays des contes et les références sont multiples de Dracula, à Tolkien en passant par le Chaperon Rouge. Le tout avec cet humour qui lui est propre. Le trio de sorcières fonctionne très bien et elles nous offrent chacune des moments de rigolade.