Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières
Terry Pratchett1999

17.0

Au cœur des monts du Bélier, en écarquillant les yeux, on peut repérer le royaume de Lancre, qui est encore plus petit qu'une panoplie de nudiste. En y regardant de plus près, on reconnaît trois sorcières qui reviennent de voyage. L'une d'elles, Magrat, va épouser le roi Vérence. Les noces sont pour bientôt. Tout s'annonce comme le songe souriant d'une tiède nuit d'été. Pourtant il y a des imprudents qui, par maladresse, préparent le retour des Seigneurs. Des Nobliaux. Des Lumineux. Oh! Les elfes sont beaux, et même gueulamour. Ils prennent tout. Et en échange, ils offrent la peur. Alors les trois sorcières sont à la peine, et elles ne sont pas les seules. Nous avons réuni pour vous une affiche exceptionnelle: l'archichancelier Mustrum Ridculle, excusez du peu; le bibliothécaire de l'Université - quand vous refermerez ce livre, son "Oook!" résonnera encore à vos oreilles, et le deuxième plus grand amant du monde, Giama Casanabo - frissonnez, Mesdames!

Titre original : Lords and Ladies (1992)

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 364 pages | ISBN : 9782841727629

2013 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 344 pages | Format : ePub | Sortie : 4 février 2013 | ISBN : 9782367931524

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 384 pages

2003 Editions Pocket (Fantasy)

1999 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2014 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 3 juillet 2014 | ISBN : 9781473200272

1996 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 381 pages | ISBN : 9780552138918

On en parle aussi sur le forum

• Keats Le 12 Avril 2011 à 20:12
    La seule chose qui me vient à l'esprit en repensant à ce bouquin: du grand n'importe quoi !
  • Rhi-Peann Le 04 Juillet 2014 à 17:40
    Cette réécriture du Songe d'une nuit d'été a le très grand mérite de repenser le mythe de l'elfe d'une manière tout à fait inattendue et bien cohérente avec l'ambivalence du Petit Peuple tel que décrit dans les contes folkloriques ! En arrière fond, une réflexion sur le devoir de mémoire, et en avant plan, le burelesque et l'humour 100% pur Pratchett ! Parfait :)
  • Sombrefeline Le 13 Octobre 2017 à 09:06
    Un des mes Pratchett préféré, que j'ai dû lire une dizaine de fois. Foncez !
  • Wonderbooks_ Le 22 Août 2021 à 15:38
    Après un début difficile, j'ai finalement autant apprécié ma lecture que celle des tomes précédents. C'est toujours aussi drôle, prenant et subversif : la critique des protocoles royaux abracadabrants est juste tordante. J'ai particulièrement aimé suivre Magrat dans ce tome car elle y dévoile un peu plus de sa personnalité.
  • iPee Le 09 Mars 2022 à 13:54
    Probablement le meilleur tome avec les sorcières jusqu'ici ! Je n'étais pas trop fan d'elles, je suis maintenant pleinement réconcilié !
  • Viku Le 21 Avril 2022 à 21:07
    Une lecture correcte, sans plus pour ma part. J'ai préféré le tome précédent. En revanche j'apprécie de plus en plus les relations entre les trois sorcières et je m'attache plus à Mémé Ciredutemps. Encore 2 tomes avant de finir ce cycle !
  • M.Kate Le 02 Juin 2023 à 10:58
    Ah ce cycle des sorcières... Un régal à chaque tome. On en apprend un peu plus sur le passé de Mémé, ce qui la rend encore plus attachante. Toujours drôle et à contrepied des clichés de la fantasy, un très bon Pratchett!