Les Annales du Disque-Monde, tome 34 : Coup de tabac
Terry Pratchett2012

17.2

Blousé, Vimaire. Dame Sybil, son épouse aimante, lui impose quinze jours de congés à la campagne dans le manoir familial. La vie de hobereau, rien de folichon pour le commissaire divisionnaire du Guet d’Ankh-Morpork, non plus que la déférence servile qu’on lui témoigne, à lui qui tient pour article de foi que les hommes sont tous les mêmes le pantalon baissé. La tradition le veut, le flic en vacances n’a pas ouvert sa valise que le premier cadavre lui saute à la figure. Mais ce n’est pas un meurtre ordinaire qui attend Vimaire, c’est un crime contre l’existence et la dignité d’une espèce entière. Qu’importe s’il est hors de sa juridiction, si les repères lui manquent dans le monde rural et si l’on s’acharne à le mener en bateau, la justice doit passer.

Titre original : Snuff (2011)

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 25 octobre 2019 | ISBN : 9791036000225

2018 Editions Pocket

2012 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 480 pages

2019 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9780857526496

2011 Editions Doubleday

On en parle aussi sur le forum

• Awira Le 03 Septembre 2012 à 20:47
    Une nouvelle aventure du commissaire Vimaire, mais à la ... campagne ! Et on fait connaissance avec les gobelins, un peuple peu connu jusqu'alors dans l'univers du Disque-Monde. Un très bon Pratchett, comme d'habitude ;)
  • Herbefol Le 01 Juin 2013 à 21:15
    On reste dans l'évolution du disque-monde, en particulier des ouvrages centrés sur Sam Vimaire : plus aussi drôle qu'au début, mais pas moins bon pour autant. Si l'on n'est pas au niveau d'un "Ronde de nuit", ça reste un bon ouvrage.
  • Thrr-Gilag Le 20 Janvier 2014 à 22:27
    Un opus qui m'a beaucoup déçu. Mais il faut dire qu'on en attend habituellement tellement de Pratchett. Ça se laisse lire sans difficulté, mais niveau scénario, je ne l'ai vraiment pas trouver à la hauteur des autres livres du cycle. L'humour est toujours là, mais il manque l'engouement et le suspens qui font le succès de bons nombres des autres annales.
  • Viku Le 24 Janvier 2022 à 22:35
    Un très bon tome qui clôture le cycle du Guet. Décidément ce cycle se bonifie avec les tomes, et celui-là était très appréciable, de mon point de vue. J'attaquerai prochainement un autre cycle, mais je ne sais pas encore lequel...