Les années de Zeth
Sonallah Ibrahim1993

13.7

Dans son appartement du Caire, Zeth veut oublier les égouts qui débordent et les immeubles qui s’effondrent, mais la ville l’emporte toujours sur ses rêves.

Chronique d’une femme ordinaire, Les Années de Zeth dresse le tableau d’une Egypte moderne où, après les illusions de l’époque nassérienne et les rêves capitalistes de Sadate, corruption rime désormais avec dévotion, et occidentalisation avec islamisation.

Autour de Zeth, chacun émet ses messages dérisoires — stéréotypes et fragments d’illusions désabusées auxquels font écho des coupures de la presse égyptienne, morceaux de quotidien en forme d’inquiétant rébus.

Titre original : Dhât (1993)

1993 Editions Actes Sud (Mondes arabes)

Française Langue française | Traduit par Richard Jacquemond | 342 pages | Sortie : 19 octobre 1993 | ISBN : 9782742700639

1993 Editions Babel

• Véro Le 14 Décembre 2013 à 11:36
    Une lecture sociale et politique engagée comme je les aime !
  • Lsky Le 30 Juin 2021 à 08:23
    L’écriture est lointaine et analytique, presque dans le jugement, à l’image de la langue utilisée dans les essais. Le personnage principal semble être à peine plus qu’une souris de laboratoire. l était en avance sur son temps car ces pages, recueils de coupures de presse, sont au moins aussi anxiogènes qu’un pouce qui fait défiler Twitter ou les bandeaux mal orthographiés des chaînes en continues.