Les Anonymes
R. J. Ellory2010

15.3

Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.

Titre original : A simple act of violence (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 731 pages | ISBN : 9782253157113

2012 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 689 pages | Format : AZW

2012 [E-book] Editions Sonatine

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Charles Borg | Durée : 1260 min

2010 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 689 pages

On en parle aussi sur le forum

• Pikkendorff Le 28 Novembre 2010 à 14:21
    Un roman d’exception au rythme digne de Motown. Aretha Franklin ouvre en puissance et en douceur un morceau de soul, crimes en série la police est là ; le piano de Ray Charles survient, vif et alerte : Le FBI entre dans la danse ; et la trompette de Quincy Jone se met à chanter quand la CIA est de
  • Nelfe Le 13 Décembre 2010 à 12:54
    Thriller sympa. Rien de révolutionnaire mais l'écriture est agréable. Rien à voir non plus avec "Seul le silence". Différent mais très bien :)
  • Ludili Le 12 Février 2011 à 14:50
    Tout simplement exellent. Et dire que je me refusais à lire Ellory, c'aurait été malencontreux....
  • achille49 Le 28 Juillet 2011 à 19:24
    Toujours aussi étoffé ce livre reprend les travers bien connu, à présent, de la société politique, policière et judiciare des Etats Unis actuels. Sans doute le livre qui se rapproche le plus de son quasi homonyme dans le Polar : Ellroy. Nouveau délmontage en beauté de l'implication des Etats Unis da
  • zazy Le 02 Avril 2012 à 18:33
    Un bouquin que j’ai lu avec grand plaisir. Ellory est un bon conteur et sait très bien « confesser » et rendre le confessé sympathique. Sa base politique est réelle et solide sur les agissements de la CIA. Vraiment un bon bouquin.
  • Isa De la Montalay Le 24 Avril 2012 à 18:28
    Un roman à double voix qui reprend le thème très américain du grand complot. On ne s'ennuie pas une seconde.
  • Book inn Sofa Le 20 Mai 2012 à 20:18
    Les Etats-Unis n'ont cas bien se tenir! des révélations vraiment terrifiantes
  • cline612 Le 21 Mai 2012 à 11:52
    un roman qui tient en haleine jusqu'au bout en nous faisant reflechir sur ce qui nous entoure. Où est la frontiere entre le reel et la fiction...
  • edwige31 Le 02 Septembre 2012 à 21:22
    Un roman qui tient en haleine, qui décortique avec une efficacité redoutable les intérêts des nations en géopolitique. Une description d'êtres broyés par le système. Édifiant
  • Cindylit Le 30 Avril 2013 à 11:37
    Encore une fois, un roman d'Ellory qui ne nous laisse pas indifférent. Complexe et bouleversante, cette histoire nous fait réfléchir, nous révèle des choses vraiment terrifiantes (est-ce vraiment la réalité des choses aux USA ???) et nous hante bien après la lecture.
  • joyeux-drille Le 02 Août 2013 à 23:03
    730 pages qui tiennent en haleine, des flics à la masse, un dossier qui ressemble à une affaire de serial killer mais, tel le Canada Dry, n'en a que la couleur... Qui est ce mystérieux professeur Robey, quel rôle joue-t-il dans ces crimes qui agitent Washington ? Derrière les meurtres sordides, des révélations pires encore, l'Histoire contemporaine rejaillit, comme un rappel, un rappel à l'ordre.
  • Tegan Le 07 Avril 2017 à 20:58
    J'ai bien aimé cette lecture. Un roman avec un suspense qui ne retombe pas, et avec une bonne description de la société américaine. A se demander à quelle point c'est de la fiction.
  • Marilyne_6 Le 25 Décembre 2017 à 22:58
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si par moment, j'ai eu l'impression de perdre le fil, tellement il y avait de détails et de bombardement d'information. On voit que l'auteur savait exactement où il s'en allait lorsqu'il a commencé à rédiger son manuscrit!
  • Itenarasa Le 01 Mars 2018 à 08:14
    Une enquête au long cours, difficile, délicate, dangereuse. Ellory n'hésite pas à montrer les vices du système américain au passage. C'est bon (différent de Seul le silence qui fut un énorme coup de coeur)
  • mysterecricri Le 11 Mai 2018 à 18:32
    Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.
  • chris 311830 Le 24 Décembre 2018 à 11:50
    livre prenant, grandiose et haletant. L'auteur nous embarque dans sa toile de machination ou tout n'est pas ce qui semble être. J'ai pris beaucoup de plaisir a le lire et j'en reste scotché
  • Stefann Le 17 Mars 2019 à 19:17
    Très bon roman policier mais pas de coup de cœur cette fois-ci Seul le silence de RJ Ellory reste ma meilleure lecture de cet auteur.
  • Stefann Le 17 Mars 2019 à 19:17
  • coldtroll Le 02 Mars 2020 à 04:05
    Un roman sans rien de vraiment renversant ni fracassant, qui s'articule autour d'une théorie classique. Certains passages traînent en longueur, des grosses ficelles scénaristiques et une enquête mal menée que l'auteur tente de justifier plusieurs fois. Contrairement à d'autres textes de lui, ça manque de finesse. Restent de belles confrontations et de moments plus intéressants. Sympa mais sans +
  • Roxymoka Le 15 Novembre 2020 à 09:24
    Un bon pavé sur les travers du système américain et la fin est bien ficelée !
  • • Jessica • Le 05 Février 2024 à 13:58
    C'était globalement une très bonne lecture ! Sauf à partir de la moitié du roman où l'on voit clairement où l'histoire va nous mener et donc une fin sans réelle surprise. Mais très bonne enquête, un bon R.J Ellory comme j'aime !