Les apprentissages de Colette
Annie Goetzinger2017

15.4

Plusieurs biographies racontent cette femme et auteure hors norme qu'est Colette (1893-1954). Ce sont ses années d'apprentissage qui sont relatées ici, de son mariage, à l'âge de 20 ans, jusqu'à son divorce. « On ne meurt que du premier homme », écrira-t-elle en 1909. Mais cette mort peut être un nouveau commencement, et celle qui signera « Colette » à partir de 1910 est bien cette femme qui ouvre progressivement les yeux sur sa condition de femme écrivain exploitée et d'épouse bafouée, et qui va s'émanciper, avec quel talent !, par l'écriture. Incroyablement complexe, puissamment déterminée, véritablement douée, Colette interpelle par sa capacité à réinventer sa vie et à s'affirmer comme un être libre.

2017 Editions Dargaud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 17 mars 2017 | ISBN : 9782205072693

• Fredd Le 30 Mai 2017 à 21:31
    Ouvrage très littéraire dans sa narration, militant dans ses engagements et dans l'orientation du récit. L'autrice parvient à susciter notre curiosité sans verser dans une approche didactique. C'est aussi un moyen d'aborder la condition des femmes de la bourgeoisie de cette époque, emprisonnées dans un carcan de normes, dont seuls s'échappent les rêves ou des songes mélancoliques...
  • Elo_lit Le 16 Septembre 2018 à 15:05
    De jolis dessins et couleurs pastels pour évoquer la vie, parfois difficile, de Sidonie-Gabrielle Colette. Malheureusement, j'étais parfois un peu perdue dans le récit que j'ai trouvé brouillon. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver dans les différentes étapes de sa vie. Néanmoins, cet ouvrage m'a donné envie de (re)découvrir les œuvres de Colette.
  • Bianca lit Le 23 Mai 2019 à 08:16
    Annie Goetzinger signe ici un roman graphique très réussi. En une centaine de pages et autant de dessins merveilleusement croqués et coloriés, elle nous conte avec talent la vie de Colette, ses combats, ses amours, ses joies et ses peines.
  • Loraillou Le 31 Décembre 2019 à 22:19
    J'ai adoré cette lecture, un portrait passionnant de "cet écrivain" majeur, bref ça donne envie de courir se plonger dans ses romans !
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Janvier 2023 à 22:00
    Cette bande dessinée est parfois insaisissable comme semblait l'être Colette. Ce n'est pas toujours évident de suivre la narration au vu de ses nombreuses rencontres et aventures. De plus certains faits historiques manquent d'explications comme l'arrestation de la bande à Bonnot,ce qui apporte selon moi davantage de confusion. Une femme libérée, très intéressante, mais une lecture en demi teinte.