Les assassins
R. J. Ellory2015

16.4

Sur 18.000 meurtres par an aux Etats-Unis, seulement 200 sont le fait de tueurs en série. Aussi les forces de police ne privilégient-elles que rarement la piste du serial killer. Lorsque quatre homicides sont commis en quinze jours à New York, selon des modes opératoires complètement différents, personne ne pense à faire le lien entre eux. Personne, sauf John Costello. Documentaliste au City Herald, et véritable encyclopédie vivante des serial killers, celui-ci découvre en effet qu'ils ont été commis à la date anniversaire d'un meurtre passé, oeuvre chaque fois d'un tueur en série célèbre, selon une procédure rigoureusement identique. Y aurait-il dans la ville un serial killer qui s'inspire de ses prédécesseurs pour leur rendre un funèbre hommage ?

Titre original : The anniversary man (2009)

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 28 septembre 2016 | ISBN : 2253184438

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 661 pages | ISBN : 9782253184430

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Clément Baude | 567 pages | Sortie : 27 août 2015

2015 [E-book] Editions Sonatine (Thriller/Policier)

2009 Editions Orion Books

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 16 Août 2015 à 23:00
    Ellory fait plus ici dans le thriller pur que dans le roman noir. Ouvrage assez classique dans le genre mais personnages toujours aussi bien construits. Une belle petit claque.
  • BettieRose Le 22 Septembre 2015 à 15:47
    Un thriller de haute qualité, un jeu du chat et de la souris à l’échelle New Yorkaise porté par des personnages authentiques et brillants. Un livre où aucun indice n’est laissé et qui ménage le suspens jusqu’au bout, vous plongeant dans la psychologie des tueurs en série. Un travail documenté s’appuyant sur des faits réels et une écriture qui va droit au but sans détour.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 23 Octobre 2016 à 12:54
    Fin décevante pour un bon roman!
  • Mariebeth Le 27 Octobre 2016 à 16:38
    Je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée et j ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je m'attendais à quelque chose de plus rythmé
  • Le Carnet de Jessica Le 06 Janvier 2017 à 21:32
    Juste Wahouuu ! Je découvre la plume de Ellory & je l adopte complètement ! Une chasse à l'homme dans les rues de New York, le suspense, les énigmes sont au rendez-vous jusqu'à la dernière ligne !
  • MercyThompson Le 20 Janvier 2017 à 15:50
    J’ai vraiment été plongée dans l’histoire de R.J. Ellory et j’ai eu du mal à lâcher le roman car le suspens est présent jusqu’aux dernières pages. Mon premier Ellory et sûrement pas le dernier. Un excellent polar que je vous conseille vivement.
  • helenoooouuuu Le 20 Janvier 2017 à 20:53
    Si vous vous attendre à des rebondissements à chaque chapitre, passez votre chemin ! Par contre, si vous aimez les enquêtes en dentelle, bourrées de détails et bien documentées, et les personnages très forts, vous accrocherez ! Reste que la faim m'a paru un peu abrupte...
  • estelle_simplem Le 01 Mai 2017 à 18:15
    Waouh ! Premier roman de l'auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Je savais que cet auteur était bon j'en ai la preuve à présent. Le rythme s'accélère après le premier tiers du roman. Jusqu'à la dernière ligne l'auteur surprend. Bravo !
  • Elowww Le 01 Juin 2017 à 17:54
    Malgré quelques hics que j'explique dans ma chronique, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et les personnages ! Je recommande aux personnes qui cherchent du suspense, vous serez servis !
  • Bea-esc Le 21 Août 2017 à 12:14
    Une histoire sombre avec des personnages complexes et déroutants. Un lenteur qui illustre bien le piétinement d'une enquête réelle. Le suspens nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Très addictif!
  • Titelotie Le 02 Février 2019 à 10:54
    Plutôt un bon roman thriller. Le rythme parfois un peu long pourrait en rebuter certains mais c'est une des premières fois que je lis ce type d'enquête et que ça me semble vraiment réaliste. On est en plein dans le piétinement d'une enquête policière, piétinement qui est très bien décrit, tout en gardant une écriture simple, fluide et efficace.
  • zoeline Le 26 Mars 2020 à 07:55
    un bon thriller avec tout les ingredients, une enquète qui stagner avec des descriptifs alléchants, des rapports humains complexes et des histoires humaines touchantes . On retrouve une ambiance sanglante et violente avec l'enchainement des crimes. On plonge également dans l'histoire macabre des Etats-Unis et de ses tueurs qui suscitent une étrange admiration. bon thriller d'enquête et d'action.
  • Dragonblood Le 10 Avril 2020 à 18:06
    Un bon roman. Ellory n'a pas son pareil pour les enquêtes avec serial killers. Le machiavélisme du Commémorateur était dosé à la perfection.
  • au-dela des mots Le 14 Juin 2020 à 17:20
    Très bonne intrigue mais un peu trop de descriptions macabres à mon goût.
  • Errant Le 03 Juillet 2020 à 19:46
    J'ai dévoré ce roman dont la seule faiblesse m'a semblé une fin un peu courte qui nous laisse sur notre appétit quant aux motivations du tueur. Mais dans l'ensemble voici un excellent thriller qui se lit facilement et nous tient en haleine du début à la fin.
  • isa_se_livre Le 16 Juin 2022 à 17:18
    Bon roman qui m'a donné quelques frissons. Addictif j'avais vraiment envie de connaître la fin de l'histoire et l'identité de ce tueur en série. Et malheureusement cette fin m'a un peu laissé sur ma faim.. seul petit bémol pour cet excellent thriller
  • The_JulieJules Le 25 Juillet 2023 à 20:55
    Mon premier livre de cet auteur. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé! Quelques longueurs par moment, et une fin un peu déceptive, mais j'ai adoré le déroulé, la poursuite de l'enquête, la frustration qu'elle génère... On ressent les émotions de l'inspecteur Irving. Une très bonne lecture!