Les aventures de Cluny Brown
Margery Sharp1946

13.5

Mais pour qui se prend donc Cluny Brown ? Effrontée, pétillante et décontractée, la jeune fille se soucie comme d'une guigne des conventions dans une Angleterre des années 30 encore corsetée par les traditions. Pour Cluny, une chose est sûre : la vraie vie est ailleurs... mais reste à savoir ou ! La redécouverte littéraire d'une auteure culte au style irrésistiblement british.

Titre original : Cluny Brown (1944)

2015 Editions Belfond (Vintage)

Française Langue française | Traduit par Yves-Gérard Dutton | 372 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 2714458610

2018 Editions Open Road

Anglaise Langue anglaise | 239 pages | ISBN : 9781504050845

• bookaddict02 Le 19 Septembre 2016 à 19:40
    Que dire de ce roman qui ne m'a pas particulièrement emballé. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Boreas Le 04 Avril 2017 à 10:14
    Je m'attendais à quelque chose de plus enlevé, de plus piquant... Ma lecture a été gâchée par une quatrième de couverture qui raconte toute l'histoire et qui est en même temps mensongère car ce qui est censé être le nœud de l'histoire arrive uniquement à la fin.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Août 2019 à 13:46
    Déception pour ce roman qui m'a ennuyé. Il ne se passe pas grand chose, et Cluny est finalement peu présente, au profit plutôt de la famille qui l'emploie. Je m’attendais à plus de frasques de sa part, plus d'aventures comme le laissait entendre le titre, plus d’idées féministes aussi. Je n'ai pas toujours compris les personnages et certains passages sont inintéressants et futiles. Dommage
  • EmiHistoire Le 19 Juin 2022 à 20:55
    Avant de lire ce livre, il faut se rappeler de la période à laquelle il a été écrit. J'ai mis une bonne trentaine de pages avant d'arriver à apprécier la lecture mais après j'ai bien aimé le personnage de Cluny. Pour l'époque, je trouve que c'est une héroïne atypique, avec son caractère, sa vision de la vie et ses envies. Il faut accepter de lire les péripéties de d'autres personnages.