Les aventures de David Eliot, tome 1 : L'île du crâne
Anthony Horowitz1998

15.2

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! David se retrouve alors dans une école bien étrange, sur la sinistre île du Crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire, mais il est encore loin de la vérité...

Titre original : Groosham Grange, book 1 (1988)

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 192 pages | Sortie : 13 août 2014 | ISBN : 9782010009037

2013 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 157 pages | ISBN : 9782012039322

2007 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 13 août 2007 | ISBN : 9782013230544

2007 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Format : PRC/MOBI

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Annick Le Goyat | 192 pages | ISBN : 9782013224000

2003 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Fantastique)

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Mondes imaginaires)

2000 Editions Hachette (Vertige - Fantastique)

1995 Editions Walker Books

On en parle aussi sur le forum

• styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:44
    j'avais pas mal apprécié ce livre même si l'ambiance de l'école est assez morbide ^^
  • Joe Le 14 Février 2012 à 19:14
    Pas mal du tout! J'aime beaucoup cet auteur!
  • Ninon Le 16 Septembre 2012 à 18:35
    Beaucoup aimé, du suspense du début à la fin !
  • Roscane_prn Le 03 Février 2013 à 17:44
    Pas mal du tout ! Une atmosphère qui donne toujours envie d'en savoir davantage, et une plume divine pour les jeunes !
  • Angiblean Le 07 Avril 2013 à 18:31
    Une histoire jeunesse avec un bon suspens ! Horowitz nous tient en haleine tous le long de son récit. Un bon moment de lecture.
  • Milo561 Le 14 Juin 2013 à 19:37
    Bien ! Genre d'Harry Pottter !
  • Milo561 Le 15 Décembre 2013 à 14:25
    Bon coffret, mais qui ressemble étrangement à Harry Potter
  • Lourinki Le 15 Décembre 2013 à 15:02
    C'est exactement ce que j'ai pensé en découvrant l'illustration. On ne peut vraiment pas accuser l'auteur de plagier J. K. Rowling dans la mesure où son oeuvre est antérieure, par contre l'éditeur n'y est pas allé de main-morte en évoquant son concurrent !
  • Sophisme Le 21 Décembre 2014 à 11:26
    très belle lecture !
  • JessEpica Le 08 Mars 2015 à 14:00
    Si on se met dans la peau d'un enfant de 8-10 ans c'est génial par contre si on reste à penser comme un adulte, certains trucs nous chiffonne dommage.
  • Vaness'Books Le 19 Juillet 2015 à 18:22
    une super lecture pleine d'humour
  • Pierre-Arnaud Francioso Le 23 Novembre 2015 à 19:02
    Je ne suis pas fan de l'humour de l'auteur qui, même s'il fait parfois sourire, avait tendance à me faire sortir du récit. J'ai trouvé l'histoire plutôt classique, prévisible, mais j'avais envie de connaître la suite. La lecture rappelle parfois un peu Harry Potter (sorti 9 ans après l'Île du Crâne), ce qui est amusant.
  • courgettevolante Le 15 Avril 2016 à 10:30
    Lecture sympathique que j'ai recommandé à mes enfants de 9 et 11 ans (ce n'est pas difficile). Toutefois, je regrette la couverture de l'édition Le Livre de Poche qui vient "spoiler" toute l'histoire...
  • sarahlovearts Le 15 Mai 2016 à 15:35
    Un humour noir, des personnages décalés, je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre que je n'hésiterais pas à relire !
  • Aureloch Le 22 Août 2016 à 17:27
    J'ai bien apprécié ma lecture. Quelques similitudes, je trouve, avec l'univers d'Harry Potter. En même temps, il parait que J.K.Rowling ce serait inspiré de ce roman pour créer notre monde de Poudlard !
  • bbtiz Le 29 Mars 2017 à 17:57
    Quel plaisir pour une grande fan de JKR comme moi, de lire une de ces sources d'inspiration!! J'ai vraiment adoré découvrir cet univers sur lequel celui d'HP s'est calqué, mais qui est version "humour noir british"!! A lire, avec une bonne "cup of tea" ;)
  • Reita76 - 白玉丽 Le 23 Juin 2017 à 20:07
    Un livre très sympathique, très facile à lire, j'ai aimé ma lecture, et je pense fortement lire la suite dans très peu de temps ^^
  • latornadedespages Le 08 Août 2017 à 16:22
    Un livre court mais très agréable à lire. Pas mal d'humour et une fin bizarre néanmoins j'ai trouvé cette lecture plutôt rigolote et divertissante. Je la conseille vraiment aux personnes qui souhaitent une lecture légère.
  • Coeur de lectrice Le 29 Août 2017 à 14:43
    Malgré beaucoup de clichés, un personnage principal très agaçant, et un manque d'originalité; ce livre reste léger et agréable.
  • annef999 Le 08 Mars 2018 à 08:25
    que de souvenir , lut et relut, une histoire avec du suspens et de l'humour et tous les codes du voyage initiatique
  • LeSushiQuiBouquine Le 30 Avril 2018 à 00:23
    Très court mais super surprise ! Officiellement "source d'inspiration" de JKR, j'ai voulu en savoir plus et j'ai été embarquée par le côté décalé, l'humour noir et l'étrange magie de cet univers
  • Les_lectures_dune_maman Le 13 Août 2018 à 09:39
    Je ne m'attendais tellement pas à ça pour ce roman :) Vraiment génial, l'humour est noir, cru complètement délirant. Je l'ai lu car c'est la source d'inspiration de JK Rowling mais je n'ai vu aucun rapport avec l'univers d'harry potter. Cela dit excellent roman jeunesse mais pas pour les plus jeunes non plus car certaines scènes sont vraiment très "violentes". Je me lance direct dans le tome 2
  • aspiring_reader Le 15 Octobre 2018 à 16:11
    Petite lecture d’un roman jeunesse qui a fait parler de lui en particulier au moment de la publication du premier Harry Potter, l’auteur ayant accusé J.K. Rowling de plagiat… Alors qu’on se le dise, les points communs entre l’univers de l’Île du Crâne et Harry Potter existent, mais l’ampleur, le ton, l’inventivité, n’ont rien de commun… même si l’on retrouve, dans chaque cas, une école de sorciers
  • Arthur76 Le 19 Octobre 2018 à 10:37
    Bien mais pas assez captivant en plus de sa il n'y a rien de marrant même pas une ligne. Mais bon je suis sur que ses un livre a en faire peur certain.
  • Boreas Le 31 Juillet 2019 à 21:44
    Un bon roman d'aventure jeunesse, très facile d'accès. Il donne envie de connaître la suite...
  • Alahelo Le 02 Septembre 2019 à 09:31
    Je devais lire ce livre pour le collège (ce que je n'avais pas fait évidemment) et, depuis, j'avais ressayé de nombreuses fois sans toutefois réussir à dépasser la moitié. Mais maintenant, c'est fait, je l'ai lu, et j'en suis très contente. J'avais oublié à quel point c'était barré. C'est une histoire vraiment chouette et prenante. Peut-être que je lirai la suite !
  • lectureenfantparent Le 11 Octobre 2019 à 14:09
    Une bonne dose de mystère, de magie et même de sorcellerie qui rappelle un peu l'univers d'Harry Potter.
  • Myss_tyk Le 27 Août 2020 à 23:29
    - Relecture - j'aime toujours autant l'humour noir de cette série. Un excellent roman jeunesse fantastique qui donnera sûrement des petits frissons d'angoisse aux plus jeunes (le public visé en fait ^^). Hâte de relire la suite et de retrouver certains éléments qui ont inspiré Harry Potter.
  • madeinFrance Le 20 Octobre 2020 à 11:30
    Je n'ai pas aimé l'humour noir de cette histoire et le côté très glauque de l'école. Je ne comprend pas pourquoi l'auteur a attaqué JK Rowling pour plagiat car on est très très loin de Harry Potter. Pour moi c'est limite un flop...
  • Tasse de thé Le 18 Janvier 2021 à 08:20
    Après la lecture de ses deux tomes, certes on perçoit rapidement les éléments qui ont inspiré J.R. Rowling dans l’écriture de Harry Potter mais il n’y a pas de quoi crier au plagiat. David est solidaire et l’ambiance des aventures de David Eliot est plus sombre que les premiers tomes d’Harry Potter. L’écriture de l’auteur est agréable, directe et facile à lire.
  • Myfanwi Le 29 Janvier 2021 à 12:17
    J'ai passé un super moment de lecture (et, je l'avoue honteusement, sans doute plus qu'avec Harry Potter). Le côté malsain-glauque, les personnages en teintes grises, les mystères qui entourent l'île... Un petit roman très sympa, mais à la fin sans doute un peu trop rapide. Il faudra lire le tome 2 pour en découvrir plus :D Très sympa en tout cas !
  • lydls Le 09 Mai 2021 à 18:38
    Un très bon petit roman jeunesse ! Un humour noir et décalé, un côté sombre, une intrigue prenante, des personnages attachants... Vite, la suite !
  • Chichinette Le 22 Janvier 2022 à 11:01
    Si certains éléments semblent avoir inspiré Rowling (surtout le début) pour HP, les deux histoires ne sont en rien semblable. Ici, l'univers est sombre, l'humour noir, le on apprend seulement à la toute fin que le héros est un sorcier, même si on le devine bien avant. Il ne se passe pas grand chose, mais sans doute le tome 2 apportera plus d'aventures.
  • lafeelectrice Le 25 Janvier 2022 à 10:14
    J'ai bien aimé ce livre même si j'ai eu un peu de mal au début car faut se remettre dans la peau d'un enfant pour vraiment apprécier cette lecture et au final j'ai bien aimé et j'avoue que l'envie d'avoir la suite me chiffonne un petit peu. Si vous cherchez de quoi lire pour vos enfants, c'est une bonne lecture. Et OUI, il y a des ressemblances avec HP mais assez peu.
  • Cam et ses blablas Le 29 Janvier 2022 à 16:36
    Il faudrait vraiment que je m'intéresse bien plus aux romans fantastiques pour la jeunesse. Le tout reste très très classique mais entre la touche de décalé et les chapitres qui se lisent si vite, on ne peut qu'en redemander ! Le peu de pages ne laisse pas grande place au développement mais en même temps le format m'a permis un bon petit moment sans prise de tête. | 15
  • ROSEDELAMORLIERE Le 05 Mars 2022 à 21:55
    Un petit livre bien sympathique ! J'en avais entendu parler pour sa ressemblance avec Harry Potter, mais je ne trouve pas tant de ressemblances que ça. Je regrette seulement que les personnages soient peu approfondis, mais ça reste un bon premier tome qui annonce une suite très intéressante au vue de la fin !
  • SunRead26 Le 22 Mars 2022 à 17:57
    même si j’ai réussi à lire jusqu’au bout, ce livre n’a pas été une belle découverte, je l’aurais sûrement oublié d’ici quelques temps. (pour + de détail lire ma chronique bien plus complète)
  • Lalouvequilit Le 17 Mai 2022 à 10:30
    Sympa pour un/une ado entre 11 et 15 ans je pense On sent où jk Rowling à puisé son inspiration Si je n'avais pas voulu voir toute son inspiration je ne l'aurais sûrement pas lu en entier Mais il se lis vite Sympa mais pas fou Un peu lent
  • Wyou Le 28 Juin 2022 à 17:46
    Si les ressemblances avec Harry Potter sont clairement là, l'histoire et le ton restent très -très- différents ! N'empêche que ça se lit très bien (et vite !), l'histoire est intéressante et plutôt prenante... Mais l'épilogue m'a pris au dépourvu en concluant l'histoire de ce tome là où tout commençait seulement ! Ce dernier chapitre gâche un peu l'impression globale mais autrement je recommande !
  • Little Owl Le 21 Juillet 2022 à 11:45
    On tremble sans pouvoir lâcher le livre, cet ouvrage à été ma première expérience du grand suspense et de l'angoisse qui l'accompagne !
  • Maya Potter 27110 Le 01 Novembre 2022 à 12:53
    j'ai adoré ce livre avec un très bon humour noir et plein de suspense et d'angoisse . Je veux absolument lire la suite !!!!!!!
  • Maya Potter 27110 Le 01 Novembre 2022 à 12:56
    et j'ai bien aimé la fin car pour une fois qu'un livre se termine plutôt mal c'est cool
  • alex.mandy Le 26 Août 2023 à 12:04
    J’ai adoré le style et l’humour de l’auteur même si j’ai trouvé la fin trop rapide. Il y a beaucoup de ressemblances avec Harry Potter au début, c’est un peu déroutant mais ça se calme au fil du livre et au final l’histoire est bien différente.
  • Scarkwon Le 09 Septembre 2023 à 15:28
    Bien que l'intrigue puisse sembler simple par moments, elle reste fluide et engageante. Les personnages principaux, David et Jill, créent une complicité attachante. L'école mystérieuse sur une île sinistre ajoute une atmosphère envoûtante à l'histoire, captivant les amateurs de mystère et de magie. Une lecture qui promet des moments mémorables.
  • Amandine lecture Le 31 Octobre 2023 à 15:49
    J'ai lu ce roman il y a des années, j'en gardais un bon souvenir avec seulement quelques détails en tête. J'ai beaucoup aimé re-découvrir ce récit avec une ambiance mystérieuse dès lors que David pénètre dans son nouveau collège isolé. Ça se dévore ! Je l'ai trouvé parfait pour la période d halloween.
  • Eskarenae Le 06 Décembre 2023 à 11:14
    Petit moment de nostalgie, un roman que j'avais adoré au collège. J'avais peur d'être déçu par la relecture, de trouver une histoire simpliste et un style enfantin, mais pas du tout ! Certes, le roman est très court (sur la fin surtout), mais Horowitz déroule avec fluidité son histoire et nous tient en haleine. J'espère que le 2nd tome développera la fin du 1er, un peu abrupte.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 13 Décembre 2023 à 14:59
    J'ai lu ce livre car je voulais vérifier s'il avait autant de ressemblances avec HP qu'on le dit. Au final, j'ai passé un très mauvais moment : des situations et des personnages malaisants dès le 1er chapitre, des "héros" pas du tout attachants, une ambiance dark peu intéressante... Et au final, pas tant de ressemblance avec HP. Bref, il y a des livres en jeunesse fantastique bien mieux!
  • Le Dragonologue Le 08 Mars 2024 à 09:19
    C'est sympathique, loufoque, très caricatural, parfait pour des enfants mais de fait, c'est trop simple et je m'ennuie, je préfère abandonné pour retourné sur de la littérature plus adulte avec des enjeux plus interessant.