Les aventures de Tintin, tome 05 : Le Lotus bleu
Hergé1946

15.8

Un messager venu de Chine vient rencontrer Tintin dans le palais de son ami le Maharadjah de Rawajpoutalah, où notre héros se repose. mais il est touché par une fléchette empoisonnée au radjaïdjah, le poison qui rend fou. Il n'a que le temps de prononcer les mots Shanghaï et Mitsuhirato, avant de sombrer dans la folie. Très vraisemblablement, cette affaire a un lien avec les trafiquants de drogue que Tintin a combattus dans l'album Les Cigares du pharaon. Tintin part à Shanghai pour rencontrer Mitsuhirato mais subit divers attentats ratés...

2010 Editions Gallimard / Moulinsart

2006 Editions Casterman

Française Langue française | 62 pages | Sortie : 16 août 2006 | ISBN : 9782203003071

1993 Editions Casterman

Française Langue française | 61 pages | Sortie : 4 mai 1993 | ISBN : 2203001046

1946 Editions Casterman

• Cocoontale Le 16 Septembre 2011 à 21:20
    Très bon épisode, je regrette juste de ne pas avoir lu Les cigares du pharaon en premier...
  • Sil Socrate Le 05 Février 2012 à 11:18
    que de rebondissements, j'ai adoré
  • Cyan Le 15 Avril 2015 à 10:21
    Un de mes tomes préférés!
  • Steflelef Le 20 Avril 2015 à 20:37
    Un excellent tome
  • latornadedespages Le 21 Avril 2015 à 22:13
    J'ai vraiment adoré je suis fan des aventure de tintin :)
  • bri_breizh Le 22 Mai 2016 à 17:47
    Une suite très bonne du tome "Les cigares du Pharaon". Ce petit périple à Shangaï est très sympa, toujours semé d'embûches bien évidemment.
  • TYBOR Le 11 Août 2016 à 16:08
    Le début du Tintin rigoureux et documenté. Superbe album.
  • tachas Le 15 Octobre 2016 à 20:44
    Mon préfèré tome pour le moment ! Il nous tient en haleine !
  • RiRead Le 09 Décembre 2017 à 19:23
    Pour moi, le premier vrai Tintin! Avec une intrigue plus ficelée, un rythme et des dessins plus aboutis, moins de clichés, l'introduction de personnages qui deviendronts recurrents: Tchang,Rastapopoulos, les Dupont/d et surtout de vraies réfèrences aux tensions de l'époque entre Chine et Japon comme l'incident de Moukden, utilisé par les Japonais pour déclencher la conquête de la Manndchourie. Top
  • LittleDolls2134 Le 25 Septembre 2018 à 08:27
    "Je vais vous coupez la tête". Une bonne lecture.
  • laetiti Le 28 Janvier 2019 à 10:42
    Ce tome relève le niveau des 4 premiers. Enfin!
  • Korydwen Le 06 Octobre 2019 à 10:57
    Un vrai régal que cette relecture, je ne me rappelais pas de tous les tenants et aboutissants de cette aventure, ce qui a accentué le plaisir de la lecture. Beaucoup de personnages sont présentés dans ce tome et cela sera un grand plaisir que de les retrouver plus tard !
  • hiekashi Le 30 Décembre 2019 à 05:56
    Ce tome clôt très bien les aventures de Tintin à Shanghaï. De plus, les gaffes des frères Dupont/Dupond est toujours un plaisir à redécouvrir.
  • Melle Chocolat Le 01 Mai 2020 à 16:24
    Un album exotique, riche en suspense, mais aussi plein de tendresse avec la rencontre de Tchang. Une intrigue passionnante avec un volet géopolitique. Un pur plaisir de lecture ! Et quelle magnifique couverture !
  • Gaboun Le 20 Janvier 2021 à 15:45
    Rien à critiquer, c'est mon préféré !
  • Miss Papillon Le 22 Février 2022 à 13:07
    Cette aventure de Tintin et Milou apporte une touche d'exotisme sans oublier les empêcheurs de tourner en rond qui sèment le trouble à tout va... Dupond et Dupont mettent leur grain de sel avec toujours autant d'humour. Comme d'habitude, l'évasion est au rendez-vous !
  • simplycass Le 27 Août 2022 à 22:37
    Quelle aventure ! J'adore Tintin, évasion, humour, et bons sentiments. Bref au top !
  • ZemyThan Le 25 Novembre 2022 à 12:43
    J'ai adoré cette aventure. L'intrigue et les dessins sont tops !
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Avril 2023 à 23:28
    Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu ce tome donc je ne me souvenais rien de l'histoire. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la culture japonaise avec cette histoire de trafic d'opium et de la traque perpétuelle de Tintin. On y fait la rencontre également de personnages très marquants.
  • Arthur C Le 15 Juin 2023 à 16:23
    Pareil que le précédent mais en encore plus poussé et agréable. Peut-être un peu documenté pour plaire à tout le monde mais cela reste une pépite.