Les beaux étés, tome 1 : Cap au sud !
Zidrou et Jordi Lafebre2015

16.4

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 6 avril 2019 | ISBN : 9782505078708

2015 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | ISBN : 250506198X

• Kix-Reviews Le 24 Février 2016 à 15:53
    C'est drôle, c'est émouvant, c'est parfait pour passer un bon moment de lecture.
  • Nathounelife Le 24 Juin 2016 à 13:00
    Chronique familiale version années 70. Un départ en vacances pour une famille belge en 4L qui malgré l'inconfort du véhicule peut rendre nostalgique. L'illustration rétro y participe beaucoup. Bref, une jolie bd.
  • Fredd Le 27 Août 2016 à 22:19
    Cette BD ne semblait pas faite pour moi de prime abord, assez réticent envers les récits trop guimauve. Or, cédant aux conseils toujours avisés et insistants de ma femme, je l'ai lue et ce fut alors un ravissement. Ce récit doux amer à la fois tendre et mélancolique se fonde sur un vécu qui emporte l'adhésion. Un beau moment de vie et, selon moi, une belle réussite. Touchant et adorable.
  • Alhweder Le 26 Avril 2017 à 10:10
    Voici une bande dessinée touchante. Elle contient sa dose de nostalgie. Les personnages ont chacun une personnalité qui les rend très attachants. L'ensemble est juste, "réèl".
  • May5 Le 27 Avril 2017 à 03:12
    Agréable découverte. On passe un bon moment avec cette famille. Certaines situations font écho à des souvenirs bien personnels de départ en vacances et de trajets.
  • Powoui Le 27 Mai 2017 à 10:42
    Comme une envie d'aller en vacances après la lecture... Une belle parenthèse !
  • elzelina Le 23 Juillet 2017 à 13:23
    Très chouette moment rempli de tendresse, de bonheur familial et de nostalgie. Mega touchant ! Je m en vais lire le 2e tome !
  • prettybooks Le 02 Août 2017 à 15:20
    Partez en vacances en compagnie de cette famille dans leur 4L ! Un grain de folie, un vent de détente, une famille en laquelle chacun pourra se reconnaître. Une véritable beauté dans cette histoire profondément humaine qui décrit la vie dans ses joies et dans ses moments plus difficiles.
  • Penny Lane Le 30 Août 2017 à 09:30
    J'ai beaucoup aimé cette BD et la folie douce de cette famille. L'histoire est touchante et l'illustration très jolie.
  • Korydwen Le 06 Septembre 2017 à 15:11
    J'ai bien rigolé, c'est drôle, amusant. Une belle lecture pour prolonger l'été. L'histoire est tout aussi touchante que drôle, les illustrations magnifiques. J'ai hâte de découvrir la suite de la série !
  • Adhara_ Le 27 Décembre 2017 à 15:44
    Une BD très mignonne sur une famille belge dans les années 70. C'est drôle, touchant et j'ai adoré les personnages qui sont très attachants ! Je recommande.
  • Vanessbrode Le 05 Août 2018 à 18:18
    Le départ en vacances de cette famille en 1973, la joie, les bonheurs simples et les difficultés de la vie, j'ai bien aimé ce 1er tome qui m'a donné envie de découvrir la suite!
  • Elizewyn Le 13 Septembre 2018 à 03:31
    Une famille très attachante et une histoire très touchante, j’ai beaucoup apprécié.
  • Elo_lit Le 13 Novembre 2018 à 09:40
    Agréable et tendre moment de lecture avec cette famille attachante. De très beaux dessins. Hâte de lire le deuxième tome !
  • Anouklibrary Le 05 Janvier 2019 à 14:47
    Une bande-dessinée qui respire la bonne humeur, la convivialité et les vacances ! Direction le Sud en compagnie de la famille Faldérault. Un portrait de famille drôle et émouvant, de belles planches qui m’ont énormément plu.
  • laetiti Le 15 Mars 2019 à 20:49
    Oooh... J'ai l'impression de revivre mes départs en vacances. L'impatience et l'attente du départ... Le voyage,serrés comme des sardines à l'arrière, mais HEUREUX... Il y avait comme un air de nostalgie pendant ma lecture... J'ai adoré !! ;-)
  • LaBeletteStéphanoise Le 07 Avril 2019 à 12:53
    Une bd avec des personnages attachants avec un retour en arrière dans les années 70. Une famille drôle et émouvante qui saura vous rappeler quelques souvenirs de vacances..
  • InkyDragonflies Le 10 Avril 2019 à 10:27
    Si vous avez besoin d'une lecture légère et sans prise de tête je penses que vous pourrez apprécier cette BD. Personnellement je n'ai pas réussi à plonger dans la vie de cet famille, je ne peut pas vraiment expliquer pourquoi, surtout que j'ai beaucoup aimé les dessins, mais j'ai trouvé ça un peu plat au niveau de l'histoire... Peu être que je n'était pas dans le bon mood pour ça.
  • Croqueuse de livre Le 14 Avril 2019 à 10:54
    Ho mais quel bonheur je ne m'attendais pas a sa!!! Je pense l'avoir lu au bon moment. Certes elle survole les sujets mais on les comprend parfaitement bien. Un premier tome qui me donne envie de découvrir la suite.. Emouvante pas un coup de cœur mais une très belle lecture .
  • labibliodemegane Le 18 Avril 2019 à 19:54
    Cette BD sent la nostalgie à souhait. En lissant, je me suis replongée dans mes propres souvenirs de vacances. Ce moment où ils font partir les hollandais, nous l'avions fait avec des Anglais, ça m'a fait sourire. Vous ne pouvais qu'aimer ces planches. Les dessins sont bien fait, ils nous décrivent bien le moment, les expressions sur les personnages sont réalisés avec brio.
  • Isa De la Montalay Le 19 Avril 2019 à 12:47
    Un concept amusant ; chaque tome nous permet de revivre un été d'une famille belge, autour d'une chanson qui sert de fil conducteur. Chacun se reconnaîtra dans cette famille. La fratrie se chamaille, les aléas viennent compliquer l'organisation des vacances... bref, ça sent le vécu :-) Les galères, les blagues ponctuent le quotidien dans un esprit bon enfant, une séquence nostalgie réussie !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:55
    J'ai aimé plonger dans le quotidien vacancier de cette famille belge plutôt originale ! 16/20
  • Cicil00 Le 02 Juin 2019 à 22:51
    Cette BD est une très jolie découverte. La famille Faldérault est très attachante. J’ai hâte de la découvrir dans d’autres tomes.
  • Autantenemporteleslivres Le 13 Juin 2019 à 19:27
    Une bande dessinée idéale pour l'été. On se laisse embarquer avec la famille Faldérault direction le sud pour les vacances. De jolies illustrations aux couleurs éclatantes, de la joie et de la bonne humeur, mais aussi des moments plus durs comme le deuil ou les désillusions qui font aussi malheureusement partis de la vie. Vivement le tome 2!
  • Anouschka Le 26 Février 2020 à 16:14
    Une famille belge drôle et touchante, j'ai beaucoup aimé les illustrations, c'est une BD ''détente'', amusante et très plaisante à lire!
  • veronique57 Le 06 Juillet 2020 à 13:41
    une BD dont le thème a l'air léger mais est plus profond que ça. c'est touchant, émouvant, drôle. ça donne envie de prendre la voiture et de partir à l'aventure... et de lire les tomes suivants !
  • Que continue l'instant Le 04 Avril 2021 à 16:37
    Parfait pour se changer les idées...
  • Oyu Le 30 Juin 2021 à 15:15
    Série de Zidrou où l'on retrouve tout le charme de l'auteur : cette famille belge pleine d'amour et d'humour fait du bien, simplement !
  • Callysse Le 11 Septembre 2021 à 15:12
    Touchante, émouvante, nostalgique, vraie, cette BD est une bouchée de fraîcheur qui fait du bien. Légère et profonde, drôle et sérieuse à la fois, portée par une sympathique, originale et attachante famille belge pour qui les vacances dans le Sud c'est sacré. J'ai passé un doux moment avec eux et aimé le style des illustrations. Au plaisir de lire la suite!
  • Erazada Le 28 Mars 2022 à 11:11
    Un très bon premier tome ! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Juju Books Le 20 Avril 2023 à 20:37
    Même si je ne suis pas de cette génération, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille belge un peu foldingue en partance pour le sud dans leur 4L.