Les brutes en blanc
Martin Winckler2016

14.9

« Vous n'avez rien à dire. Le médecin, ici, c'est moi ! »

Cette phrase, trop de patients l'ont entendue et l'entendent encore de la bouche d'un médecin.

Pour quelles raisons, lorsque nous consultons, avons-nous trop souvent la sensation de n'être ni écoutés ni entendus, mais au contraire négligés, observés comme un cas clinique de plus ? Pourquoi pensons-nous que c'est « un mauvais moment à passer » ?
Formation des médecins ? Hiérarchie des professions de santé ? Idéologie du monde médical ? D'où vient le problème ?

Martin Winckler, qui fut sous son vrai nom médecin généraliste de campagne, répond. Il nous raconte comment les facultés de médecine françaises fabriquent des praticiens qui sont avant tout des techniciens, et non des soignants. Il nous explique aussi ce que devrait être la relation entre patient et soignant.

2017 Editions Points (Document)

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 5 octobre 2016 | ISBN : 9782081390331

2016 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 368 pages | Format : PRC/MOBI

• lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:27
    Un livre édifiant, même si parfois excessif. J'en conseille vivement la lecture, étant précisé que l'on peut être rapidement exaspéré par ce que l'auteur dénonce. Difficile de ne pas adhérer à son propos.
  • PastelCoeuR Le 22 Septembre 2017 à 16:26
    Stigmatise les soignants en les pointant du doigt tandis qu'il se fait passer pour parfait. Parfois gênant.