Les cahiers noirs de l'aliéniste, tome 3 : Et à l'heure de votre mort
Jacques Côté2013

19.3

EXCELLENT

La grande salle de l'hôtel Windsor est bondée de notables. Tous sont venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston, exposer les raisons qui les poussent à demander la construction d'une nouvelle morgue. Villeneuve a à peine terminé son discours quand surgit le lieutenant Bruno Lafontaine : une atrocité s'est produite dans un taudis de Griffintown et il a besoin de son expertise.Sur la scène du crime, une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d'un avortement clandestin. Villeneuve, qui tente d'inculquer aux forces de l'ordre des méthodes d'analyse modernes, découvre bien peu d'indices en raison de l'incurie des agents. L'enquête sera longue et laborieuse.Villeneuve n'en poursuit pas moins ses autopsies à la morgue, ses cours aux étudiants en médecine et, depuis peu, son travail d'assistant-surintendant à l'asile Saint-Jean-de-Dieu, car il a enfin obtenu le poste d'aliéniste qu'il convoitait. Or, quand une deuxième, puis une troisième boucherie sont découvertes, la presse s'enflamme et la pression pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Pour Villeneuve, à cette obligation de résultat immédiat s'ajoute une terrible responsabilité : celle de l'aliéniste, dont le devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale !

2018 Editions Actes Sud (Noir)

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 1er octobre 2018 | ISBN : 9782330113506

2013 Editions Alire

Française Langue française | 514 pages | ISBN : 9782896151004

• Jacana Le 01 Mai 2017 à 14:23
    Superbe, passionnant et très documenté ! J'ai adoré !
  • viduite Le 19 Août 2019 à 08:57
    Une histoire de la folie mêlée à celle de la médecine légale par le prisme du positivisme. Malgré un ton un rien didactique parfois sur la situation de la science, sur l'Histoire politique et sociale de Montréal en 1894, Et à l'heure de votre mort se révèle un polar sympathique. Jacques Côté, dans un style discret, parvient à rendre un climat et cette confiance éperdue dans le progrès qui n'oublie
  • Stracx Le 18 Mars 2023 à 07:59
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, le tueur est juste horrible. J'ai aimé être instruite sur le Montréal de 1894, ce côté historique etait vraiment chouette. Très très bonne trilogie qui est malheureusement pas assez connue !
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:43
    L'auteur met à nouveau en scène Georges Villeneuve, personnage réél oublié par l'Histoire et son collègue Wyatt Galt Johnston dans une affaire d'avortements clandestins. La presse s’enflamme et la pression des politiques pour que soit arrêté le fou meurtrier devient intenable. Georges Villeneuve doit lutter car son devoir est de protéger à tout prix les personnes atteintes de maladie mentale.