Les caprices de miss Mary
Colleen McCullough2010

13.1

Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. A trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer. Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord. Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle. Vingt ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, ce roman - une suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d'une femme à l'esprit libre, féministe avant l'heure, qui n'hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.

Titre original : The Independance of Miss Mary (2008)

2011 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 475 pages | ISBN : 2352872189

2011 [E-book] Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 475 pages | Format : PRC/MOBI

2010 Editions L'Archipel

2009 Editions Simon & Schuster

On en parle aussi sur le forum

• LazyOldSun Le 04 Septembre 2012 à 17:07
    Lecture mitigée! Il est à la fois plaisant car prolongement d'Orgueil et Préjugés et qu'il développe le personnage d'une des soeurs Bennet,assez méconnue, Mary et à la fois décevant car il n'atteint pas la qualité de l'écriture de Jane Austen. Trop d'histoires rocambolesques, manque de finesse et les personnages semblent bien loins d'O&P tant au niveau de leur comportement que de leurs choix! Cela reste quand même une lecture divertissante mais pas indispensable!
  • melleaurel Le 05 Novembre 2012 à 13:54
    Une déception
  • Mypianocanta Le 13 Mai 2018 à 17:37
    Malgré des aventures rocambolesques, j'ai aimé retrouver toute la famille Bennet et l'atmosphère de Pemberley. Le parti pris sur les couples d' Orgueil et Préjugés est original et tout à fait crédible ; de même pour l'évolution de Mary. Il ne faut pas s'attendre à la qualité de Jane Austen mais l'ensemble est plaisant et tient la route.
  • Tachan Le 20 Avril 2024 à 23:48
    Déception dans un premier temps que cette lecture qui ne partage pas du tout ma vision de ce que devrait être une suite d’Orgueil et Préjugés. McCullough s’enferme trop dans la façon d’alors d’écrire les romances historiques et propose du rocambolesque sans fondement qui gâche un peu la matière première du récit. Heureusement, elle se reprend dans le dernier quart de son histoire.