Les Carcérales / Un garçon si gentil...
Magali Wiéner2010

16.2

La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses. Rodrigues est heureux. Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...

2014 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 248 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782745968357

2010 Editions Milan (Macadam)

• dodo77 Le 10 Juin 2010 à 09:56
    Une histoire très dur ... Génial !
  • Ritw Le 07 Février 2013 à 14:21
    Je l'ai trouvé un peu barbant au début, je n'aimais pas le héros, etc... Mais au fur et à mesure que je tournais les pages, je me suis découvert une certaine affection pour ce livre et Rodrigues. À lire !
  • Juju Books Le 24 Mars 2014 à 15:19
    Un roman ado prenant et troublant. C'est très bien mené, on suit le personnage principal tout au long de sa garde à vue, puis de son incarcération, le jugement. Malgré l'épisode horible vécu par Aurélie, on ne peut considérer Rodrigues pleinement coupable. Il l'aimait, mais ne l'a pas exprimé de la bonne manière, a été brutal et très maladroit. Sur le thème de l'amour mal exprimé.
  • mademoizelle.nebel Le 14 Octobre 2014 à 21:19
    Je ne comprends pas pourquoi ce livre a été renommé avec un titre si ridicule alors que le 1er lui allait si bien. Une histoire qui m'avait beaucoup plu et qui montre qu'en matière de justice, rien n'est si évident qu'il ne peut y paraitre...
  • Luancy Le 22 Février 2015 à 11:01
    J'ai trouvé ce livre vraiment intéressant, il fait bcp réfléchir, l'histoire n'est pas la plus passionnante au monde mais on s'attache au personnage et on attend le dénouement avec impatience.
  • Lowrelei Le 29 Avril 2016 à 17:43
    Malgré un style un peu "fatiguant" à lire, c'est pour moi un roman intéressant à mettre entre les mains d’adolescents et à utiliser par exemple comme support à débat / discussion sur les thèmes abordés par l’auteur.
  • Aurianelib Le 11 Juin 2017 à 10:34
    Ce livre est vraiment unique. Il fait comprendre la justice, on comprend qu'il n'y a pas forcement un coupable, ou un innocent dans chaque affaire judiciaire, que la prison peux faire beaucoup de mal. Le viol y est expliquer avec des mots très juste, le personnage masculin est très attachant. J'ai vraiment beaucoup aimer ce livre, et je trouve qu'on devrait le faire lire a beaucoup.
  • YseraKiriel Le 19 Janvier 2018 à 13:36
    J'ai trouvé cette histoire très intelligemment écrite. Avoir le point de vue masculin est très intéressant. Cela ne change rien aux faits, mais permet tout de même de mieux comprendre ce qui peut se passer dans la tête des gens. J'ai dévoré ce livre, j'ai aimé ces phrases courtes et percutantes. J'y pense très souvent, cela m'a tout de même remuée. Excellent !
  • Val17 Le 22 Février 2021 à 14:25
    Etant assez tatillonne autour du sujet du viol, j'ai eu beaucoup de mal a apprécier Rodrigues qui ne remet jamais son acte en question malgré le vécu de la victime qui lui est exposé. Il a donc été difficile pour moi de compatir à son vécu et de ne pas le condamner d'emblée. Le questionnement autour de la prison est cependant intéressant et pertinent.
  • RiRead Le 28 Juillet 2023 à 21:53
    Un sujet sensible traité du point du vue du présumé coupable. Si l'idée est intéressante, le traitement ne m'a pas vraiment convaincue : Rod est buté et fait du sur-place quasiment tout le long du roman, le style volontairement saccadé et à phrases courtes pour être percutant m'a paru plus lourd qu'autre chose. La partie en prison était assez caricaturale. Le procès, lui, crée la reflexion.