L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Les Cavaliers

de Joseph Kessel (1967)

18.9

Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique: Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de Tchopendoz toujours victorieux ... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme ... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps ... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms: " Aïeul de tout le monde "... Enfin, Jehol " le Cheval Fou ", dont la présence tutélaire et " humaine " plane sur cette chanson de geste ...
Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et primitifs. Et pourtant le souffle de la fable et du mythe les anime et nourrit le roman.

2015 Editions Folio

1982 Editions Folio

1970 Editions Gallimard

• Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:30
    Ce livre n'est pas comme les autres : tout y est ! Un souffle épique, des paysages magnifiques, la violence des hommes et de la nature, des peuples durs mais raffinés, des sentiments élevés ou vils !
  • Falline Le 13 Février 2012 à 13:37
    Magnifique!!! Il FAUT le lire!!!!
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:56
    Attention ! chef d' oeuvre !!
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:56
    Attention ! chef d' oeuvre !!
  • Voonce Le 17 Juin 2015 à 09:58
    Véro a bien résumé la richesse du roman, en plus c'est bien écrit !
  • eugenie.kildine Le 02 Juillet 2015 à 01:02
    Sublime.