Les cavaliers
Joseph Kessel1967

17.9

Kessel a situé en Afghanistan une des aventures les plus belles et les plus féroces qu'il nous ait contées. Les personnages atteignent une dimension épique: Ouroz et sa longue marche au bout de l'enfer... Le grand Toursène fidèle à sa légende de Tchopendoz toujours victorieux ... Mokkhi, le bon sais, au destin inversé par la haine et la découverte de la femme ... Zéré qui dans l'humiliation efface les souillures d'une misère qui date de l'origine des temps ... Et puis l'inoubliable Guardi Guedj, le conteur centenaire à qui son peuple a donné le plus beau des noms: " Aïeul de tout le monde "... Enfin, Jehol " le Cheval Fou ", dont la présence tutélaire et " humaine " plane sur cette chanson de geste ...
Ils sont de chair les héros des Cavaliers, avec leurs sentiments abrupts et primitifs. Et pourtant le souffle de la fable et du mythe les anime et nourrit le roman.

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Pierre-François Garel | Durée : 1150 min | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782072983177

2015 Editions Folio

Française Langue française | 587 pages | ISBN : 9782070373734

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 587 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072575952

1990 Editions Folio

1988 Editions Folio

Française Langue française | 587 pages | Sortie : 1er août 1988 | ISBN : 9782070373734

1982 Editions Folio

1970 Editions Gallimard (Soleil)

1967 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 548 pages | Sortie : 16 mars 1967 | ISBN : 4054

• Véro Le 09 Décembre 2010 à 09:30
    Ce livre n'est pas comme les autres : tout y est ! Un souffle épique, des paysages magnifiques, la violence des hommes et de la nature, des peuples durs mais raffinés, des sentiments élevés ou vils !
  • BéatriceBL Le 27 Octobre 2013 à 18:56
    Attention ! chef d' oeuvre !!
  • Voonce Le 17 Juin 2015 à 09:58
    Véro a bien résumé la richesse du roman, en plus c'est bien écrit !
  • eugenie.kildine Le 02 Juillet 2015 à 01:02
    Sublime.
  • Tulpar Le 06 Juin 2018 à 15:00
    Épique
  • Lotte Le 20 Septembre 2019 à 18:55
    Un livre qui fait voyager, autant par les magnifiques descriptions de paysages que par l'immersion dans la culture locale. Un livre sur la vieillesse, l'orgueil, les relations père/fils et l'importance d'accepter de dépendre les uns des autres. Une puissante tension traverse le roman, même si l'absence d'évolution du personnage d'Ouroz a pu me lasser. En tout cas : quel style !
  • Clamence Le 15 Octobre 2019 à 21:50
    J'y ai retrouvé la nostalgie d'un pays et d'une culture que je ne connais pas, talent de Kessel ou de Loti. Contrairement à toi, Lotte, j'ai vu beaucoup d'évolution, mais dans un jeu sobre et réaliste qui s'attache à décrire le fond des sujets, sous le voile de l'histoire. Des sujets fondateurs, des aphorismes magiques et une symbolique puissante et sobre.
  • barbarabouquine Le 06 Avril 2020 à 09:30
    Une énorme déception de mon côté. J’avais adoré deux autres romans de Kessel mais là... je me suis vraiment ennuyée. La plume est belle mais le temps long et les personnages détestables ne m’ont pas permis d’aimer ce roman.
  • Cofaep Le 01 Juin 2020 à 10:37
    Un bon roman, où l'on est emmené à travers l'Afghanistan et ses tribus. Des courses de chevaux traditionnelles, des cavaliers orgueilleux sont les héros de Kessel.
  • Jim Sam Le 05 Septembre 2021 à 14:59
    Comme l'Afghanistan fait l'actualité, j'ai décidé de lire ce livre. Malheureusement, j'ai abandonné. Ce n'est pas un mauvais livre mais le sujet (un sport équestre typique du pays) ne m'a pas accroché. En plus, c'est un assez gros livre.
  • Grominou Le 20 Février 2023 à 16:15
    Malgré quelques scènes violentes, j'ai adoré ce roman. La plume de Kessel est magique, ses descriptions, tant des paysages de l'Afghanistan que des personnages, sont d'une force incroyable.