Les caves du Vatican
André Gide1942

14.7

Qu'une vieille mule comme Amédée Fleurissoire rencontre des escrocs, et le voilà en route pour Rome, persuadé d'aller sauver le pape. À ce jeu de dupes, il n'a pas grand chose à perdre sinon quelques illusions et beaucoup d'argent.

Qu'un jeune arriviste comme Lafcadio décide de se faire passer pour le fils naturel d'un grand auteur et le voilà maître à chanter. À ce jeu de dupes, il a tout à gagner.

Mais que ces deux destins se croisent à bord d'un vieux train et tout bascule : que se passerait-il si Lafcadio poussait cet inconnu hors du train, comme ça, gratuitement, un crime pour rien ? Ça n'aurait aucun sens, mais c'est justement pour ça que ce serait grisant : la liberté dans l'acte gratuit...

2018 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

1982 Editions Folio

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 2070360342

1972 Editions Folio

1963 Editions Le Livre de Poche

1942 Editions Gallimard (Page blanche)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 1er janvier 1942 | ISBN : 4055

• Dame Ninihel Le 19 Octobre 2021 à 21:34
    Un bon écrit avec des rebondissements cependant s'adresse clairement à un public ayant des facilitées et pouvant comprendre le vocabulaire assez élevé/différent d'une œuvre du siècle précédent. Étudié à l'université.