Les Cent Nuits de Héro
Isabel Greenberg2017

17.9

Préparez-vous à être une fois de plus éblouis par la puissance phénoménale des contes et à assister au triomphe de l’amour sur la plus terrible des adversités !

Vous découvrirez la trahison, la loyauté, la folie, de mauvais maris, des amants fidèles et infidèles, de sages veilles biques, des lunes qui descendent du ciel, des instruments de musique au franc-parler, des amis, des frères, des pères, des mères et par-dessus tout, beaucoup, beaucoup de sœurs.

Titre original : The One Hundred Nights Of Hero (2016)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Basile Béguerie | 222 pages | Sortie : 22 février 2017 | ISBN : 2203121955

2016 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 978-0316259170

• Powoui Le 27 Mai 2017 à 10:51
    Un roman graphique puissant, Isabel Greenberg maîtrise parfaitement les imbrications d'histoires et nous offre un récit parsemé de contes tous plus passionnants les uns que les autres. Les personnages féminins sont forts et rusés, l'auteure tord les contes traditionnels et folkloriques pour redonner une part belle aux femmes et à leur intelligence ! Une très belle surprise.
  • femmesdelettres Le 13 Décembre 2017 à 16:04
    Une réécriture des Mille et une Nuits dans un univers original. Petit plus : les valeurs féministes subtilement mêlées au récit.
  • Lianescente Le 09 Février 2018 à 16:05
    Véritable coup de cœur ! Des femmes intelligentes et courageuses qui racontent des contes émouvants et passionnants. Une réécriture intéressante des Milles et une Nuits que l’autrice nous livre avec brio.
  • Lepandarouxquilit Le 02 Mars 2019 à 09:34
    Une lecture coup de coeur pour cette BD originale dans son format et le traitement des histoires. Les personnages féminins qui doivent composer dans un univers masculin et où toute preuve d'intelligence de leur part est signe de sorcellerie... glaçant et terriblement inspiré de la réalité. Une bonne critique des périodes sombres de l'histoire où des féminicides furent perpétrés massivement.
  • Puratipasu Le 16 Septembre 2020 à 23:12
    Un moment très précieux et qui a prit son temps. J'ai pu savourer la force de ces femmes et la grande vérité contenue dans ces jolis récits. Un peu de sel face à ces quelques hommes affreux (bien que certains remontent le niveau tout de même) et une envie de rire pour des mauvaises raisons mais la fin soulage pas mal.
  • Elo_lit Le 04 Décembre 2020 à 15:46
    Une très belle réécriture des "Mille et Une nuits" !
  • Korydwen Le 03 Octobre 2021 à 10:27
    Une lecture coup de coeur ! J'ai aimé les histoires dans l'Histoire et voir le lien qui se fait entre chacune d'elle. Les couleurs sont sobres mais n'enlèvent rien à l'histoire, au contraire. Je recommande vraiment cette oeuvre.
  • lauradesmots Le 26 Mai 2023 à 14:09
    Une bd forte et labyrinthique, où les femmes content leurs histoires, et les histoires dans celles-ci. J'ai adoré cette mise en abyme folle et féministe, inspirée des Mille et une Nuit ; je reste cependant mitigée car, mea culpa, je n'ai pas du tout aimé ce graphisme presque gribouillé qui a entaché ma lecture.