Les Cerfs-volants de Kaboul
Khaled Hosseini2005

17.5

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Titre original : The Kite Runner (2003)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 409 pages | Sortie : 16 novembre 2023 | ISBN : 9782264083579

2013 Editions France Loisirs (Molécule)

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 409 pages

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 406 pages

2011 [E-book] Editions Belfond

2006 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Valérie Bourgeois | 406 pages

2004 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9781594483011

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9781594483011

2010 Editions Salamandra

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Isabel Murillo Fort | 384 pages | ISBN : 9788478888856

2006 Editions Piemme

Italienne Langue italienne | 410 pages

• slabida Le 16 Octobre 2010 à 06:06
    Un livre fantastique qui nous emmene au coeur d'un Kaboul qui n'existe plus.
  • charmant-petit-monstre Le 02 Novembre 2010 à 09:51
    Merveilleux !
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 20:28
    magnifique roman, trés dur parfois d'être confrontée à tant de cruauté, sous le couvert d'une trés belle histoire d'amitié. A lire sans faute
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 15:12
    magnifique, tres belle histoire et tres bien ecrite bien que certains passages soient assez difficiles
  • Frankie Le 30 Mars 2011 à 09:55
    Une magnifique histoire et une découverte du Kaboul d'avant les Russes et les Talibans. J'ai adoré !
  • L'antre du bonheur Le 01 Avril 2011 à 19:43
    Une très belle découverte de Kaboul :)
  • nanet Le 05 Avril 2011 à 09:29
    Très belle histoire, touchante et une découverte d'un pays à travers les yeux d'un enfant.
  • Stellade Le 05 Avril 2011 à 18:45
    un ENORME coup de coeur.Un livre qui m'a chamboulé...
  • livr0ns-n0us Le 06 Avril 2011 à 10:48
    Une très belle histoire, puissante et sensible. Une belle découverte !
  • libib Le 13 Avril 2011 à 13:44
    Touchant et instructif !
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:18
    Cet auteur m'a vraiment séduite. Une excellente lecture d'un pays déchiré.
  • Agnès Le 15 Novembre 2011 à 22:19
    un roman saisissant, qui narre l'histoire d'une rédemption somptueuse ! A lire sans hésiter! La dureté de certains passages sont tragiques !
  • Luna Le 23 Novembre 2011 à 09:39
    Woaw ! Je suis totalement sous le charme de cette histoire. Elle est dure, réaliste, les passages sont parfois réellement cruels... mais c'est tellement bien écrit que ça passe (presque) tout seul. A lire !
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:06
    Excellent!:
  • Kactusss Le 23 Décembre 2011 à 14:59
    Comme je n'avais pu aller au bout du livre, j'ai lu l'adaptation BD !
  • BenoitD67 Le 27 Mars 2012 à 16:24
    Formidable, inventif et bluffant. Un grand succès!
  • Loliepelote Le 15 Avril 2012 à 21:39
    beaucoup de mal à le lire... ce n'était peut-être pas le bon moment...
  • Nicolux Le 29 Avril 2012 à 08:59
    Pas mieux que libib : Touchant et instructif.
  • Fille-de-lecture Le 09 Septembre 2012 à 23:59
    Un livre frappant qui nous fait voir du pays !
  • Ollie Le 01 Novembre 2012 à 14:53
    Une magnifique histoire. On en ressort pas indemne !
  • nnenetth Le 06 Novembre 2012 à 13:17
    Une superbe histoire, et surtout une superbe découverte de l’Afghanistan et des coutumes de ce pays trop souvent laissé de côté dans les romans ! A lire sans hésiter
  • Gentiane Le 16 Décembre 2012 à 09:13
    J'ai aimé le regard des enfants, moins la 2nde partie mais cela reste tout de même une très bonne lecture
  • Missbib Le 31 Décembre 2012 à 14:39
    Un livre magnifique, une histoire bouleversante.
  • naki2164 Le 22 Mars 2013 à 15:04
    Un gros coup de coeur, une très belle histoire touchante et humaine.
  • isallysun Le 29 Avril 2013 à 16:39
    J'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans l'histoire au départ, mais lorsqu'on découvre le point tournant de la lâcheté d'Amir, on prend "plaisir" à suivre ses tourments et à se demander s'il parviendra à sa rédemption, et je vous invite à le découvrir.
  • sunaria Le 06 Juin 2013 à 16:31
    Un gros coup de cœur!
  • Mypianocanta Le 28 Juin 2013 à 18:00
    Une histoire forte et prenante, mais dans laquelle il m'a manqué un peu plus d'Histoire et de civilisation. Et puis j'avoue que j'ai détesté le narrateur presque dès le départ. A lire cependant.
  • Arwë Le 22 Août 2013 à 03:52
    Magnifique...
  • Nenette87 Le 21 Octobre 2013 à 07:00
    Une merveille. Gros coup de cœur.
  • JulianaFitnessBienEtre Le 12 Mars 2014 à 12:59
    Je n'ai pas de mots pour décrire la Beauté de ce livre.. (20/20)
  • prettybooks Le 19 Mars 2014 à 12:36
    Une magnifique histoire, comme toutes celles de Khaled Hosseini, qui nous fait voyager en Afghanistan et qui nous décrit d’une manière terriblement poignante les liens et les rapports parfois complexes mais surtout très forts entre les hommes.
  • Marion sait lire Le 05 Avril 2014 à 09:21
    Un texte très fort servi par une écriture douce. Un livre sur la rédemption, sur la filiation, et sur les racines. Un grand livre.
  • Marieding Le 10 Juin 2014 à 15:03
    Touchée par cette histoire à la fois si dure et si belle. Un magnifique roman, à lire absolument !
  • ElineB Le 25 Juin 2014 à 13:44
    J'ai adoré ce livre, cette histoire. Décidément Khaled Hosseini me plait beaucoup !
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:40
    Une fois commencé on ne peut laché ce livre sans l'avoir terminé tellement l'histoire est captivante. Même si elle m'a fait mal au coeur, j'ai trouvé cette histoire pleine d'enseignement qui donne à réfléchir.
  • Unepagesetourne Le 23 Février 2015 à 12:57
    Une très belle histoire où l'amitié se mêle à la cruauté, la lâcheté au pardon, la vie à la mort. Hosseini ne nous épargne pas et décrit un univers tel qu'il est : brutal. On ne sort pas indemne mais plutôt grandi car cette oeuvre offre beaucoup de pistes de réflexion. j'aurais aimé que les mots en langue originale soit accompagnés d'une petite traduction mais c'est détail. Un très beau livre
  • Lyda Le 13 Mars 2015 à 20:02
    Cette histoire m'a beaucoup touchée. L'auteur nous amène à découvrir l'Afghanistan à travers son peuple. C'est un récit poignant qui marque les esprits
  • cora Le 20 Mars 2015 à 09:39
    Un bijou! Les premiers chapitres nous font découvrir un pays et un peuples beaux comme des sourires, mais dont l'Histoire ne retiendra malheureusement que les horreurs perpetrées par des fous.. les personnages m'ont touchée en plein coeur. A lire absolument!
  • cora Le 20 Mars 2015 à 09:43
  • CelineRPBessonnet Le 17 Mai 2015 à 15:51
    C'est un récit vraiment très prenant et très poignant que l'on retrouve dans ce livre. Il nous touche et nous révolte, souvent, et nous émeut également. On passe par toute une palette de sentiments et on découvre plusieurs facettes du pays décrit par l'auteur. La plume est vraiment belle et les personnages vibrant de réalisme.
  • Ju_une Le 31 Mai 2015 à 13:03
    Un gros coup de cœur. J'ai été bouleversée par l'histoire et les personnages !
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 16:39
    un livre bouleversant
  • Julie86 Le 07 Juillet 2015 à 11:17
    Magnifique roman mais parfois très dur, gros coup de coeur! À lire absolument (mais pas forcément en période de déprime)
  • Julie86 Le 07 Juillet 2015 à 12:07
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 14:48
    Un bijou ! Je n'en suis pas sortie indemne !
  • Pingouin_Vert Le 23 Octobre 2015 à 11:20
    Un livre très touchant, le message qu’il véhicule est très beau : un vrai ami pardonne toujours les infidélités, ne garde pas de rancoeur et fera toujours tout pour nous aider et nous sauver, tout comme le fait que la rédemption peut survenir à tout moment, parfois quand on ne l’attendait plus…
  • evid3n-ce Le 02 Janvier 2016 à 17:13
    J'ai beaucoup aimé ce livre, plus par la découverte de l'Afghanistan qu'il nous apporte que par l'histoire des personnages.
  • Analire Le 06 Avril 2016 à 09:38
    Quelle tristesse quand j'ai tourné la dernière page ! Je souhaitais tellement que l'histoire continue encore et encore sur des centaines de pages... Une chose est certaine : je lirai d'autres livres de cet auteur
  • elodiermgs Le 01 Mai 2016 à 19:04
    Un roman bouleversant, qui permet de relater le contexte historique de l'Afghanistan. Une belle histoire d'amitié et de servitude entre deux enfants jusqu'au jour où un évènement bouleverse toute l'histoire. Le roman permet de nous faire réfléchir sur les occasions de "pardon" qui s'offre à nous.
  • helenoooouuuu Le 04 Mai 2016 à 20:42
    Quelle merveille ! Un roman sur la famille, la vie, la patrie, l'amour, la fraternité, le pardon. À la fois cruel et rempli d'amour, ce roman m'a bouleversé.
  • Tulpar Le 20 Juin 2016 à 19:19
    L'auteur a un style direct et franc et la psychologie des personnages est intense. On a une vraie réalité du terrain montrant les afghans sans pincettes, tels qu'ils sont selon l'auteur. Je conseillerais ce livre pour essayer de faire comprendre que non les afghans ne sont pas tous les mêmes. Baba en est un exemple saisissant. Bien entendu, mon coup de cœur va pour Hassan, extrêmement touchant .
  • estelle_simplem Le 03 Août 2016 à 10:44
    Une histoire d'amitié éternelle. Un roman poignant qui m'a fait découvrir l'Afghanistan et ses coutumes.
  • Myre Le 14 Août 2016 à 21:17
    Un de mes livres préférés, ce livre vous trotte encore dans la tête un bon moment après l'avoir lu...!
  • laetiti Le 18 Août 2016 à 21:41
    Magnifique. Un seul regret,ne pas l'avoir lu plus tôt.
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 16:52
    Excellent! Des personnages attachants, une histoire émouvante et l'occasion de découvrir un autre Afghanistan. Le roman nous plonge avec Amir dans une enfance insouciante, des moments douloureux et on découvre avec lui la guerre, l'exil, la souffrance, l'horreur des Talibans, le deuil et à la fin, une sublime note d'espoir
  • Mes carnets de lecture Le 02 Décembre 2016 à 22:10
    Un roman magnifique et poignant !
  • Albazine Le 03 Décembre 2016 à 12:27
    Coup de coeur !!! Coup de poignard dans le coeur , il y a tout dans ce livre . La tristesse , l'amitié , l'amour , l'extrémisme, la rédemption , mais surtout l'Espoir .
  • Crapoussine Le 06 Décembre 2016 à 19:15
    Contrairement à beaucoup de gens (tous, on dirait ^^), je n'ai pas été touchée par ce livre. J'ai certes bien aimé découvrir l'atmosphère disparue de Kaboul avant la guerre, mais j'ai été exaspérée par le narrateur geignard (qui en plus radote beaucoup...). La dernière partie du livre est hyper prévisible et traîne en longueur ; j'ai survolé les dernières pages car je m'ennuyais. Dommage.
  • gorgue Le 02 Mai 2017 à 20:01
    Excellente histoire, très troublante et touchante. On en apprend beaucoup sur ce pays et leurs coutumes. Belle leçon de vie aussi et de morale.
  • Maïko Le 10 Août 2017 à 17:44
    J'ai eu du mal à le lâcher une fois commencé, ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet. Les pièces du puzzle se mettent en place nous permettant d’anticiper sur l'histoire au fur et à mesure. J'ai aimé la découverte de ce pays avec un regard différent de celui des médias actuels.
  • Plumedujour Le 19 Août 2017 à 23:53
    Une histoire touchante. Intéressant de voir ce qui se cache réellement derrière cette histoire de cerf volant. Ce que j'ai adoré surtout, c'est la narration: Amir est une personne fascinante. Avec lui, on comprend la complexité sentimental des êtres humains. On retrouve également d'autres personnages attachants, le triste devenir de Kaboul avec l'occupation, les désastres de la guerre
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 18:40
    2ème lecture de l'auteur après ainsi résonne l'écho infini des montagnes que j'avais adoré. J'ai moins aimé celui-ci mais c'est une bonne lecture. L'histoire est très addictive et parfois très triste. On apprend beaucoup sur l'Afghanistan, les talibans, les difficultés d'intégration dans un pays. Hic, j'ai trouvé le personnage principal détestable et aurait préféré que le 2ndaire soit + présent.
  • Dieselle Le 09 Décembre 2017 à 23:10
    Un roman à l'opposé de ce que je lis habituellement, conseillé et prêté par quelqu'un de proche, je me suis lancée. Un vrai gros coup de coeur. Une magnifique histoire difficile et belle à la fois, du rythme, des rebondissements, des actions attendues et d'autres que je n'avais pas vu venir,de l'amitié, de l'amour au sens large, des moments très durs, bref toute une palette d'émotions fortes!
  • baka789 Le 22 Février 2018 à 19:32
    Attention pépite
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Janvier 2019 à 20:28
    Les mots de cet auteur me touchent décidément beaucoup. Comment rester insensible à l'histoire d'Hassan et Amir ? Deux petits garçons ayant grandi sous les bombes, à l'amitié indéfectible qu'il me sera difficile d'oublier. Un bijou de littérature.
  • Einehoffnung Le 29 Juillet 2019 à 10:59
    Un livre où je ne savais pas à quoi m'attendre et qui me laisse pantoise et je suis totalement sous le charme de l'histoire et surtout des personnages Hassan et Amir. J'adore
  • Nymphae Le 13 Septembre 2019 à 16:52
    Une histoire dont les faits sont fort émouvants mais le style d écriture est très lente.... j’ai eu du mal à le lire de fait car je l’ai trouvé très long...
  • willa khalenz Le 18 Janvier 2020 à 10:50
    Je m'attendaisà une histoire bien plus difficile à lire étant donné le sujet. Du coup, j'ai trouvé cette histoire un peu lente bien que super intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages qu'on suit. Les informations sur le pays et leur culture étaient super intéressantes et bien amenées. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais moins que ce à quoi je m'attendais.
  • Thimalda Le 24 Mars 2020 à 17:14
    La plume de Khaled Hosseini m'a encore une fois transportée et chamboulé. Une histoire touchante et parfois terrible aussi. Une très bonne lecture.
  • Cassandra-Poza Le 29 Mars 2020 à 11:58
    Magnifique. Un des seuls livres qui m'a fait pleurer. L'auteur ne prend pas de gants alors autant être accroché. Je suis tombée amoureuse de l'Afghanistan d'avant, de l'insouciance et de la joie de ces petits enfants. Le combat que mène le personnage principal est dur et beau et on est avec lui dans l’histoire. Je recommande vraiment! Ce livre est une leçon et est d'une beauté sans nom! Foncez!
  • granny Le 01 Avril 2020 à 07:33
    amitié, trahison,rédemption
  • Adhara_ Le 20 Mai 2020 à 17:07
    Khaled Hosseini a le don de nous faire passer par toutes les émotions possibles : colère, dégoût, tristesse, pitié, joie, surprise, peur... Tout y passe, avec une très belle plume. Cette histoire est dure /trigger warning : viols/, elle est bouleversante mais émouvante !
  • MeV Le 24 Mai 2020 à 01:45
    Très triste. Très dur. On ne peut faire autrement que de se laisser émouvoir par les difficultés traversées par ce peuple.
  • L_ourse_bibliophile Le 29 Août 2020 à 18:38
    Un roman intense, captivant, qui donne à voir deux visages de l’Afghanistan, et une touchante histoire d’amitié et de pardon.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 25 Décembre 2020 à 10:44
    Waow ! C'est l'histoire d'un garçon qui grandit dans l'ombre d'un père héroïque et idéalisé, qui cherche à se construire face à cet exemple inatteignable pour lui. Pourtant tous les personnages sont profondément humains et complexes, même le père avec son secret... Un récit rondement mené, de l'Afghanistan aux États-Unis, avec la découverte d'un pan de leur Histoire et de leur culture.
  • hellothejungle Le 20 Février 2021 à 08:53
    Incroyable histoire au cœur de l'Afghanistan insouciant des années 70 jusqu'à l'horreur des talibans. L'histoire de deux garçons qui grandissent ensemble, portés par la joie et l'amour puis la lâcheté, la culpabilité et enfin le courage, le pardon et la résilience. C'est parfois très dur à lire (TW) Mais la plume de Khaled Hosseini nous emporte par sa douceur.
  • Emaleth02 Le 23 Avril 2021 à 14:41
    Un livre magnifique, sur l’amitié , la culpabilité et la recherche de rédemption qu’elle entraîne . Les liens père fils....et bien sûr, Kaboul et l’Afghanistan dans sa globalité , qui sont presque des personnages à part entière dans ce récit ....
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 09:23
    Le premier livre afghan que j'ai lu. Un énorme coup de coeur pour cette histoire d'amitié, de trahison, de courage dans un pays sombre et en guerre depuis 4 décennies. Un auteur excellent dont tous les livres sont attachants.
  • May5 Le 17 Juin 2021 à 15:33
    L'auteur nous raconte une histoire d'amitié touchante entre deux enfants de Kaboul. Mais au-delà c'est l'histoire de l'humanité avec ses grandeurs ou ses misères et nous pose la question: où sommes nous sur cette échelle?
  • Erazad Le 01 Septembre 2021 à 07:37
    Magnifique histoire. L’auteur nous raconte les souvenirs de Amir avec une justesse, j’avais l’impression que ces souvenirs étaient les miens. Bouleversant, plusieurs fois je me suis surprise à retenir ma respiration en attendant un dénouement. Vibrant d’émotions et de rebondissements. Je le relirai avec grand plaisir !
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 18:50
    J'ai trouvé ce roman sur l'Aghanistan très émouvant.
  • Elo_lit Le 23 Octobre 2021 à 18:18
    D'une amitié trahie s'en suivra une histoire bouleversante entre deux hommes ... Certains passages sont très durs émotionnellement mais l'auteur nous livre un livre poignant d'humanité.
  • alex.mandy Le 02 Mai 2023 à 14:51
    Une merveille. L'histoire est bouleversante, les personnages hyper attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir l'Afghanistan.
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 18:42
    Un livre qui nous emporte avec ses protagonistes en Afghanistan. Une histoire troublante, émouvante et tragique... tout ce que j'aime dans la littérature xD. Ce livre ne m'a pas laissé indemne, il m'a marqué au plus profond de mon âme de lectrice. J'ai jamais autant aimé un personnage que Hassan et son histore tragique. J'aime ce livre. Je suis restée choquée par certains passages. PS: TW
  • mons2_1 Le 22 Septembre 2023 à 11:02
    Un excellent roman à la plume vibrante d'émotions. On est triste, enragé, heureux pour nos personnages, pour ce qu'ils traversent ou pour les choix qu'ils décident de faire. Ce tout en apprenant plus sur la situation de l'Afghanistan à travers les âges. Une fois de plus Hosseini ne nous déçoit pas.
  • Morrigan Le 01 Octobre 2023 à 12:31
    Très belle histoire, assez touchante. Je me suis laissée emportée par l'histoire et ses personnages. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur arrive à entrelacer son récit avec l'Histoire de l'Afghanistan. L'auteur est très juste dans les émotions qu'il délivre. Je recommande ce livre sans hésiter.
  • Flora_bouquine Le 16 Novembre 2023 à 08:04
    Un roman aussi beau que cruel dont on ne sort pas indemne.
  • laura-fantasylove Le 17 Janvier 2024 à 16:53
    Une histoire très touchante que j'ai eu grand plaisir a suivre. La fin est a la fois triste, nostalgique et magnifique.
  • bookaddict02 Le 20 Janvier 2024 à 08:14
    Bien que j’ai trouvé l'intrigue intéressante j’ai malheureusement anticipé la suite et l’ai trouvé peu originale et limite allant trop dans le mélo. J’ai été déçu de la fin, la percevant comme ennuyeuse, stéréotypée et différente du début prometteur.