Les chaises
Eugène Ionesco1952

14.6

Dans cette pièce, Poirot-Delpech voyait en 1961 " la plus accomplie des tragédies modernes ".
La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952, reprise en 1956, connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, " le vide ontologique " : mais c'est aussi un drame personnel, le miroir d'une conscience. On y retrouve la nostalgie de l'enfance, le sentiment de culpabilité, l'horreur de la vieillesse et de la mort. C'est encore une comédie qui, bien souvent, excite le rire par ses clowneries, ses calembours, ses parodies, ses pirouettes.
C'est un ballet : celui des chaises amoncelées dans le mouvement accéléré d'un tourbillon fantastique, et qui demeurent vides. Les vieux font semblant de recevoir une foule d'invités, jusqu'à ce qu'un seul personnage apparaisse enfin sur la scène : hallucination ? vérité du Théâtre ? L'orateur tant attendu est sourd et muet, et la scène demeure vide, encombrée de chaises.

2015 Editions Folio

2010 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782070392476

1996 Editions Folio (Théâtre)

• Kyeira Le 06 Janvier 2013 à 19:09
    J'ai adoré ! Très rapide à lire, et un vrai plaisir
  • Alberte Bly Le 04 Octobre 2014 à 18:45
    " On a toujours eu de bonnes raisons de me haïr, de mauvaises raisons de m'aimer...".
  • Alberte Bly Le 04 Octobre 2014 à 18:45
  • Bodelair Le 22 Septembre 2020 à 10:39
    Les pièces de Ionesco deviennent un peu lassantes et répétitives quand on n’en est plus à sa première ... Malgré tout, le traitement de l’absurde reste intéressant !