Les chats de hasard
Anny Duperey1999

15.1

" Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux.
Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité. "

2019 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782757880180

2012 Editions Retrouvées

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 4 avril 2012 | ISBN : 9782365590020

2003 Editions Points

2002 Editions Succès du livre

1999 Editions Seuil

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 2020354195

• Emeralda Le 20 Décembre 2010 à 21:22
    Pour les amoureux des chats, reste que le texte n'était pas tout à fait ce que j'attendais.
  • Nathounelife Le 30 Mai 2016 à 11:08
    Un bel hommage à nos amis les chats.
  • Lovecats Le 20 Décembre 2016 à 13:24
    Un joli livre pour les amoureux des chats.
  • Chaudronpastel Le 10 Janvier 2017 à 08:18
    Un livre sublime, que seuls les personnes ayant vécu avec des chats peuvent comprendre. Beau, profond, poétique, vrai, triste, joyeux : un tourbillon de sentiments s'entremêlent & s'enchainent dans cet ouvrage autobiographique. Et... c'est vrai. Le titre est vrai : "les chats nous choisissent"...
  • Ingrid59 Le 31 Octobre 2019 à 13:34
    Profond, émouvant, écrit, on le sent, par une femme de grand talent, Les chats de hasard est un roman sans faute, qui va bien au-delà du simple éloge animal. Plein d'enfants, de chats, d’oiseaux, d’arbres, de fleurs, c'est une véritable bouffée d’oxygène que j’ai respirée à plein poumons à un moment où j’en avais vraiment besoin. Un livre que je recommande absolument !
  • Analire Le 24 Novembre 2019 à 18:52
    Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié ce récit original et pudique sur la relation qu'entretiennent la grande Anny Duperey et ses félins adorés.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 27 Décembre 2020 à 21:09
    Le début était prometteur mais au final assez déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais! Mais la plume de l'auteure reste très agréable à lire.
  • cycy41 Le 21 Mars 2024 à 15:38
    Pour les amoureux des animaux chiens et chats, livre super, mais j'ai trouvé un manque d'originalité dans l'écrit, je m'attendais à découvrir un matou ou plusieurs avec chacun des histoires, ce qui n'est pas le cas ici. On parle ici de comment vivre avec ces animaux, de leur ressentis... assez déçu même si c'est une auteur agréable a lire