Les chats
Marie-Hélène Delval1997

15.1

"Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m'attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, clignant malignement de leurs yeux d'argent."
Une véritable invitation à la littérature fantastique. A pas feutrés et sans violence, le jeune lecteur est entraîné par l'auteur dans l'univers troublant du doute et de l'étrange.

2023 [Audiobook] Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Lula Cotton-Frapier | Durée : 108 min | Sortie : 22 août 2023 | ISBN : 9791036362859

2023 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9791036358159

2005 Editions Bayard (Poche)

2003 Editions France Loisirs (Graffiti - Fantastique)

1997 Editions Bayard

• Lolo Le 18 Janvier 2010 à 20:10
    Je me souviens l'avoir lu et adoré quand j'étais au collège.
  • Lynda Le 28 Décembre 2011 à 18:10
    Un petit bouquin bien angoissant mine de rien. La mauvaise réputation du chat noir a de beaux jours devant elle.
  • Sarah-Books Le 20 Janvier 2012 à 21:17
    Ce livre est génial et m'a fait flippé du début jusqu'à la fin.Brrrr !
  • Nath Le 12 Mars 2012 à 17:30
    Légèrement flippant pour moi, je n'ai pas trop aimé !
  • Agnès Le 12 Mars 2012 à 23:05
    Une des causes de ma phobie de chat!
  • Slytheerin Le 26 Octobre 2012 à 00:02
    Je me souviens l'avoir lu quand j'étais très jeune. Mon premier coup de coeur en matière de livre. Angoissant.
  • blueelectric Le 31 Octobre 2013 à 12:03
    une petite pépite dans l'univers des romans qui font (vraiment) peur pour la jeunesse.
  • livraline Le 23 Février 2014 à 19:18
    Un petit roman qui fait flipper du début à la fin
  • lysorion Le 25 Mars 2014 à 21:17
    c'est le roman qui m'a permis le reprendre gout à la lecture. Il fait assez peur, l'histoire est très bien ménée
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:54
    Un livre qui m'a traumatisé quand je l'ai lu pour la première fois.... Mais vraiment génial ! (en plus mon chat est noir des pattes aux moustaches... brrrr! )
  • celia_cln Le 05 Novembre 2015 à 22:30
    Très bon récit, j'ai adoré, tres facile à lire, parfait pour un 5ème. Histoire angoissante qui nous maintient en haleine tout au long de l'histoire. Je conseil vraiment pour des jeunes collégiens
  • Arthanys Le 30 Janvier 2016 à 23:48
    Simple, rapide et efficace, il m'aurait vraiment fait peur si je l'avais lu à l'âge recommandé ! Maintenant, vu que j'ai un chat noir particulièrement idiot à la maison, ça perd un peu de son côté effrayant :D
  • Dywen Le 03 Avril 2016 à 15:45
    Un roman que j'ai lu petite et que je prendrai plaisir à relire. Histoire angoissante comme je les aime!
  • Setsuka Le 06 Juillet 2016 à 19:23
    Une histoire angoissante, parfaite pour découvrir le roman fantastique. Un livre que j'aime relire de temps à autre !
  • Nituti Le 25 Septembre 2017 à 16:20
    Bon mais sans plus... Je m'attendais à une histoire plus aboutie.
  • SaG Le 24 Février 2018 à 21:36
    Mon livre préféré étant enfant, que j'ai relu de nombreuses fois après ça. Mon premier coup de coeur et je m'en souviens comme si c'était hier :)
  • LittleDolls2134 Le 20 Mars 2018 à 10:58
    Lu à mes élèves du college. Nous avons adoré l'intrigue. Il est vraiment bien ancré dans le fantastique.
  • tallyhope Le 18 Août 2018 à 21:30
    Ce fut le tout premier livre que j'ai lu quand j'étais au collège et même en le relisant 13 ans après j'aime toujours autant.
  • Elyssandre Le 08 Janvier 2020 à 13:04
    Le livre est assez court et facile à lire. Le thème est original et bien mené, même si j'ai trouvé l'intrigue parfois un peu évidente. Je trouve toutefois qu'il pourrait plaire au public auquel il s'adresse. Il n'est pas très effrayant, mais suffisamment prenant pour passer un bon moment.
  • Arthur76 Le 29 Avril 2020 à 14:21
    Un peut tirè par les cheveux mais sinon c'est une très bonne histoire je le recommande.
  • Callysse Le 09 Mai 2020 à 13:48
    Retrouvé dans un carton chez mes parents, j'ai eu envie de relire ce petit livre jeunesse. Et mon ressenti d'adulte est identique à mon souvenir d'enfant. J'ai adoré cette histoire, doucement horrifique et très bien structurée, c'était un vrai plaisir de la redécouvrir.
  • MiniAnael Le 19 Juillet 2021 à 17:15
    Un petit thriller jeunesse qui fait rempli bien sa mission, dans un ton je dirais un peu à la "Chair de poule". Une lecture rapide qui se lit toute seule.
  • eyloK Le 30 Septembre 2021 à 19:48
    Bon petit roman jeunesse mais un peu flippant quand même. A ne pas donner à n'importe quel enfant ???? J'ai tout de même passé un bon moment avec le narrateur et son Da à chercher à comprendre pourquoi ces chats apparaissaient...
  • phantom.camelia Le 26 Octobre 2022 à 16:25
    J'avais lu ce livre enfant, en primaire, car j'ai toujours aimé les chats (les noirs ne portent d'ailleurs pas malheur !). Un de mes premiers coups de cœur; il m'a marqué, et est sans aucun doute à l'origine de mon attrait pour le fantastique.