Les chênes d'or
Christian Signol2000

16.9

De la terre, Mélina a tout appris. Ses dures lois comme ses moindres énigmes. Au fil des hivers qui gèlent le cœur de la Dordogne, elle a senti et éprouvé les forces souterraines qui animent cette nature sauvage, persuadée qu'une puissance était là, qui dépassait celle des hommes. Cette magie inaccessible au commun des mortels, elle a parfois l'impression de la détenir, tant elle est liée à ce pays où l'on croit que les chemins forestiers ne mènent nulle part et qui l'a initiée aux rites de la " demoiselle noire ". Dans ce monde qui porte en lui l'essentiel si l'on sait l'écouter, Mélina cherche sa vérité. Un récit intense où Christian Signol nous fait partager les secrets de la terre et du temps, poursuivant sa sensible description d'un univers soumis à des principes ancestraux. Dans ce roman qui célèbre la communion de l'homme et de la nature, l'auteur de Bleus sont les étés brosse le magnifique portrait d'une femme qui cherche à percer le mystère de sa naissance, comme une tentative de saisir le sens caché des choses.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 225315072X

2007 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 225315072X

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | ISBN : 9782253150725

2000 Editions France Loisirs

• cycy41 Le 19 Octobre 2022 à 20:49
    Christian signol me fait toujours rêver à travers ses livres. Une histoire de famille qui se passe bien souvent en campagne comme ici dans les truffières où seul Mélina et son père Jean Fontanel connaissent le secret. En grandissant, Mélina travaille au château des Carsac entourée d'Alibine et Fantille qui remplacent sa mère décédée. L'odeur des bois et les truffes manque cependant à Melina.