Les Chiens et les Loups
Irène Némirovsky1940

15.7

Témoin des bouleversements de son siècle, Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942, est l'auteur d'une oeuvre étonnante qui fait d'elle un des plus grands écrivains de l'entre-deux-guerres.

À la croisée des cultures juive, française et slave, cette romancière ne cesse de surprendre par sa modernité. Comme la plupart des romans d'Irène Némirovsky, Les Chiens et les Loups (1940) n'est pas étranger au destin personnel de son auteur.

Le sentiment d'un inconsolable exil (issue de la haute bourgeoisie, Irène Némirovsky fuit Kiev et la Révolution d'Octobre avec sa famille avant de trouver refuge en France), le poids de la société et la fatalité du destin sont au centre de ce roman qui évoque l'amour insensé de deux jeunes Juifs unis par un lointain souvenir.

Ada, une artiste révoltée, et Harry, un riche banquier, sont les deux facettes d'une même personne. Tragiquement attirés l'un vers l'autre, rien ne peut les réunir, si ce n'est le sentiment de leur propre perte.

Bercé de mélancolie, ce bouleversant roman sur l'enfance et l'innocence perdues est un chef-d'?uvre de la littérature, à découvrir, ou à redécouvrir.

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 juin 2008 | ISBN : 9782253123545

• Snegourotchka Le 12 Avril 2019 à 22:21
    Ada porte la voix d'Irène Nemirovsky à travers les âges, jusqu'à nous, et nous conte une brute réalité venue de l'est. Excellent roman, à la hauteur du talent de son auteur.