Partenariats

Les chouans

12.6

FAIBLE

Vers la fin du mois de septembre 1799, un contingent de conscrits bretons avance sur la route de Fougères à Mayenne. Il est escorté par les soldats du commandant Hulot, chargés de défendre la République dans une région fidèle au trône et à l'autel. La colonne se fait attaquer par des partisans royalistes, les Chouans. Le ministre de la police Fouché espère arrêter cette nouvelle insurrection de la Bretagne en capturant son chef. Il s'agit du marquis de Montauran, appelé le Gars, qui doit tomber dans un piège tendu par l'agent secret Corentin et par la belle espionne Marie de Verneuil. A leur première rencontre, le Gars et Marie s'éprennent l'un de l'autre. Le récit, à partir de ce moment, alterne les tableaux du combat qui oppose les Républicains aux Chouans et les scènes d'un amour tumultueux entre les deux protagonistes. Ceux-ci triomphent des manoeuvres de Mme du Gua, une rivale de Marie, mais se brisent contre le stratagème de Corentin. Leur passion finit tragiquement, peu après que les rebelles bretons ont échoué à prendre d'assaut Fougères.

2014 Editions Flammarion (GF)

2013 [E-book] Editions de Londres

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782070316236

2004 Editions Folio (Classique)

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1990 Editions Presses Pocket

1983 Editions Le livre de poche

1980 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

1979 Editions Folio

1975 Editions Le livre de poche

1972 Editions Le livre de poche (Les classiques de poche)

1972 Editions Le livre de poche (Classique)

1961 Editions Le livre de poche

1922 Editions Calmann-Lévy

1914 Editions Nelson

1895 Editions Calmann-Lévy

• Emeralda Le 14 Février 2011 à 21:07
    Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai pu terminer enfin un livre de Balzac sans mettre 259 ans !!!!
  • TheRoseOfTralee Le 04 Janvier 2015 à 16:06
    Il y a énormément de descriptions donc ça peut finir par énerver mais sinon c'est très bien écrit et on a l'impression d'y être vraiment