Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Les contemplations

de Victor Hugo (1856)

16.3

Hugo écrit Les Contemplations en 1856 alors qu'il vit un exil politique (thème qu'il abordera dans Les Châtiments). Il vit aussi depuis plusieurs années un exil intérieur qui hante Les Contemplations. Composées de deux parties distinctes, "Autrefois" et "Aujourd'hui", Les Contemplations est la première œuvre poétique maîtresse d'Hugo, plus de dix mille signes jetés à la face de la mer et du ciel sur l'île de Jersey. Marqué à tout jamais par la mort de sa fille Léopoldine, Hugo annonce dans sa préface qu'on ne peut réconcilier ces deux parties : "un abîme les sépare, le tombeau". Les plus beaux poèmes d'Hugo sur la force de la nature, la nostalgie de l'enfance et la fatalité de la mort se trouvent dans Les Contemplations. Ils sont indépassables. Dans cette œuvre en vers, Hugo joue d'une variété de rythme et de ton assez incroyable. Classique par moment, romantique, sage parfois, vénérant ses maîtres Gautier, Le Conte de L'Isle ou Banville, romantique déchaîné souvent comme dans "Réponse à un acte d'accusation" – poème que l'on peut considérer comme la profession de foi romantique d'Hugo – partout et tout le temps, Hugo réinvente l'acte de création poétique. Ce que dit "La bouche d'ombre", poème de huit cents vers, nous fait atteindre un degré supérieur dans l'ordre de la vision poétique. Le verbe d'Hugo se transforme en traité cosmogo-théologico-moral. "Dieu dictait, j'écrivais", constate logiquement Hugo à la fin du recueil. Aujourd'hui encore, après que Rimbaud, en lisant Les Contemplations, l'a considéré comme "le premier des voyants", que les surréalistes l'ont intronisé maître, Hugo continue d'impressionner par l'envergure de son génie protéiforme.

2013 Editions Pocket (Classiques)

2010 Editions Folio

2008 Editions Flammarion (GF)

2006 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1999 Editions Flammarion (GF)

1992 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Gallimard (Poésie)

1972 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

1970 Editions Bordas

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1949 Editions Larousse

• Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:56
    Un chef d'oeuvres! Hugo ma beaucoup touché!
  • rachele72 Le 01 Avril 2014 à 19:53
    J'ai été obligée de lire ce livre et je l'ai vraiment trouvé trop long. J'aime assez la poésie et j'avais aimé les misérables mais la honnêtement c'était long et vraiment vraiment ennuyeux. Il y a de beaux poèmes mais c'est noyé dans une masse, j'ai eu vraiment du mal à aller jusqu'au bout.
  • la liseuse du 95 Le 18 Avril 2016 à 12:10
    Un recueil des plus beau *o* Les poèmes se succèdent sans qu'on voit le temps passé. Victor Hugo se livre à nous, surtout sa douleur suite à la mort de sa fille. Le avant / après nous permet de voir l'évolution de son style à chaque étape de sa vie. Un monument et un classique magnifique! A lire en une fois ou au jour le jour
  • Oceaneca Le 19 Avril 2016 à 17:34
    La beauté des mots et des vers pour parler de sujets tels que l'amour, la mort, le souvenir m'a subjugué et me montre encore une fois tout le talent de cet auteur.
  • Elphriya Le 09 Septembre 2016 à 12:53
    Un recueil qui me semble difficile d'accès sans une connaissance du contexte politique de l'époque et des enjeux littéraires de l'auteur. Dans l'ensemble, j'ai été assez déçue. Beaucoup de poèmes sont assez fades, le recueil est très inégal. Dommage car les poèmes que j'ai adorés sont vraiment magnifiques...
  • LauLau love Le 26 Décembre 2016 à 12:19
    Des poèmes émouvants et magnifique! J'ai particulièrement aimé la partie consacrée à sa fille.
  • L'ivre de rêves Le 12 Juillet 2017 à 18:01
    Dommage que mon édition n'ait pas mis tous les poèmes. J'ai toujours du mal à être vraiment touchée par la poésie ; néanmoins la plume de Hugo est belle et les thèmes très bien traités. On sent sa souffrance de père mais aussi la nostalgie et le bonheur des petits moments de la vie dans les premiers Livres. C'est un recueil qui s'adresse à tous et qui mérite d'être lu.