Les cosaques
Léon Tolstoï1863

14.8

À travers les paysages du Caucase et le régiment de Cosaques auquel il est affecté, un jeune officier, Olénine, qui n'est autre que Tolstoï lui-même, découvre la splendeur du monde primitif. « Dieu que notre Russie est triste », soupirait Pouchkine ; le Caucase, c'est pour Tolstoï la découverte de la joie, l'oubli de l'accablant sentiment de culpabilité qui est au fond de l'âme russe. D'admirables évocations de nature. Le pittoresque éclatant des voyages romantiques. Et une histoire d'amour où nous voyons Olénine s'éprendre d'une jeune Cosaque, Marion, qui est pour lui le symbole d'une liberté encore insaisissable. Marion refusera d'épouser Olénine mais celui-ci ne l'oubliera jamais, et Les Cosaques sont le point de départ de l'évolution morale de Tolstoï.

Titre original : Kazaki (1863)

2023 Editions Gallmeister (Litera)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 12 avril 2023 | ISBN : 9782351789049

2020 Editions Les Belles Lettres (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Boris de Schloezer | 288 pages | Sortie : 7 février 2020 | ISBN : 9782251450704

1976 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 278 pages

1976 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070368505

1976 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 320 pages | ISBN : 2070368505

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 256 pages

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Pascal | 249 pages | ISBN : aucun

1863 Editions Cercle du bibliophile

• Kith Le 08 Juin 2023 à 18:59
    Un roman bien écrit, avec des descriptions prenantes, mais qui navigue parfois sur certains points de vue peu intéressants. Il ne se passe finalement pas grand chose. Reste le voyage, quelques belles réflexions et moments.
  • May5 Le 11 Mars 2024 à 19:17
    On assiste à la prise de conscience d'un jeune noble russe sur ce que pourrait être son destin.