Les dames de Grâce Adieu
Susanna Clarke2012

15.2

Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, ou vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine qui, comme celle de Jonathan Strange & Mr Norrell, combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun.
Les dames de Grâce Adieu sont trois. Pour protéger leur relative liberté, elles explorent avec délices les maléfices interdits. Leur consoeur, dans un autre lieu et un autre temps, use de toute sa ruse pour se débarrasser des soupçons d'un mari malcommode. Et quand le duc de Wellington entre dans l'Autre Pays pour récupérer son cheval, est-ce à une fée ou à une magicienne qu'il doit se confronter ? Les ruses de la gardienne de Marie Stuart, prisonnière sur ordre d'Élisabeth Ière, sont-elles réellement celles d'une humaine ? Quant à Mrs Mabb, qui aime trop les beaux militaires, surtout s'ils sont fiancés à une autre, elle se heurtera à la joyeuse, et très efficace, cruauté de sa rivale.

Titre original : The Ladies of Grace Adieu and Other Stories (2006)

2018 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 22 mars 2018

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Isabelle-D Philippe | 283 pages | ISBN : 2221122402

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

2006 Editions Bloomsbury

2006 Editions Bloomsbury

• Ikebukuro Le 22 Février 2012 à 14:22
    J'ai aimé l'univers de ce livre, inclassable et particulier mais plein de charme(s)...
  • DarkGarnet Le 01 Mars 2012 à 11:07
    Un recueil de nouvelles envoutant qui nous embarque dans l'univers féérique si particulier de Susanna Clarke. On y retrouve avec plaisir les personnages croisés dans Jonathan Strange & Mr Norrell que j'avais dévoré.
  • heleneducauteur Le 04 Mars 2012 à 20:37
    Coup de coeur ! J'ai adoré ! Magie, poésie, humour féroce s'associent à un style d'écriture exigeant qui n'est pas sans rappeller l'excellente Jane Austen. Succombez vous aussi, lisez ces nouvelles !
  • ramettes Le 12 Mars 2012 à 15:01
    Un recueil de contes qui nous promène dans la littérature faerique ! Un livre étrange.
  • Melisende Le 15 Mars 2012 à 18:14
    Des contes plus passionnants et abordables que d'autres mais dans l'ensemble, une belle atmosphère, du mystère... Spécial mais pas dénué d'intérêt.
  • Stellade Le 17 Mars 2012 à 17:20
    Agréable dans l'ensemble tant l'écriture est travaillé.Un receueil qui permet de s'évader dans un monde anglais féerique.Magnifiques illustrations.
  • Book inn Sofa Le 19 Mars 2012 à 13:37
    Grosse déception !! style trop brouillon et une ambiance onirique que je n'ai pas réussi à perçer.
  • Mypianocanta Le 25 Mars 2012 à 09:50
    Des références à tout va, dans un style que j'ai trouvé plus que décousu. Aucun intérêt à mon goût.
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Septembre 2020 à 11:48
    Si je préfère un bon gros pavé à la brièveté des nouvelles, si je favorise l’intrigue approfondie et captivante de Jonathan Strange & Mr Norrell aux historiettes si vite clôturées (et oubliées ?) des Dames de Grâce Adieu, j’ai apprécié ces récits anecdotiques qui peuvent constituer aussi bien une prolongation dans l’univers de Susanna Clarke ou une porte d’entrée moins imposante que le roman.